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ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice HELICES FONCTIONNEMENTS AERODYNAMIQUES.

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1 ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice HELICES FONCTIONNEMENTS AERODYNAMIQUES

2 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 2 -05/04/02 HELICES : FONCTIONNEMENTS AERO Fonctionnement tractif Fonctionnement transparent Fonctionnement en frein aérodynamique Fonctionnement aéromoteur ou moulinet Fonctionnement reverse Fonctionnement drapeau Fonctionnement au point fixe

3 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 3 -05/04/02 Fonctionnement tractif Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste)

4 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 4 -05/04/02 Fonctionnement tractif Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) Ra en arrière de la perpendiculaire au vent relatif (W)

5 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 5 -05/04/02 Fonctionnement tractif Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) Ra est projetée dans le repère avion (axes x1 et y1)

6 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 6 -05/04/02 Fonctionnement tractif Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) Ft > 0 (de même sens que Va), force qui tire lhélice = traction Fr < 0 (opposée à U), force qui soppose à la rotation = résistive

7 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 7 -05/04/02 Fonctionnement transparent Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) On suppose que lavion prend de la vitesse (descente)

8 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 8 -05/04/02 Fonctionnement transparent Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) On suppose que lavion prend de la vitesse (descente) Ra en arrière de la perpendiculaire au vent relatif (W)

9 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo 9 -05/04/02 Fonctionnement transparent Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) On suppose que lavion prend de la vitesse (descente) Ra est projetée dans le repère avion (axes x1 et y1)

10 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement transparent Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) On suppose que lavion prend de la vitesse (descente) Ft = 0, force qui ne tire plus lhélice = ni traction, ni frein Fr < 0 (opposée à U), force qui soppose à la rotation = résistive

11 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement en frein aérodynamique Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) Lavion continue à prendre de la vitesse (descente plus forte)

12 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement en frein aérodynamique Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) Lavion continue à prendre de la vitesse (descente plus forte) Ra en arrière de la perpendiculaire au vent relatif (W)

13 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement en frein aérodynamique Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) Lavion continue à prendre de la vitesse (descente plus forte) Ra est projetée dans le repère avion (axes x1 et y1)

14 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Ft < 0 (opposée à Va), force qui soppose à lavance = frein aéro Fr < 0 (opposée à U), force qui soppose à la rotation = résistive Fonctionnement en frein aérodynamique Le calage est fixe et le régime rotation constant (N = cste) Lavion continue à prendre de la vitesse (descente plus forte)

15 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement en moulinet Le calage est fixe Le régime rotation est faible devant la vitesse de lavion

16 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement en moulinet Le calage est fixe Le régime rotation est faible devant la vitesse de lavion Ra en arrière de la perpendiculaire au vent relatif (W)

17 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement en moulinet Le calage est fixe Le régime rotation est faible devant la vitesse de lavion Ra est projetée dans le repère avion (axes x1 et y1)

18 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Ft < 0 (opposée à Va), force qui soppose à lavance = frein aéro Fr > 0 (même sens que U), force qui fait tourner lhélice = motrice Fonctionnement en moulinet Le calage est fixe Le régime rotation est faible devant la vitesse de lavion QCM

19 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement reverse Le régime rotation est constant (N = cste) Initialement le calage est positif et lhélice est tractive

20 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement reverse Le régime rotation est constant (N = cste) Le calage hélice est changé rapidement de > 0° à < 0°

21 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement reverse Le régime rotation est constant (N = cste) Lincidence étant négative, Ra apparaît sur lintrados des pales Ra en arrière de la perpendiculaire au vent relatif (W)

22 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement reverse Le régime rotation est constant (N = cste) Ra donne naissance à un fonctionnement en frein aérodynamique Ra est projetée dans le repère avion (axes x1 et y1) Ft < 0 (opposée à Va), force qui freine l avion

23 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement drapeau Le calage des pales est forcément variable Ce cas se rencontre lors dune panne moteur (sur bimoteur p.e.) Initialement, le calage correspond au plus petit pas

24 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement drapeau Le calage des pales est forcément variable Ce cas se rencontre lors dune panne moteur (sur bimoteur p.e.) Les pales sont amenées vers le calage maximal, environ 90° QCM

25 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement au point fixe On suppose à nouveau que le calage est fixe Le point fixe est un essai moteur freins serrés, donc Va = 0 Sans vent, l angle d incidence est égal au calage des pales

26 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement au point fixe On suppose à nouveau que le calage est fixe Le point fixe est un essai moteur freins serrés, donc Va = 0 Avec un vent de face, l angle d incidence est inférieur au calage des pales

27 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/02 Fonctionnement au point fixe On suppose à nouveau que le calage est fixe Le point fixe est un essai moteur freins serrés, donc Va = 0 Avec un vent arrière, l angle d incidence est supérieur au calage des pales

28 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/ Soit une hélice (1) en moulinet et une hélice (2) en drapeau : a) (1) traîne plus que (2) ; b) (2) traîne plus que (1) ; c) la traînée est la même pour les deux hélices ; d) il ny a aucune comparaison possible entre ces deux hélices puisque la (2) est arrêtée. –Réponse : RECUEIL DE QCM SUR LES FONCTIONNEMENTS AERO

29 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/ Soit une hélice (1) en moulinet et une hélice (2) en drapeau : a) (1) traîne plus que (2) ; b) (2) traîne plus que (1) ; c) la traînée est la même pour les deux hélices ; d) il ny a aucune comparaison possible entre ces deux hélices puisque la (2) est arrêtée. –Réponse : ARéponse : A RECUEIL DE QCM SUR LES FONCTIONNEMENTS AERO

30 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/ Avec une hélice en drapeau : a) le rapport portance sur traînée est minimum ; b) le moteur brassera lhélice juste assez pour assurer sa propre lubrification ; c) la meilleure vitesse dautorotation en moulinet est atteinte ; d) la traînée hélice est minimum. –Réponse :

31 FCL021 - Motorisation : Hélices 02 : - Diapo /04/ Avec une hélice en drapeau : a) le rapport portance sur traînée est minimum ; b) le moteur brassera lhélice juste assez pour assurer sa propre lubrification ; c) la meilleure vitesse dautorotation en moulinet est atteinte ; d) la traînée hélice est minimum. –Réponse : DRéponse : D


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