La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPÉRAGE DANS L’ESPACE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPÉRAGE DANS L’ESPACE"— Transcription de la présentation:

1 REPÉRAGE DANS L’ESPACE

2 Les étoiles ont un mouvement d’ensemble.
La voûte céleste centrée sur l’observateur, tourne autour de l’axe des pôles. Les étoiles décrivent de petits cercles et disparaissent sous l’horizon. Les étoiles ont un mouvement d’ensemble. O Pour avoir des coordonnées intrinsèques, il faut les définir à partir de ce mouvement d’ensemble et abandonner les coordonnées liées au lieu d’observation. Puisque les étoiles tournent autour de l’axe des pôles, on va choisir comme plan de référence le plan perpendiculaire à l’axe de rotation et passant par le centre de la Terre. Ce plan est le plan équatorial céleste, confondu avec le plan équatorial terrestre.

3 COORDONNÉES HORAIRES PN
Soit la sphère céleste avec l'axe des pôles, ... E l'horizon local, ... Sens rétrograde le Nord et le Sud, ... H E' (le schéma est fait dans le plan méridien du lieu) N S Un étoile se déplace sur le petit cercle orangé. Quelles sont ses coordonnées horaires quand elle se trouve en E ? On définit comme plan de référence le plan équatorial. PS La projection de E dans le plan de référence détermine E’. Dans le plan de référence, on choisit une direction : celle du Sud. Il est possible de déterminer l’angle  entre la direction de l’étoile et le plan de référence Il est possible de déterminer l’angle H entre la direction du Sud et celle de E’. Cet angle  mesure la déclinaison de l’étoile. Il se mesure de -90° à +90° de PS à PN Cet angle H mesure l’angle horaire de l’étoile. Il se mesure de 0 h à 24 h dans le sens rétrograde.

4 Coordonnées horaires (suite)
Avantages : - la déclinaison de l'étoile ne varie pas au cours du mouvement diurne, le mouvement apparent des étoiles se faisant dans des plans parallèles à l'équateur. - suppression d'un moteur. Inconvénients : - le repérage d'un astre nécessite la connaissance de PSPN, donc de la direction du pôle Nord céleste (la Polaire ne se trouve pas au pôle céleste, elle en est séparée d'environ 1° ;. (d = +89°17 ')* - l'angle horaire H varie au cours du mouvement diurne. La droite de référence choisie dépend en effet du lieu, puisque c'est la direction du Sud qui a été choisie. Il faudrait avoir une droite de référence, non pas liée au lieu, mais liée au mouvement apparent des étoiles. * On appelle distance polaire d'un astre l'angle 90 - d.


Télécharger ppt "REPÉRAGE DANS L’ESPACE"

Présentations similaires


Annonces Google