La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs image.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs image."— Transcription de la présentation:

1 Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs image

2 1)Le décrochage a) Rappels et définition b) Explication du phénomène c) Comment se manifeste-t-il? d) Quels sont les indices qui permettent de le détecter e) Quels sont les facteurs influençant la vitesse de décrochage 2)Les dispositifs hypersustentateurs

3 a) définition Il y a décrochage effectif lorsque le pilote perd le contrôle de lavion sur lun des trois axes,généralement sur laxe de tangage. gd

4 rappels La sustentation: Le vol résulte de lécoulement de filets dair à une certaine vitesse et une certaine incidence sur une voilure

5 Cependant quand lincidence devient trop grande, les filets dair ont tendance à ne plus coller au profil. Ce décollement apparaît au bord de fuit puis si lincidence augmente,il avance vers le bord dattaque.

6 Explication du phénomène Bernouilli a dit: P=1/2ρV²SCz Lorsque lincidence a dépassé lincidence de portance max, la portance ne compense plus le poids, lavion senfonce cest le décrochage Cx Cz α Cz max Décrochage

7 Comment se manifeste le décrochage Cela dépend principalement du profil et du type daile ! Abattée plus ou moins importante ou enfoncement Dans les 2 cas: -Vz importante -Commande en butée arrière -Perte de contrôle décrochage

8 Indices permettant de détecter lapproche du décrochage Lavertisseur de décrochage: 5 à 10 kT avant la vitesse de décrochage Commandes peu efficaces Le buffeting: vibrations dues à lapparition dun écoulement tourbillonnaire sur laile

9 Quels sont les facteurs influant sur la vitesse de décrochage P=1/2ρV²SCz max Facteur de charge: n La masse: P=m.g.n Centrage Configuration: Cz

10 Les dispositifs hypersustentateurs Rôle: permettre de voler à basse vitesse pour les besoins du décollage et de latterrissage photo

11 Pour maintenir un vol stabilisé P=1/2ρV²SCz Doù: une diminution de vitesse peut être compensé par: Une augmentation de la courbure de laile Une augmentation de la surface alaire: S Une augmentation de lincidence: α

12 Pour augmenter lincidence: Les becs de bord dattaque: txt

13 Pour augmenter la courbure et la surface : Les volets

14 Différents types de volets: Volets de courbure Volets dintrados Volets Fowler

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35


Télécharger ppt "Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs image."

Présentations similaires


Annonces Google