La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le dessin en perspective est la partie la moins connue de lartiste amateur. Cette technique vous permettra de mettre en valeur les différents angles de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le dessin en perspective est la partie la moins connue de lartiste amateur. Cette technique vous permettra de mettre en valeur les différents angles de."— Transcription de la présentation:

1 Le dessin en perspective est la partie la moins connue de lartiste amateur. Cette technique vous permettra de mettre en valeur les différents angles de vue que vous projetez pour donner le plus de réalisme à vos œuvres. Il existe bien des façons pour y arriver, la technique que je vous présente est simple et sans prétention. Alors, suivez-moi…

2 Ligne d'horizon La ligne dhorizon est le premier trait à déterminer dans un dessin, que se soit pour une nature morte ou un paysage. Cette ligne est toujours placée à la hauteur des yeux, droit en face de vous. ligne dhorizon

3 Ligne d'horizon (suite) Supposons que vous êtes assis par terre et que vous regardez au loin, vous ne voyez presque pas le terrain mais beaucoup de ciel. Par contre, si vous êtes debout sur un banc cest tout à fait le contraire qui se produit, très peu de ciel et beaucoup de terrain. La ligne dhorizon se déplace avec vous tout en restant toujours à la hauteur des yeux.

4 Ligne d'horizon (suite) Pour mieux comprendre ce phénomène, j'ai dessiné quelques exemples. Vous remarquerez sur cette première illustration que nous sommes placé de façon à ne voir que très peu la planche qui retient le cube c'est parce que nous sommes placé à la base du cube donc, très bas. En dessin d'observation, nous serions assis par terre.

5 Ligne d'horizon (suite) Ici nous remarquons que la planche qui retient le cube est beaucoup plus visible, plus haute pourtant toujours à la hauteur des yeux, c'est que nous sommes situé environ à la moitié du cube. En dessin d'observation nous serions debout.

6 Ligne d'horizon (suite) Pour terminer avec ces trois illustrations, nous remarquerons que la ligne d`horizon semble être très haute c'est que nous sommes au dessus du cube. En dessin d'observation, nous serions debout sur un rocher.

7 Maintenant que nous savons comment bien reconnaître l'emplacement de la ligne d'horizon, nous voulons bien la mettre en place sur notre feuille de papier mais, où doit- elle se retrouver, au centre de ma feuille? Cette partie du travail est très relative, elle dépend surtout de l'angle de vue que vous voulez donner à votre oeuvre.

8 Ligne d'horizon (suite) Nous voyons ici une photo du vieux Montréal. Si vous dessinez intégralement la photographie, vous remarquerez que la ligne d`horizon devrait se trouver environ au tiers de votre toile. Ligne dhorizon

9 Points de fuite Le point de fuite sert à positionner l'endroit de départ de vos lignes de fuite c'est à partir de ce point que vous allez créer l'effet de profondeur de vos oeuvres. Ligne dhorizon Point de fuite

10 Points de fuite (suite) Le point de fuite est généralement positionné directement sur la ligne d'horizon sauf pour quelques exceptions. Nous allons commencer par un exemple simple avec un seul point de fuite. En partant de la face d'une boîte, nous plaçons un point de fuite au centre de la ligne d'horizon.

11 Points de fuite (suite) Représentons- nous ici une boîte en verre de telle sorte que vous puissiez voir les arrêtes. En partant du point de fuite, vous tracez une ligne de fuite à une extrémité de la boîte.

12 Points de fuite (suite) Maintenant, faites de même avec les autres extrémités de votre boîte. Toutes les arrêtes de votre boîte sont maintenant reliées à votre point de fuite. Il ne reste plus qu'à calculer la profondeur de la boîte. Vous l`évalué en considérant la scène que vous avez devant les yeux et en comparant avec d'autres dimensions comme par exemple la hauteur de celle-ci.

13 Points de fuite (suite) Maintenant, vous n'avez qu'à relier la face arrière à la face avant de votre boîte et vous obtenez une boîte en perspective.

14 2 points de fuite Comme deuxième exemple, nous allons faire la même boîte mais cette fois-ci avec deux points de fuite. Comme nous sommes rarement directement placé en face de notre sujet, nous voyons presque toujours une face et un coté aux objets que nous rencontrons.

