La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parallaxe des étoiles Observatoire de Lyon Simulation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parallaxe des étoiles Observatoire de Lyon Simulation."— Transcription de la présentation:

1 Parallaxe des étoiles Observatoire de Lyon Simulation

2 Parallaxe d'un astre (simulation)2 Parallaxe et distance dune étoile Simulation dobservations et de mesures au moyen de la maquette Terre-plan de lécliptique A partir de deux points dobservation séparés dune distance convenable (la base), on mesure les angles de directions chaque direction observateur-objet avec la direction donnée par les deux observateurs. La méthode la plus simple pour mesurer la distance dun objet inaccessible, est de faire de la triangulation. La connaissance de la distance entre les deux points et des angles permet de calculer la distance du point visé.

3 Parallaxe d'un astre (simulation)3 les angles se mesurent par rapport au fond des étoiles lointaines dont on connait les positions angulaires. On fait de même pour mesurer les distances des étoiles proches. La base est donnée par la position de la Terre à 6 mois dintervalle

4 Parallaxe d'un astre (simulation)4 Manipulation La maquette permet de simuler la révolution annuelle de la Terre autour du Soleil. Létoile proche est représentée par le point lumineux. Le champ détoiles lointaines est représenté par limage dun champ détoiles.

5 Parallaxe d'un astre (simulation)5 Champ d'étoiles

6 Parallaxe d'un astre (simulation)6 Manipulation On donne la carte du champ détoiles et un repère destiné à faciliter les mesures.

7 Parallaxe d'un astre (simulation)7 Carte du champ d'étoiles

8 Parallaxe d'un astre (simulation)8 La projection sur le fond du ciel de la ligne de visée Terre-étoile se fait en repérant le point de la carte où arrive la ligne de visée. Manipulation On donne la carte du champ détoiles et un repère destiné à faciliter les mesures. On identifie les étoiles du champs avec celles de la carte.

9 Parallaxe d'un astre (simulation)9 Manipulation 5 - Quand ont lieu ces maxima damplitude ? Observer et mesurer : 1 - La Terre parcourant son orbite, repérer la trajectoire que décrit la projection Terre-étoile sur le fond du ciel. 2 - Quelle est la forme de cette trajectoire ? 3 - Repérer les positions de la plus grande amplitude et les reporter sur la carte. Refaire la mesure pour vérifier la bonne lecture de la visée. 4 - Estimer la précision des mesures.

10 Parallaxe d'un astre (simulation)10 Manipulation Calcul de la parallaxe de l'étoile - La projection décrit une ellipse sur le fond du ciel. - La grandeur du grand axe mesurée dans l'échelle de la carte (secondes d'arc) donne le double de la parallaxe de l'étoile. - Comment varie l'ellipse si l'étoile est plus près ? - Comment varie l'ellipse si l'étoile est plus haut au-dessus de l'écliptique ?

11 Parallaxe d'un astre (simulation)11 Simulation

12 Parallaxe d'un astre (simulation)12 Fin


Télécharger ppt "Parallaxe des étoiles Observatoire de Lyon Simulation."

Présentations similaires


Annonces Google