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LEÇON N°6 1 /24. PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE OBJECTIF DE LA LEÇON: Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire en palier, en adaptant lassiette.

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1 LEÇON N°6 1 /24

2 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE OBJECTIF DE LA LEÇON: Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire en palier, en adaptant lassiette et la puissance. /24 2

3 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. RAPPELS AÉRODYNAMIQUES II. COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE III. APPLICATIONS AU VOL /24 3

4 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE I. RAPPELS AÉRODYNAMIQUES /24 4

5 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 5 ASSIETTE = INCIDENCE + PENTE I.RAPPELS AÉRODYNAMIQUES

6 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 6 POIDS TRACTION TRAÎNÉE PORTANCE LE VOL EN PALIER STABILISÉ : ÉQUILIBRE DES FORCES I.RAPPELSI.RAPPELS AÉRODYNAMIQUES

7 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE La portance Elle est perpendiculaire à lécoulement de lair. Force : F = ½ ρ V² S Cz ρ : Masse volumique du fluide V : Vitesse de lécoulement Cz : Coefficient de portance : dépend des caractéristiques de laile, et de sa position dans lécoulement /24 7 I.RAPPELSI.RAPPELS AÉRODYNAMIQUES

8 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE La traînée Elle est parallèle à lécoulement de lair. Force : F = ½ ρ V² S Cx ρ : Masse volumique du fluide V : Vitesse de lécoulement Cx : Coefficient de traînée : dépend des caractéristiques de laile, et de sa position dans lécoulement /24 8 I.RAPPELSI.RAPPELS AÉRODYNAMIQUES

9 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 9 I.RAPPELS EN MONTÉE I.RAPPELS AÉRODYNAMIQUES

10 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 10 I.RAPPELS EN DESCENTE I.RAPPELS AÉRODYNAMIQUES

11 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE II. COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE /24 11

12 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 12 II.COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE

13 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 13 II.COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE

14 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE III. APPLICATIONS AU VOL /24 14

15 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 15 III.APPLICATIONS AU VOL PALIER CROISIÈRE 2500tr/min

16 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 16 III.APPLICATIONS AU VOL

17 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 17 III.APPLICATIONS AU VOL ATTENTE LISSE : 1900 tr/min

18 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24 18 III.APPLICATIONS AU VOL Si on veut maintenir le palier, à vitesse plus faible : augmenter lincidence !

19 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE À NOTER : Ceci nest pas seulement valable en palier, mais dans toute trajectoire (pente) stabilisée ; le principe est le même pour la vitesse en montée ou en descente. Ainsi, pour maintenir le même plan de descente et diminuer la vitesse, la variation dassiette doit être à… /24 19 III.APPLICATIONS AU VOL

20 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE CABRER ! BRAVO !!! /24 20 III.APPLICATIONS AU VOL Pas mieux...

21 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Méthode pour augmenter la vitesse en palier : Afficher puissance légèrement supérieure à celle de pré-affichage. 5kts avant la cible, puissance de pré-aff. Phénomène non instantané Efforts au manche, MAIS ! /24 21 III.APPLICATIONS AU VOL

22 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Pas la peine de ressembler à ça La compensation simpose, une fois ASSIETTE ET VITESSE STABLES !!! /24 22 III.APPLICATIONS AU VOL

23 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BIEN CONNAÎTRE SES PRÉ-AFF ! /24 23 III.APPLICATIONS AU VOL

24 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BIEN CONNAÎTRE SES PRÉ-AFF ! ET LES QUANTIFICATIONS… 1° dassiette = 5 kts 100 tr/min = 5 kts /24 24 III.APPLICATIONS AU VOL

25 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN Nous sommes en palier croisière à 115 kts. Je veux profiter un peu du paysage, ça va trop vite… Je veux une vitesse de 90 kts en restant en palier. Décris-moi la marche des actions à venir. /24 25

26 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN /24 26

27 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN Nous sommes maintenant établis à 90 kts. Je suis en retard, ça va *****er à la maison ! Je veux une vitesse de 105 kts : Décris-moi la marche des actions à venir. /24 27

28 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN /24 28


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