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LE VOL À FINESSE MAX Version 3 Version 3 – juillet 2006 Objectif :exploiter lautonomie maximale du planeur : perdre un minimum daltitude entre 2 ascendances.

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2 LE VOL À FINESSE MAX Version 3 Version 3 – juillet 2006 Objectif :exploiter lautonomie maximale du planeur : perdre un minimum daltitude entre 2 ascendances parcourir la plus grande distance possible sans reprendre de hauteur.

3 CNVV CNVV – mars 2006 Rappels sur la polaire des vitesses en air calme Vzp Vi (km/h) (m/s) Vzp=f(Vi) pour un planeur donné (ex : LS1) masse dair calme (Vz=0, Vw=0) charge alaire donnée (ballast) vol rectiligne stabilisé symétrique (n=1 et vitesse constante) centrage donné configuration donnée (train, volets, AF) état de surface donné (pluie, moustiques) Conditions de validité : Vitesse de taux de chute mini Vitesse de finesse max en air calme 90 km/h 100 km/h Angle de plané δ δ mini. 65 km/h Vitesse de décrochage 230 km/h Vitesse limite VNE Nota : les vitesses données en exemple sont totalement arbitraires POINTS CARACTÉRISTIQUES : On a : = f Vi Vzp

4 CNVV CNVV – mars 2006 Influence des mouvements verticaux Vz Vi (km/h) (m/s) Vzw -2 m/s Vzp Vzd vitesse de finesse max. Vzw = 0 vitesse de finesse max. Vzw = -2 m/s 94 km/h = 26 m/s 132 km/h = 37 m/s f12 f52 Vzw = Mouvement vertical de la masse dair Vzd = Taux de chute total = Vzp + Vzw Vzp = taux de chute propre du planeur Conclusion : la vitesse de finesse max. augmente, la finesse diminue fortement. Exemple dune descendance :

5 CNVV CNVV – mars 2006 Courbe Mac Cready La polaire en air calme est décalée verticalement. En répétant le procédé vu précédemment… Un point particulier : quand Vzw = Vzp (Vzd=0), la vitesse de finesse max et la vitesse de chute mini sont confondues… Vzd (km/h) (m/s) Vi Vzw = -1 m/s Vzw = -2 m/s Vzw = -3 m/s Vzw = -4 m/s Vzw = +2 m/s Vzw = +1 m/s Vzw = Vzp mini Vzw = 0 … on obtient une famille de point de tangence… … qui forment la courbe dévolution de la Vi de finesse max en fonction du taux de chute vario : Cest la courbe Mac Cready !

6 CNVV CNVV – mars 2006 Anneau Mac Cready Vzd (km/h) (m/s) Vi Vzw = -1 m/s Vzw = -2 m/s Vzw = -3 m/s Vzw = -4 m/s Vzw = +2 m/s Vzw = +1 m/s Vzw = Vzp mini Vzw = 0 Vzw

7 CNVV CNVV – mars 2006 Anneau Mac Cready Vzw (km/h) (m/s) Vi Les Vi de finesse max. correspondant aux différents taux de chute masse dair … sont ensuite portées sur lanneau Mac Cready.

8 CNVV CNVV – mars 2006 Courbe Mac Cready On obtient le même résultat en décalant lorigine de la tangente… Vz (km/h) (m/s) Vi Vzw -3 m/s Vzw +2 m/s vitesse de finesse max. pour Vzw = +2 m/s 0 0 vitesse de finesse max. pour Vzw = -3 m/s vitesse de finesse max. Vzw = 0

9 CNVV CNVV – mars 2006 Courbe Mac Cready Et voilà le travail !… Vz (km/h) (m/s) Vi Vzw -3 m/s Vzw -2 m/s Vzw -1 m/s Vzw +1 m/s Vzw +2 m/s

10 CNVV CNVV – mars 2006 Influence du vent exemple dun vent de face de 65 km/h Sans vent la finesse max est de 47, obtenue pour une vitesse indiquée de 100 km/h Le vent décale la polaire de 65 km/h vers la gauche Langle de plané a fortement augmenté La finesse max / sol est descendue à 17, obtenue à une vitesse indiquée de = 115 km/h Vz Vi ou Vs (km/h) (m/s) Vw=65 km/h 50 km/h = 14 m/s k m / h = 2 8 m / s f17,5 f47

11 CNVV CNVV – mars 2006 Influence du vent ÉQUIVALENT VENT La tangente à la polaire recoupe laxe des Vz en un point A : cest léquivalent vent Vz Vi (km/h) (m/s) Vw=65 km/h 100 km/h = 28 m/s f47 0 équivalent vent f17,5 Vs km/h = 14 m/s -0,8 m/s A

12 CNVV CNVV – mars 2006 Influence du vent VENT ARRIÈRE Le vent effectif arrière augmente la vitesse sol Vz Vi (km/h) (m/s) vent arrière vitesse sol 200 f76 vent effectif vitesse sol vitesse air Vs ou Vs la vitesse de finesse max. diminue, la finesse sol augmente…

13 CNVV CNVV – mars 2006 Influence du vent VENT DE FACE Le vent de face diminue la vitesse sol … Vz Vi (km/h) (m/s) vent de face vitesse sol vitesse de finesse max. 120 km/h f23 vent effectif vitesse sol vitesse air Vs ou Vs la vitesse de finesse max. augmente, la finesse sol diminue fortement …

14 CNVV CNVV – mars 2006 Tableau des équivalents vent Équivalent vent f 3535 f 45f m/s m/s m/s Vent effectif de face ( Km/h ) On ne corrige pas le vent effectif arrière On décalera lorigine de lanneau Mac Cready vers les varios positifs

15 CNVV CNVV – mars 2006 Tableau des équivalents vent Exemple Pour un planeur, de finesse 35, subissant un vent de face de 50 km/h, on décalera lorigine de lanneau Mac Cready dun équivalent vent de 1 m/s. Rappel : On ne corrige pas le vent effectif arrière... Attention : une correction de 1 m/s au Mac-Cready fait perdre 5 points de finesse. Équivalent vent f 3535 f 45f m/s m/s m/s Vent effectif de face ( Km/h ) Il devra voler à 105 km/h pour garder la meilleure finesse sol

16 CNVV CNVV – mai 2006 Merci de votre attention, bons vols!


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