La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vérification d une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vérification d une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN."— Transcription de la présentation:

1 Vérification d une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN

2 Les cylindres croisés sont formés par l association de deux cylindres: de puissance opposée (en général 0,25 ou 0,50 ) dont les axes sont perpendiculaires. 0,25 L axe du cylindre négatif est matérialisé par deux points rouges. L axe du cylindre positif est matérialisé par deux points blancs Le manche est placé à 45° de ces axes. Les cylindres croisés constituent donc un système astigmate régulier dont les méridiens principaux sont les axes des deux cylindres. CCR Paul JEAN

3 0,25 Méridien à 0° Méridien à 90° Puissances dans les méridiens principaux: Méridien à 0°: puissance du cyl + : 0 puissance du cyl - : -0,25 Puissance totale: - 0,25 Méridien à 90°: puissance du cyl + : 0,25 puissance du cyl - : 0 Puissance totale: + 0,25 Sphérocyl du CCR dans cette position: + 0,25 ( - 0,50 ) 90° CCR Paul JEAN

4 CCR sur le réfracteur Direction du manche Axe du cylindre négatif des CCR Axe du cylindre positif des CCR CCR Paul JEAN Sur la majorité des réfracteurs, les cylindres croisés sont couplés au cylindre compensateur. La direction du manche peut être placée parallèlement ou à 45° de celle-ci. Ces deux positions sont repérées par un clic quand on tourne la couronne. Couronne permettant la rotation des CCR

5 Vérification de l axe de la compensation astigmate trouvée Exemple vu au mires chevrons: La compensation à la fin de ce test, après réajustement de la sphère est - 1,50 ( - 1,00 ) 22° CCR Paul JEAN

6 Vous amenez les CCR devant l œil du sujet. Direction du manche Axe du cylindre trouvé Vous placez la direction du manche parallèle à l axe de la compensation trouvée (22°)

7 CCR Paul JEAN 157° (67+90) 67° (22+45) On peut retourner les cylindres croisés sans changer la position du manche. On aura deux positions correspondant à une compensation différente. Position 1Position 2

8 CCR Paul JEAN Vous projetez le test du nuage de points. Vous expliquez à votre client ce que vous allez faire. « Je vais placer un verre devant votre œil dans deux positions que j appellerai position 1 et position 2. Vous me direz si vous voyez mieux les points dans la position 1, la position 2 ou si vous avez l impression de voir aussi bien dans les deux positions. » Voici la position 1

9 CCR Paul JEAN Après avoir laissé au sujet 2 à 3 secondes, vous effectuez le retournement des CCR. « Et maintenant la position 2. » Réponse possible 1 « Je ne vois pas de différence entre les deux positions » L axe de la compensation astigmate est donc l axe vrai.

10 CCR Paul JEAN Réponse possible 2 (une position est préférée) « Je vois mieux les points dans la position 2 » Axe du cylindre - Direction du manche Position de meilleure acuité Sens SIAM Il faut modifier l axe de la compensation. Règle: On tourne cet axe dans le sens manche du CCR, axe du cylindre négatif dans la position de meilleure acuité Ici, il faut effectuer une rotation dans le sens SIAM. De combien ? Tout dépend de la valeur du cylindre compensateur. 10 à 15° pour un cylindre faible, quelques degrés pour un cylindre fort.

11 Dans notre cas, avec un cylindre de 1,00, on peut placer l axe de la compensation à 32°. On recommence le test. Si le client demande toujours une rotation dans le même sens SIAM, on place l axe à 42°; Si au contraire il demande une rotation dans l autre sens il faut veiller à revenir au milieu du déplacement précédent soit 27°. Il faut donc mémoriser les déplacements effectués. L axe est correct quand le client voit aussi bien dans les deux positions. Attention à ne pas multiplier trop les tests qui risquent de fatiguer le client. CCR Paul JEAN

12 Vérification de la vergence du cylindre Nous supposerons que lors de la vérification de l axe, il n y a pas eu de modification. Devant l œil, on a : 1,50 ( - 1,00 ) 22° Le manche des CCR est maintenant placé à 45° de l axe de la compensation trouvée. Les méridiens principaux des CCR sont identiques à ceux de la compensation du réfracteur. Axe de la compensation 22° Direction manche des CCR 157° 45° Remarque pratique: Sur les réfracteurs, pour passer de la position manche dans l axe à la position manche à 45° de l axe, il faut tourner la couronne dans le sens des aiguilles d une montre.

13 CCR Paul JEAN Position 1 L axe du cylindre négatif des CCR est parallèle à l axe de la compensation Position 2 L axe du cylindre positif des CCR est parallèle à l axe de la compensation Par retournement des CCR, on les place dans les deux positions suivantes:

14 CCR Paul JEAN Sur l écran est projeté un tableau d acuité contenant la ligne d acuité lue avec sa compensation (certains optométristes utilisent aussi pour la détermination de la puissance le nuage de points). Vous demandez au sujet de fixer la ligne correspondant à l acuité juste inférieure à celle qu il lisait. « Je vais modifier votre compensation, vous me direz si vous voyez mieux les lettres dans la position 1, la position 2 ou si elles vous semblent identiques dans les deux positions »

15 CCR Paul JEAN Réponses possibles: 1 - « Je lis aussi bien dans les deux positions » La valeur du cylindre de la compensation est correcte. 2 - « Je lis mieux dans la position 1 » Position de meilleure acuité Dans la position de meilleure acuité, l axe du cylindre négatif des CCR est parallèle à l axe de la compensation. Le sujet demande du moins. On augmente la valeur du cylindre de 0,25 en valeur absolue. On place donc sur le réfracteur le cylindre de - 1,25 et on recommence.

16 CCR Paul JEAN 3 - « Je vois mieux dans la position 2 » Dans la position de meilleure acuité, l axe du cylindre positif des CCR est parallèle à l axe de la compensation. Le sujet demande du plus. On diminue la valeur du cylindre de 0,25 en valeur absolue. On place donc sur le réfracteur le cylindre de - 0,75 et on recommence.

17 CCR Paul JEAN Si au cours de cette vérification vous avez modifié l axe ou la puissance du cylindre, il vous faut réajuster la sphère. Projection d un tableau d acuité contenant la dernière ligne lue avant vérification de la compensation. Le sujet dans la majorité des cas doit lire cette ligne (à moins que vous n ayez été amené à diminuer de façon importante valeur absolue de la vergence du cylindre). Vous déterminez l acuité avec la compensation portée puis placez + 0,25 d. Si l acuité ne chute pas, la sphère portée n était pas assez convexe, on l augmente de 0,25 et on recommence. Si l acuité chute, la sphère portée n est pas trop concave. On place alors - 0,25 sur la compensation portée. s il n y a pas de gain d acuité, la sphère de la compensation est bien la sphère la plus convexe de meilleure acuité. S il y a gain d acuité, on diminue la sphère de - 0,25 et on recommence.


Télécharger ppt "Vérification d une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN."

Présentations similaires


Annonces Google