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Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 1 L'Horizon Artificiel.

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2 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 1 L'Horizon Artificiel

3 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 2 Rappel : assiette et incidence Horizon Trajectoire Axe fuselage Corde Moyenne PENTEASSIETTE INCIDENCE CALAGE Pente ? Assiette ? Incidence ? Calage ?

4 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 3 Fonctionnement L'horizon artificiel est un gyroscope à trois degrés de liberté calé sur la verticale terrestre appelé Vertical Gyro (VG). Axe du cadre intérieur axe de tangage Axe du cadre extérieur axe de roulis

5 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 4 Fonctionnement Si l'avion est en cabré, le cadre intérieur étant solidaire du gyro, il reste fixe donc vertical. Le cadre extérieur solidaire de l'axe de roulis a la même assiette que l'avion. L'angle entre les 2 cadres est représentatif de l'assiette de l'avion La barre d'horizon descend par rapport à la maquette

6 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 5 Fonctionnement Si l'avion s'incline, l'ensemble des 2 cadres reste fixe dans l'espace par rapport à la maquette liée à l'avion. L'avion lui est incliné et semble tourner autour de l'horizon. En mesurant l'angle entre le cadre extérieur et l'avion l'inclinaison Virage à droite : la maquette s'incline à droite sur l'horizon

7 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 6 Problème Le référentiel avion est soumis à plusieurs perturbations : la précession astronomique (PA) liée à la rotation de la Terre (15.cos[latitude] par heure) la précession liée au déplacement de l'avion PD = Vs / (R+Z) Vs = vitesse sol ; R = rayon de la Terre ; Z = altitude la précession instrumentale due aux imperfections mécaniques (PI) La somme de ces précessions peut aller jusqu'à 35°/h. Comment aligner et asservir l'axe du gyroscope sur la verticale terrestre locale pour que le pilote puisse visualiser sa position par rapport à cette verticale ?

8 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 7 Système de redressement de l'HA On compare en permanence la référence verticale du gyroscope à celle d'un système pendulaire à gravité. S'il y a un écart entre ces 2 références, on applique une force sur le gyro pour le faire précessionner et réaligner son axe sur la verticale apparente

9 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 8 Erreurs systématiques Le gyroscope de l'HA doit être asservi à la verticale terrestre locale. Les systèmes érecteurs sont basés sur le mesure de la verticale apparente et corrigent la PA, PD, PI. Problème si accélération longue : le système pendulaire indique la direction de la verticale apparente, le système érecteur aligne l'axe gyroscope sur celle-ci et non sur la verticale terrestre

10 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 9 Erreur en virage

11 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 10 Erreur au décollage ou à l'atterrissage

12 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 11 Solutions On coupe le système érecteur pendant les accélérations: longitudinales si > 0,2 g mesurées par accéléromètre à partir d'une certaine inclinaison déterminée par contacteur ou à partir d'un certain taux de virage (5° / s) Autrement, la vitesse d'érection ne doit pas être trop élevée afin que l'axe du gyroscope ne rattrape pas la verticale apparente : < 6° / min. En vol que doit faire le pilote ?

13 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 12 VERIFICATIONS AU SOL LASSIETTE ET LINCLINAISON (= ~ 0) DOIVENT ETRES CONSTANTES PENDANT LE ROULAGE ET CE JUSQUA L ALIGNEMENT


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