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Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs

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Présentation au sujet: "Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs"— Transcription de la présentation:

1 Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
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2 2)Les dispositifs hypersustentateurs
1)Le décrochage a) Rappels et définition b) Explication du phénomène c) Comment se manifeste-t-il? d) Quels sont les indices qui permettent de le détecter e) Quels sont les facteurs influençant la vitesse de décrochage 2)Les dispositifs hypersustentateurs

3 a) définition Il y a décrochage effectif lorsque le pilote perd le contrôle de l’avion sur l’un des trois axes,généralement sur l’axe de tangage. gd

4 rappels La sustentation:
Le vol résulte de l’écoulement de filets d’air à une certaine vitesse et une certaine incidence sur une voilure

5 Cependant quand l’incidence devient trop grande, les filets d’air ont tendance à ne plus coller au profil. Ce décollement apparaît au bord de fuit puis si l’incidence augmente,il avance vers le bord d’attaque.

6 Explication du phénomène
Bernouilli a dit: P=1/2ρV²SCz Lorsque l’incidence a dépassé l’incidence de portance max, la portance ne compense plus le poids, l’avion s’enfonce c’est le décrochage Cz Cz max Décrochage α Cx

7 Comment se manifeste le décrochage
Cela dépend principalement du profil et du type d’aile ! Abattée plus ou moins importante ou enfoncement décrochage Dans les 2 cas: Vz importante Commande en butée arrière Perte de contrôle décrochage

8 Indices permettant de détecter l’approche du décrochage
Commandes peu efficaces Le buffeting: vibrations dues à l’apparition d’un écoulement tourbillonnaire sur l’aile L’avertisseur de décrochage: 5 à 10 kT avant la vitesse de décrochage

9 Quels sont les facteurs influant sur la vitesse de décrochage
P=1/2ρV²SCzmax La masse: P=m.g.n Facteur de charge: n Centrage Configuration: Cz

10 Les dispositifs hypersustentateurs
Rôle: permettre de voler à basse vitesse pour les besoins du décollage et de l’atterrissage photo

11 Une augmentation de l’incidence: α
Pour maintenir un vol stabilisé P=1/2ρV²SCz D’où: une diminution de vitesse peut être compensé par: Une augmentation de l’incidence: α Une augmentation de la surface alaire: S Une augmentation de la courbure de l’aile

12 Pour augmenter l’incidence:
Les becs de bord d’attaque: txt txt

13 Pour augmenter la courbure et la surface :
Les volets

14 Différents types de volets:
Volets de courbure Volets d’intrados Volets Fowler

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