La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 -VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS - LECON 12 :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 -VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS - LECON 12 :"— Transcription de la présentation:

1 1 -VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS - LECON 12 :

2 2 - VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Identifier la plage de vol lent, sortir de la limite basse Evoluer en vol lent à différentes configurations en maîtrisant la symétrie. OBJECTIFS :

3 3 - VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 1 – LE VOL LENT: B) PROCEDURE DE SORTIE DU VOL LENT : PLAN : A) DEFINITION :

4 4 - VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 2 – DIAGRAMMES DES PUISSANCES: B) 1ER ET 2EME REGIMES : PLAN : A) PUISSANCE NECESSAIRE AU VOL :

5 5 - VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 3– CHANGEMENTS DE CONFIGURATIONS: PLAN : A) CONFIGURATION LISSE: B) CONFIGURATION APPROCHE : C) CONFIGURATION ATTERRISSAGE :

6 6 - VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 1 – LE VOL LENT: A) DEFINITION : Pouvoir piloter lavion à basse vitesse tout en restant dans un domaine de sécurité. On va se retrouver dans ce cas figure : RESPECTER DES MARGES DE SECURITE PAR RAPPORT A NOTRE VITESSE DE DECROCHAGE - Finale - Approche - TDP

7 7 1 – LE VOL LENT (suite): B) CARACTERISTIQUES DU VOL LENT : Le vol lent est caractérisé par plusieurs phénomènes : Assiette fortement cabrée Faible efficacité des commandes de vol Vibrations aux commandes Alarme de décrochage (1,15Vs 5 à 10kts de Vs) effets moteurs amplifiés LAVION ETANT PROCHE DE LINCIDENCE DE DECROCHAGE, CEST POURQUOI IL FAUDRA ADOPTER UN PILOTAGE SOUPLE La plage de vol lent se situe en Vi Mini et 1,45Vs

8 8 - VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 1 – LE VOL LENT (suite): C) Procédures de sortie du vol Lent: On va le voir dans le cas : VOL EN LIGNE DROITE EN VIRAGE

9 9 1 - Trajectoire Horizontale, à la vitesse dAttente (85KTS) 2 – Réduction de la puissance en maintenant le palier 3 – Alarme sonore, lire Vs - Bloquer lassiette -PG -Contrer effets moteurs -(TRAINEES) 4 – Rétablir le palier VOL EN LIGNE DROITE

10 10 -Alarme sonore, lire Vs - INCLINAISON NULLE EN VIRAGE Procéder comme en LIGNE DROITE

11 11 2 – LE FACTEUR DE CHARGE: Lors de la mise en virage, le poids de lavion ainsi que le sens du virage va faire apparaître ce quon appelle le poids apparent. Ca va être projeté du Poids et de la force centrifuge. Lapparition de ce poids apparent aura une valeur plus importante que le poids sensation de peser plus lourd -Baisse de la composante verticale de la portance - donc augmentation de lassiette palier - pour équilibrer le poids

12 12 2 – LE FACTEUR DE CHARGE: Au fur et à mesure que linclinaison augmentait, le poids apparent augmentait. Il augmente donc notre facteur de charge N = Pa / P - N = 1 / Cos incli La conséquence de laugmentation du facteur de charge augmentation notre vitesse de décrochage

13 13 2 – LE FACTEUR DE CHARGE: VitesseΦmaxMarge sécu 1,2Vs10°19 % 1,3Vs20°25 % 1,45Vs37°30 % Inclinaisons Opérationnelles Les vitesses inférieures à 1,2Vs, 1,3Vs, Pente max et Vz max se feront en ligne droite et à vitesse constante et en limitant les inclinaisons.

