La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laccélération. Introduction Dans la vie de tous les jours, le mouvement accéléré est beaucoup plus courant que le mouvement uniforme. En mesurant laccélération.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laccélération. Introduction Dans la vie de tous les jours, le mouvement accéléré est beaucoup plus courant que le mouvement uniforme. En mesurant laccélération."— Transcription de la présentation:

1 Laccélération

2 Introduction Dans la vie de tous les jours, le mouvement accéléré est beaucoup plus courant que le mouvement uniforme. En mesurant laccélération des objets, les scientifiques et les ingénieurs peuvent prévoir les forces qui accompagnent une variation de mouvement.

3 Laccélération Laccélération – un changement de vélocité pendant un certain temps. Augmentation de vélocité – accélération positive (+) Diminution de vélocité – accélération négative (décélération).

4 Laccélération Laccélération constante – quand il y a le même changement en vélocité dans chaque intervalle de temps. Laccélération moyenne (a moy ) – le changement moyenne dans la vélocité durant un temps donnés.

5 Laccélération Pour la plupart de temps, laccélération est un mouvement non-uniforme. Sur un graphique, la présence dune courbe démontre une accélération (sauf si cest accélération constante). On peut mesuré laccélération avec un accéléromètre.

6 Comment trouver laccélération Accélération est la changement en vélocité diviser par le changement en temps. La formule: a = v a = v f - v i t t f - t i La flèche indique que laccélération à une direction puis un certain intervalle de temps.

7 Calculer laccélération Les unités de laccélération sont m/s 2 Vf - Vi a t (t f – t i ) a = accélération (m/s 2 ) V f = vélocité finale (m/s) V i = vélocité initiale (m/s) T = temps (s)

8 Exemple 1 Une fille accélère de 1,0 m/s à 7,0 m/s en 2,0 s. Trouve son accélération. a = ? t = 2,0 s Vf = 7,0 m/s Vi = 1,0 m/s

9 Exemple 2 Une étude sur le guépard, lanimal terrestre le plus rapide, signalait quune des bêtes observées avait la vélocité de 19 m/s en 2,0 s après un départ debout. Quelle était laccélération de ce guépard? a = ? Vf = 19 m/s Vi = 0 m/s t = 2,0 s

10 Exemple 3 Trouve laccélération (en m/s2) dune automobile qui passe de 50 km/h à 30 km/h en 3,5 s. Suppose que lautomobile se déplace vers la droite de lobservateur.

11 Exemple 4 On lance une balle en lair à la verticale avec une vélocité de 30 m/s (vers le haut). Si laccélération due la pesanteur est de 9,8 m/s2 (ver la bas), Quel sera la vélocité (Vf) de la balle à: 2 s 4 s Change la formule!


Télécharger ppt "Laccélération. Introduction Dans la vie de tous les jours, le mouvement accéléré est beaucoup plus courant que le mouvement uniforme. En mesurant laccélération."

Présentations similaires


Annonces Google