La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avant daborder lutilisation du phénomène de parallaxe pour la détermination de la distance des étoiles ou de laltitude de la station orbitale, examinons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avant daborder lutilisation du phénomène de parallaxe pour la détermination de la distance des étoiles ou de laltitude de la station orbitale, examinons."— Transcription de la présentation:

1

2 Avant daborder lutilisation du phénomène de parallaxe pour la détermination de la distance des étoiles ou de laltitude de la station orbitale, examinons une expérience simple permettant de bien comprendre le phénomène … Traçons sur un tableau les premières lettres de lalphabet … Fermez lœil droit, puis visez avec un doigt la lettre F (avec lœil gauche bien entendu…). Ainsi lœil gauche, la lettre F et le doigt sont alignés. A présent et sans bouger, ouvrir lœil droit et fermez le gauche. Le doigt semble bouger… Le phénomène de la parallaxe est mis en évidence. Lorsquun observateur se déplace : le premier plan (le doigt) semble se déplacer par rapport à larrière plan (cest un mouvement apparent). A B C D E F G H I O.G.O.D.

3 Examinons à présent le problème suivant : Un satellite S survole deux observateurs placés à la surface de la terre et séparés dune distance d=AB. A un instant t, le satellite est à la verticale de lobservateur A et donc aligné avec létoile. Au même instant lobservateur B voit le satellite dans une direction faisant un angle avec la verticale. Pour B le satellite est donc dans la direction dune autre étoile … En mesurant langle, il est possible avec un calcul élémentaire de déterminer laltitude h=AB du satellite… étoile

4 Cette nouvelle situation ressemble en tout point à la précédente. Simplement vous remarquerez ici que nous avons supposé que la terre est une sphère. Sur le principe de la parallaxe, il ny a rien de nouveau. Seuls les calculs permettant de déterminer laltitude du satellite seront un peu plus longs et compliqués…

5 Résumons nous et soyons clair…

6 La terre Voûte céleste sur laquelle on trouve les étoiles Horizon de lobservateur : seules les étoiles situées au dessus de ce plan (tangent à la surface terrestre) sont visibles. ISS LISS apparaît alignée avec létoile. étoile.

7 Considérons maintenant un deuxième observateur « plus au sud ». Son horizon se trouve décalé par rapport à lautre observateur. Donc les deux observateurs ne voient pas le « même ciel » ni les mêmes étoiles… De plus pour le deuxième observateur, lISS est alignée avec une autre étoile : létoile. étoile étoile.

8 Les deux photographies suivantes ont été prises par deux astronomes (Pierre Nardon) le même soir au même instant (le 9 février 2008 vers 19H10), depuis deux villes différentes : Saint Germain en Laye et Champignelles. Ces deux villes sont situées approximativement sur un même méridien. Sur la première photo,depuis Saint Germain (SG), la station est passée juste en dessous de létoile polaire. En revanche depuis Champignelles (CH), la trajectoire de lISS apparaît plus bas sur lhorizon donc plus loin de la polaire. La troisième photo est un montage qui permet de comparer les trajectoires apparentes de lISS depuis chacune des deux villes.

9 Polaire Configuration détoiles que lon retrouve sur chaque photo et qui permet de se repérer Depuis Saint Germain

10 Depuis Champignelles

11 Grande ourse Petite ourse Photo montage

12 Ce troisième et dernier schéma correspond à la configuration présentée dans les diapositives précédentes. Nous vous invitons à consulter lactivité proposée en complément, qui vous permettra de découvrir comment à partir de ces deux photographies, il est possible de déterminer laltitude lISS… Nous vous souhaitons de prendre le même plaisir que celui que nous avons eu lors de la préparation de cette activité…

13


Télécharger ppt "Avant daborder lutilisation du phénomène de parallaxe pour la détermination de la distance des étoiles ou de laltitude de la station orbitale, examinons."

Présentations similaires


Annonces Google