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11 Contrôle du cap. 22 Objectif:Contrôler lorientation de lavion par rapport au nord magnétique.

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1 11 Contrôle du cap

2 22 Objectif:Contrôler lorientation de lavion par rapport au nord magnétique

3 33 Contrôle du cap Utilité:Apprendre à utiliser le compas magnétique et le directionnel.

4 44 Contrôle du cap Définitions Compas magnétique Directionnel Anticipation de sortie de virage.

5 55 -Définitions: Nord vrai ou Nord géographique: Cest le point de convergence des méridiens. - Nord magnétique: Cest le point du globe où lon projette laxe magnétique terrestre.

6 66 Contrôle du cap Définitions - Cap magnétique ou Cm: Direction entre le nord magnétique et lorientation de lavion. - Cap vrai ou Cv: Direction entre le Nord Vrai et lorientation de lavion. - Les caps sannoncent avec 3 chiffres: 005, 050, 350.

7 77 Contrôle du cap Déclinaison magnétique ou dm: -Cest lécart entre le nord vrai et le nord magnétique. Dm = Cv - Cm Cm = Cv - Dm Dm notée positive à lest Dm notée négative à louest

8 88 Contrôle du cap II.Compas magnétique

9 99 Contrôle du cap Compas magnétique -Description: Instruments servant à indiquer le cap magnétique. La valeur doit être corrigée de la déviation compas. Avantage: Fonctionne avec l'énergie terrestre. Indique le cap magnétique en permanence.

10 10 Contrôle du cap Compas magnétique Inconvénients: -Les indications lus sont erronées dans les cas suivants: Lors de accélérations ou décélérations, principalement aux caps est et ouest. Lors des vols en montée et en descente En air turbulent Pendant les virages Vers le nord; la rose sera paresseuse Vers le sud la rose sera nerveuse. Lors de lallumage déquipements électriques tel que: Phares, Réchauffage pitot…

11 11 Contrôle du cap Compas magnétique Utilisation: Pour effectuer une variation de cap: - Identifier le côté du virage (attention, lecture anti-directionnel) - Déterminer l'écart angulaire et prendre un point de repère lointain correspondant. Sortir face au repère, attendre la stabilisation du compas, corriger si nécessaire.

12 12 Contrôle du cap II.Directionnel

13 13 Contrôle du cap Directionnel Description: Comporte un rotor entraîné à grande vitesse, ce qui lui confère une très grande stabilité. Il devient même fixe dans lespace. Laxe du gyroscope, lié au rotor pourras être orienté dans la direction du nord magnétique.

14 14 Contrôle du cap directionnel -Avantages: Sa stabilité. Notamment pendant les virages, en montée- descente et pendant les accélération et les décelerations. Sa lecture directionnel.

15 15 Contrôle du cap directionnel Inconvénients: Il faut le recaler régulièrement (toutes les 15 min) Nécessite un recalage après des évolutions.

16 16 Contrôle du cap directionnel Utilisation: Recalage: En trajectoire palier rectiligne, équipements branchés conformément à la compensation. Lire le cap compas Recaler le directionnel Comparer les deux informations Rebrancher les équipements électriques.

17 17 Contrôle du cap Anticipation de sortie de virage: - Lorsque lon effectue un virage, il ne faut pas attendre dêtre au cap de sortie pour commencer à réduire linclinaison. - Lanticipation de sortie de virage est sensiblement égale au tiers de linclinaison.

18 18 Contrôle du cap Questions.


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