La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 I.Trajectoire dun mobile Au cours de son mouvement, un point dun mobile décrit une courbe dans lespace quon appelle trajectoire de ce point, ceci par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 I.Trajectoire dun mobile Au cours de son mouvement, un point dun mobile décrit une courbe dans lespace quon appelle trajectoire de ce point, ceci par."— Transcription de la présentation:

1 1 I.Trajectoire dun mobile Au cours de son mouvement, un point dun mobile décrit une courbe dans lespace quon appelle trajectoire de ce point, ceci par rapport à un observateur. Exemple : une roue qui roule sur le sol O A Observateur Par rapport à cet observateur, le point O se déplace sur une droite et le point A se déplace sur une courbe quon appelle cycloïde. Le mouvement (1)

2 2 O Trajectoire du point O O A OOO 1 tour de roue Distance = 2 R Trajectoire du point A O B

3 3 Le rôle de lobservateur est très important. En effet, si lobservateur était assis sur laxe de la roue, le point O serait immobile pour lui et le point A décrirait un cercle autour de lui. A O Le point O est immobile Observateur Trajectoire du point A Pour définir le mouvement dun mobile, on doit dabord choisir un référentiel (là où se trouve lobservateur). Le repère terrestre est le référentiel naturel pour la plupart des mouvements étudiés sur notre planète.

4 4 Repère terrestre Repère géocentrique Repère de Copernic SOLEILRepère terrestre : il est lié au sol; pour lobservateur dans ce repère, la Terre est immobile. Repère géocentrique : pour lobservateur dans ce repère, la Terre tourne sur elle-même en 24h. Repère de Copernic : pour lobservateur dans ce repère, la Terre tourne sur elle-même en 24h et autour du Soleil en une année. POUR INFO…

5 5 II.Exemples de mouvement 1) Mouvements de translation Un mobile effectue un mouvement de translation si nimporte lequel de ses segments se déplace en conservant la même direction. 2) Mouvements de rotation Un mobile effectue un mouvement de rotation si tous ses points décrivent des arcs de cercle centrés sur une droite appelée axe de rotation.

6 6 III.Vitesse dun mobile La vitesse moyenne est une information intéressante que lon peut avoir sur la trajectoire dun mobile mais ne renseigne en rien sur la vitesse à un moment donné du parcours. Pour lautomobile, cette vitesse est donnée par le compteur qui donne la vitesse instantanée. En général, la vitesse instantanée varie au cours du temps. Quand la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré (démarrage dune auto) Quand on freine, la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti ou freiné. Quand la vitesse reste constante, on a un mouvement uniforme. Il y a alors proportionnalité entre la distance parcourue et le temps (d = v.t) Exemple : la chute libre La chute libre sans vitesse initiale est un exemple de mouvement rectiligne accéléré. Ici la variation de vitesse est constante dans le temps. On dit que laccélération est constante.

7 7 t = 0 : on lâche un corps sans vitesse initiale v = 0 t = 1s : v = 10 m/s La vitesse est passée de 0 à 10 m/s en 1 seconde Elle a donc augmenté de 10 m/s en 1 s t = 2s : v = 20 m/s La vitesse est passée de 10 à 20 m/s en 1 seconde Elle a donc augmenté de 10 m/s en 1 s t = 3s : v = 30 m/s La vitesse est passée de 20 à 30 m/s en 1 seconde Elle a donc augmenté de 10 m/s en 1 s

8 8 La vitesse augmentant chaque seconde de 10 m/s, on dit que laccélération du mouvement est de 10 m/s² (g = 10) Pour calculer la vitesse moyenne dun mobile qui parcourt la distance d durant le temps t, on suppose le mouvement uniforme (ce qui nest pas la réalité en général…). Donc : Distance parcourue (en m) Durée du parcours (en s) Vitesse (en m/s)


Télécharger ppt "1 I.Trajectoire dun mobile Au cours de son mouvement, un point dun mobile décrit une courbe dans lespace quon appelle trajectoire de ce point, ceci par."

Présentations similaires


Annonces Google