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Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE OBJECTIFS: A puissance constante, maîtriser une Vi ou une Vz par l'intermédiaire de l'assiette.

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2 Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE OBJECTIFS: A puissance constante, maîtriser une Vi ou une Vz par l'intermédiaire de l'assiette. © Arnaud MARNAT 2005

3 FEEDBACK: Rappeler les trois assiettes caractéristiques et les préaffichages dassiette et de puissance. Quelle est la séquence daction lors dune changement dattitude. Quels sont les trois principaux effets moteur?

4 Passer RAPPELS: Définition de la trajectoire.trajectoire Influence de lassiette sur Vi et Vz.Influence de lassiette Influence de la pente de trajectoire sur la Vi et la Vz.Influence de la pente de trajectoire

5 Définition de la trajectoire Retour La trajectoire dun aéronef est défini comme la trajectoire de son centre gravité décrite en rouge. Langle formé par la trajectoire avec lhorizontale sappelle la pente notée P. α P θ Pour permettre à laile de générer la portance, le profil daile forme un angle positif avec le vent relatif appelé incidence noté α. Elle porte le vecteur vitesse Vp de lavion (pour un observateur au sol) ou bien pour le vent relatif Vr (pour le pilote) Vp Vr Lassiette, angle entre le profil * et lhorizontale et noté θ, se définit aussi comme: θ = P + α *: en fait lassiette est définie comme langle compris entre lhorizontale et laxe longitudinal de lavion. Pour simplifier, on considère ici que langle dattaque (entre la corde de profil et laxe longitudinal de lavion) est nul..

6 Retour Influence de lassiette sur la Vi En palier à vitesse constante: La composante du poids est nulle En montée: La composante du poids sajoute à la traînée Rappel: la puissance est considérée comme constante On se propose détudier les forces agissant sur lavion; pour cela on projette les forces en présence sur la trajectoire suivie par lavion (tireté mixte noir) La traînée compense la traction La vitesse décroit La traînée diminue (Rx=1/2ρSV 2 Cx) Puis se stabilise en un nouvel équilibre La vitesse se stabilise à une valeur inférieure En descente La composante du poids sajoute à la traction La vitesse augmente La traînée augmente (Rx=1/2ρSV 2 Cx) Puis se stabilise en un nouvel équilibre La vitesse se stabilise à une valeur supérieure

7 Retour Influence de lassiette sur la pente de trajectoire La pente est langle compris entre lhorizontale et le vecteur vitesse, aussi représentée par le rapport Vz/Vi A lassiette de palier, la Vz est nulle; la pente de trajectoire est nulle. A une assiette piquée, la Vz est négative; la pente de trajectoire est négative.

8 LEÇON EN VOL: 1.Effet de lassiette sur la vitesse 2.Effet de lassiette sur la pente de trajectoire

9 1- Effet de lassiette sur la vitesse … et assure le circuit visuel. Θ= 0° P= 80% Vi= 120kt Vz= 0 Θ=+5° P= 80% Vi= Vz= Θ=+5° P= 80% V= 80kt Vz= + Une variation vers une assiette cabrée engendre: Une variation positive du vario. Une diminution de la vitesse… …qui se stabilise à une valeur inférieure. Lavion est stabilisé en palier croisière. Le pilote peut alors compenser pour diminuer leffort au manche.

10 … et assure le circuit visuel. Θ= 0° P= 80% Vi= 120kt Vz= 0 Θ=- 3° P= 80% Vi= Vz = Θ=-3° P= 80% V= 145 kt Vz= - Une variation vers une assiette piquée engendre: Une variation négative du vario. Une augmentation de la vitesse… …qui se stabilise à une valeur supérieure. A contrario à partir du palier croisière. Le pilote peut alors compenser pour diminuer leffort au manche.

11 Pour résumer… La variation de vitesse nest pas instantanée (inertie) La compensation ne peut se faire quune fois la vitesse stabilisée. Pour une variation dassiette de 1° la variation de vitesse est denviron 8 kt Ne pas courir derrière les aiguilles mais afficher une assiette puis comparer le résultat obtenu au résultat recherché et opérer une correction éventuelle en réitérant le processus. Un bon circuit visuel est capital à la bonne tenue des paramètres

12 … et assure le circuit visuel. Θ= 0° P= 80% Vi= 120kt Vz= 0 Θ=- 3° P= 80% Vi= Vz = Θ=-3° P= 80% V= + Vz= -300ft/min Une variation vers une assiette piquée engendre: Une augmentation de la vitesse. Une variation négative du vario… …qui se stabilise à une valeur supérieure. Lavion est stabilisé en palier croisière. Le pilote peut alors compenser pour diminuer leffort au manche. 2- Effet de lassiette sur la Vz

13 … et assure le circuit visuel. Θ= -3° P= 80% Vi= + Vz= -200ft/min Θ= - 6° P= 80% Vi= Vz = Θ= -6° P= 80% V= + Vz= -600ft/min Une variation vers une assiette plus piquée engendre: Une nouvelle augmentation de la vitesse. Une variation négative du vario… …qui se stabilise à une valeur supérieure. Le pilote peut alors compenser pour diminuer leffort au manche.

14 Pour résumer… La variation de vario nest pas instantanée (inertie) La compensation ne peut se faire quune fois le vario stabilisée. En descente, pour une variation dassiette de 1° la variation de vario est denviron 100 ft/min Ne pas courir derrière les aiguilles mais afficher une assiette puis comparer le résultat obtenu au résultat recherché et opérer une correction éventuelle en réitérant le processus. Un bon circuit visuel est capital à la bonne tenue des paramètres

15 DEROULEMENT: Durée: vol=45min. Lélève assure la prévol, la mise en œuvre et check list sous supervision. Lélève assure la mise en oeuvre de la radio sous supervision. Lélève effectue le roulage. Lélève effectue le décollage et la montée initiale (uniquement la partie pilotage (annonces check lists renseignées par linstructeur) Révision utilisation du moteur et compensateur. Séance de vol conforme au briefing (démonstration-guidage- exercices). Retour sous guidage et atterrissage par linstructeur. Travail pour la prochaine séance

16 QUESTIONS ?

17 Travail pour la prochaine séance Révision phraséologie phraséologie. Révision du décollage. Assiette-pente-incidence.

18 Bon vol Merci de votre attention ! Bon vol Merci de votre attention !


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