La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPÉRAGE DANS LESPACE. O Z Na Pôle Nord céleste N S h a COORDONNÉES HORIZONTALES Soit un observateur O,... … et la voûte céleste au-dessus de lui. Compte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPÉRAGE DANS LESPACE. O Z Na Pôle Nord céleste N S h a COORDONNÉES HORIZONTALES Soit un observateur O,... … et la voûte céleste au-dessus de lui. Compte."— Transcription de la présentation:

1 REPÉRAGE DANS LESPACE

2 O Z Na Pôle Nord céleste N S h a COORDONNÉES HORIZONTALES Soit un observateur O,... … et la voûte céleste au-dessus de lui. Compte tenu de la position verticale de lobservateur, le plan de référence, le plus simple, est le plan horizontal. Il est alors possible de définir, le zénith (Z),... … la direction du Nord dans le plan horizontal,.... le Nadir (Na),.... la direction du pôle Nord céleste,.... … et celle du Sud. E En se déplaçant sur la voûte céleste, une étoile passe par la position E. Quelles sont ses coordonnées horizontales ? Il est possible de déterminer langle h entre la direction de létoile et le plan de référence Cet angle h mesure la hauteur de létoile. Il se mesure de -90° à +90° du nadir vers le zénith Dans le plan de référence, on choisit une direction : celle du Sud. E La projection de E sur le plan de référence détermine E. Il est possible de déterminer langle a entre la direction du Sud et celle de E. Cet angle a mesure lazimut de létoile. Il se mesure de 0° à 360° dans le sens rétrograde. Sens rétrograde

3 Coordonnées horizontales (suite) Il nous faut donc trouver des coordonnées intrinsèques. Le choix du sens RÉTROGRADE est normal puisqu'au cours de la nuit, dans son mouvement apparent, létoile se déplace dEst en Ouest. Donc son azimut augmente. Le sens DIRECT correspond au sens de rotation de la Terre autour de son axe. Avantages : - notions simples liées à la position de l'observateur en un lieu donné (verticale, horizontale, Nord, Sud). - plan et droite de référence facilement repérables. - les montures azimutales pour lunettes ou télescopes sont simples : deux axes de rotation, horizontal pour la hauteur, vertical pour l'azimut. Inconvénients : - au cours de 1a nuit, hauteur (h) et azimut (a) varient. Ce ne sont pas des coordonnées intrinsèques. - on ne peut pas faire de tables donnant h et a de chaque étoile. - pour suivre un astre avec une monture azimutale, il faut disposer d'un moteur sur chaque axe. C'est le cas du télescope, entre autres, de 6m de Zelentchuk.


Télécharger ppt "REPÉRAGE DANS LESPACE. O Z Na Pôle Nord céleste N S h a COORDONNÉES HORIZONTALES Soit un observateur O,... … et la voûte céleste au-dessus de lui. Compte."

Présentations similaires


Annonces Google