14 14 2 – DIAGRAMMES DES PUISSANCES: Pour que le vol en palier rectiligne soit possible, il faut que la TRAINEE « RX » et la TRACTION « Tu) soit égales. Il faudra donc que le moteur fournisse une Puissance « Puissance utile » qui va permettre dégaler la traînée « Puissance Nécessaire »

15 15 2 – DIAGRAMMES DES PUISSANCES: A) PUISSANCE NECESSAIRE : Cest rapport entre la puissance et la vitesse. Cette courbe est divisée en 2 régimes. On parlera de premier et second régime

16 16 2 – DIAGRAMMES DES PUISSANCES: A) PUISSANCE NECESSAIRE : - Faible Vitesse -Puissance élevée (due la traînée) -Incidence élevée -Vitesse moyenne -Puissance mini - Incidence moyenne - Vitesse fort -Puissance élevée (due la traînée induite) -Incidence faible

17 17 2 – DIAGRAMMES DES PUISSANCES: - Vitesse de décrochage Car les angles dincidence sont plus importants. B) 1ER ET 2EME REGIMES : A partir de la vitesse maximum, si la vitesse diminue la puissance diminue aussi mais jusquà Wn mini. Donc augmentation de la traînée. Premier régime: La puissance ne va plus diminuer car les augmentations dassiette ne vont plus suffire à combler le manque de portance

18 18 2 – DIAGRAMMES DES PUISSANCES: - Vitesse de décrochage Le SECOND débute à Vi mini et se termine à Wn mini B) 1ER ET 2EME REGIMES : -Si on continue à diminuer la vitesse la puissance va augmenter. - Car les incidences deviennent trop importantes. Donc trop de traînée -la Wn ne suffira plus à combler l'augmentation de la traînée. - on se rapproche du décrochage Second régime:

19 19 - Avant de changer de configuration - RESPECTER LA PLAGE DUTILISATION VFE (Velocity Flaps Extended) 3– CHANGEMENTS DE CONFIGURATIONS: - ANNONCER LA VITESSE INFERIEURE A VFE - TOUJOURS COMPENSER - ADOPTER LES INCLINAISONS OPERATIONNELLES

20 20 A) CONFIGURATION LISSE: La configuration lisse se caractérise par : - Volets 0° - Assiette très cabrée - Vitesse plus élevée (car vitesse de décrochage plus élevé en lisse) - Pré affichage : 1700 tr/min Ex : - 1,45 Vs : 1,45 x 59 = 86 kts 37° max - 1,3 Vs : 1,3 x 59 = 77 kts 20° max 3– CHANGEMENTS DE CONFIGURATIONS:

21 21 3– LES DIFFERENTES CONFIGURATIONS: La configuration approche se caractérise par : - Volets 10° - Assiette 2° - Vitesse 1,45 Vs1 - Inclinaison max 37° - Pré affichage : 2000 tr/min B) CONFIGURATION APPROCHE : Ex : - 1,45 Vs1 : 1,45 x 55 = 80 kts 37° max - 1,3 Vs1 : 1,3 x 55 = 70 kts 20° max

22 22 La configuration atterrissage se caractérise par : - Volets au delà de 10° - Assiette légère à piquer - Vitesse 1,3 Vs0 - Inclinaison max 20° - Pré affichage : 2200 tr/min C) CONFIGURATION ATTERRISSAGE : 3– CHANGEMENTS DE CONFIGURATIONS: Ex : - 1,3 Vs0 : 1,3 x 50 = 65 kts 20° max

23 23 Conclusion Le vol lent est caractérisé par plusieurs phénomènes : Assiette fortement cabrée Faible efficacité des commandes de vol Vibrations aux commandes Alarme de décrochage (1,15Vs 5 à 10kts de Vs) L FACTEUR DE CHARGE AUGMENTE AVEC LINCLINAISON

24 Trajectoire Horizontale, à la vitesse dAttente (85KTS) 2 – Réduction de la puissance en maintenant le palier 3 – Alarme sonore, lire Vs - PG -Bloquer lassiette -Contrer effets moteurs 4 – Rétablir le palier VOL EN LIGNE DROITE Conclusion

25 25 Conclusion VitesseΦmaxMarge sécu 1,2Vs10°19 % 1,3Vs20°25 % 1,45Vs37°30 %


Télécharger ppt "1 -VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS - LECON 12 :"

Présentations similaires


Annonces Google