La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPÉRAGE DANS LESPACE. O La voûte céleste centrée sur lobservateur, tourne autour de laxe des pôles. Les étoiles décrivent de petits cercles et disparaissent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPÉRAGE DANS LESPACE. O La voûte céleste centrée sur lobservateur, tourne autour de laxe des pôles. Les étoiles décrivent de petits cercles et disparaissent."— Transcription de la présentation:

1 REPÉRAGE DANS LESPACE

2 O La voûte céleste centrée sur lobservateur, tourne autour de laxe des pôles. Les étoiles décrivent de petits cercles et disparaissent sous lhorizon. Les étoiles ont un mouvement densemble. Pour avoir des coordonnées intrinsèques, il faut les définir à partir de ce mouvement densemble et abandonner les coordonnées liées au lieu dobservation. Puisque les étoiles tournent autour de laxe des pôles, on va choisir comme plan de référence le plan perpendiculaire à laxe de rotation et passant par le centre de la Terre. Ce plan est le plan équatorial céleste, confondu avec le plan équatorial terrestre.

3 COORDONNÉES HORAIRES Soit la sphère céleste avec l'axe des pôles,... l'horizon local,... le Nord et le Sud,... (le schéma est fait dans le plan méridien du lieu) Un étoile se déplace sur le petit cercle orangé. Quelles sont ses coordonnées horaires quand elle se trouve en E ? On définit comme plan de référence le plan équatorial. Il est possible de déterminer langle entre la direction de létoile et le plan de référence La projection de E dans le plan de référence détermine E. Cet angle mesure la déclinaison de létoile. Il se mesure de -90° à +90° de P S à P N Dans le plan de référence, on choisit une direction : celle du Sud. Il est possible de déterminer langle H entre la direction du Sud et celle de E. Cet angle H mesure langle horaire de létoile. Il se mesure de 0 h à 24 h dans le sens rétrograde. PNPN PSPS N E' E H S Sens rétrograde

4 * On appelle distance polaire d'un astre l'angle 90 - Coordonnées horaires (suite) Avantages : - la déclinaison de l'étoile ne varie pas au cours du mouvement diurne, le mouvement apparent des étoiles se faisant dans des plans parallèles à l'équateur. - suppression d'un moteur. Inconvénients : - le repérage d'un astre nécessite la connaissance de P S P N, donc de la direction du pôle Nord céleste (la Polaire ne se trouve pas au pôle céleste, elle en est séparée d'environ 1° ;. ( ' - l'angle horaire H varie au cours du mouvement diurne. La droite de référence choisie dépend en effet du lieu, puisque c'est la direction du Sud qui a été choisie. Il faudrait avoir une droite de référence, non pas liée au lieu, mais liée au mouvement apparent des étoiles.


Télécharger ppt "REPÉRAGE DANS LESPACE. O La voûte céleste centrée sur lobservateur, tourne autour de laxe des pôles. Les étoiles décrivent de petits cercles et disparaissent."

Présentations similaires


Annonces Google