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LEÇONS N°10 - 11 1 /22. RELATIONS DANS LE VIRAGE OBJECTIF DE LA LEÇON: Maîtriser rayon de virage et taux de virage en fonction de linclinaison et de la.

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1 LEÇONS N° /22

2 RELATIONS DANS LE VIRAGE OBJECTIF DE LA LEÇON: Maîtriser rayon de virage et taux de virage en fonction de linclinaison et de la vitesse, pour plus tard savoir effectuer des interceptions daxe. /22 2

3 RELATIONS DANS LE VIRAGE I. RAPPELS II. DÉFINITIONS III. LEÇON EN VOL /22 3

4 RELATIONS DANS LE VIRAGE I. RAPPELS /22 4

5 Avant la mise en virage : Le danger est ici… mais surtout ici… 5 RELATIONS DANS LE VIRAGE

6 jusquà ¾ arrière du côté du virage ; on balaye lhorizon du secteur avant, avant de revenir à nos références visuelles. on sassure que lespace dans lequel on va évoluer est libre : Avant de se mettre en virage, /22 RELATIONS DANS LE VIRAGE 6

7 En effet, avion incliné, laile baissée dégage notre champ de vision à lintérieur de la trajectoire. Une fois la mise en virage effectuée, Une fois la mise en virage effectuée, on balaye à nouveau le plan de notre trajectoire à lintérieur du virage. Puis on revient à nouveau aux références visuelles. RELATIONS DANS LE VIRAGE /22 7

8 RELATIONS DANS LE VIRAGE II. DÉFINITIONS /22 8

9 Taux de virage : vitesse angulaire à laquelle est parcouru un secteur de virage. TAUX DE VIRAGE Définition théorique : on assimile le taux de virage à la vitesse de défilement du repère capot sur lhorizon. Définition pratique : faible taux de virage fort taux de virage taux de virage RELATIONS DANS LE VIRAGE 9 /22

10 RELATIONS DANS LE VIRAGE Rayon de virage : /22 10 RAYON DE VIRAGE

11 RELATIONS DANS LE VIRAGE III. LEÇON EN VOL /22 11

12 À vitesse constante… … si linclinaison diminue : =45° =45° =15° =15° le taux de virage diminue, le rayon de virage augmente. RELATIONS DANS LE VIRAGE 12 /22

13 =45° =45° =15° =15° … si linclinaison augmente : le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. RELATIONS DANS LE VIRAGE 13 /22

14 tan. g ² V = R À V = 100 km/h = constante = 45°, si = 45°, R 45° = 9,81 x 1 (27,78)² tan 45° 0,268, R 45° = 78,7 m = 15°, si = 15°, R 15° = 9,81 x 0,268 (27,78)² 100 km/h 27,78 m/s. tan 15° 0,268, R 15° = 293,5 m APPLICATIONS NUMÉRIQUES DU RAYON DE VIRAGE RELATIONS DANS LE VIRAGE 14 /22

15 À inclinaison constante… … si la vitesse augmente : V i =90km/h V i =160km/h le taux de virage diminue, le rayon de virage augmente. =15° =15° RELATIONS DANS LE VIRAGE 15 /22

16 =15° =15° … si la vitesse diminue : le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. V i =90km/h V i =160km/h CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004 RELATIONS DANS LE VIRAGE 16 /22

17 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL Objectif : Corriger les effets du vent sur la trajectoire sol /22 17

18 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL La dérive : /22 18 Dérive Vent Route souhaitée Route suivie

19 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL La correction de dérive : /22 19 Correction de dérive Vent Route souhaitée CAP

20 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL En virage de 90° sans correction /22 20

21 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL En virage de 90° avec correction /22 21

22 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR TRAJ SOL En virage de 180° /22 22


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