15 2 points de fuite (suite) Chaque coté de notre objet se dirige vers un point de fuite respectif, par exemple toutes les lignes de fuite de la face se retrouvent à l`intersection du point de fuite de gauche et toutes les lignes de fuite du coté se retrouvent à l'intersection du point de fuite de droite.

16 2 points de fuite (suite) Vous procédez de la même façon que pour l'exemple précédent en vous servant des deux points de fuite, en reliant chaque arrêtes au point de fuite correspondant et vous obtenez une boîte en perspective bien différente de la première.

17 2 points de fuite (suite) Comme vous remarquerez dans cette exemple, il peut avoir plusieurs formes sur un même tableau chaque forme peut se retrouver parallèlement les unes aux autres mais la majorité du temps, les formes vont dans plusieurs directions différentes.

18 Pour la première illustration, nous voyons trois boîtes de grandeurs différentes, ces boîtes vont tous vers la même direction donc, vous pouvez vous servir de points de fuite communs.

19 2 points de fuite (suite) Sur la seconde illustration, vous remarquerez qu'il y a plusieurs points de fuite pour illustrer une rue en cercle. Par exemple, chaque maison que vous dessinez est déviée du point de fuite précédent pour donner l'illusion de tourner.

20 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. Le point de fuite peut parfois ne pas être sur la ligne d'horizon, il peut arriver que nous ayons besoin de points de fuite additionnels pour donner des effets supplémentaires à nos oeuvres. Ligne dhorizon Point de fuite

21 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Le premier exemple nous montre un trottoir dont la partie éloignée remonte. Vous remarquerez que le point de fuite est placée légèrement au dessus de la ligne d'horizon mais toujours parallèle au point de fuite inférieur de même valeur.

22 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Représentons-nous ici le même trottoir mais cette fois en descente, vous remarquerez que l`effet de descente est facilement réalisée en descendant seulement que le point de fuite correspondant tout en le laissant parallèle à celui de la ligne d'horizon.

23 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Comme deuxième exemple, nous allons faire la pente d'un toit. Les personnes qui ne sont pas familières avec la perspective se donnent beaucoup de peine pour calculer l'angle parfait d'un toit, mesurent chaque cotés de leur maison en travaillant avec les points de fuite conventionnels.

24 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Il est plus rapide dans ce cas-ci de placer un point de fuite au dessus de la ligne d`horizon, de ce point vous n'avez plus qu'a rejoindre les deux extrémités de votre façade et le tour est joué, vous avez un toit à angle parfait.

25 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Cercle et Ellipse Que ce soit pour dessiner un silo à grain ou pour dessiner des roues de voiture, la façon de dessiner les cercles et les ellipses vous seront d'une aide indispensable.

26 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Pour dessiner un cercle en perspective, il faut d'abord commencer par dessiner un carré. Ce carré représente la partie la plus large du cercle, au centre de ce carré, nous dessinons deux diagonales représentées ici par les lignes vertes, ces deux lignes indiquent le centre de votre cercle. Nous poursuivons en dessinant deux lignes de fuite représentées ici par les lignes orangées. Ces lignes sont reliées normalement à vos points de fuite et pour terminer vous placez un autre carré au centre pour déterminer la partie la moins large de votre cercle.

27 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Maintenant que vous avez la base pour un cercle parfait il ne reste plus qu'à le faire en perspective, souvenez- vous des point de fuite de la leçon précédente, remarquez également que le cercle est devenu ellipse. C'est la perspective qui lui donne cette apparence.

28 Point de fuite qui nest pas sur la ligne dhorizon. (suite) Par exemple, pour dessiner un silo, vous n'avez qu'à déterminer la base de votre silo (la partie qui repose par terre. Faire un cercle en perspective, déterminer la hauteur et faire un autre cercle, en reliant les deux parties de votre dessin, vous obtenez votre silo. Le croquis suivant nous montre un cercle en perspective à différent niveau d`horizon.

29 Les prochaines photographies sont des exemples de perspective possible.

30

31

32

33

34

35

36

37

38


Télécharger ppt "Le dessin en perspective est la partie la moins connue de lartiste amateur. Cette technique vous permettra de mettre en valeur les différents angles de."

Présentations similaires


Annonces Google