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LE DECROCHAGE. ACHARD Antoine BRIEFING LONG N°9 : Mardi 08 février 2011.

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1 LE DECROCHAGE. ACHARD Antoine BRIEFING LONG N°9 : Mardi 08 février 2011.

2 Vols en configurations normales : OK Découverte dune phase de vol NON normale. Objectifs :-Connaître les effets aérodynamique qui caractérisent le décrochage dun profil daile. - Reconnaître les signes avant coureurs dun décrochage. - Connaître lensemble des facteurs affectant le décrochage. - Savoir comment récupérer le contrôle dun avion qui décroche. LE DECROCHAGE :

3 PLAN : 1) Quest ce que le décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de lavion.

4 1) Quest ce que le décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de lavion. LE DECROCHAGE :

5 a) Rappels aérodynamiques (1/4) : Ecoulement de filets dair le long dun profil + incidence => Résultante aérodynamique LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

6 a) Rappels aérodynamiques (2/4) : Résultante aérodynamique : Force de portance, Fz Trainée, Rx R Fz Rx LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

7 Formule de la portance : Fz = ½ S V² Cz : Densité de lair - S : Surface alaire de lavion - V : Vitesse de lécoulement de lair - Cz : Coefficient de portance du profil a) Rappels aérodynamiques (3/4) : LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

8 Formule de la trainée : Rx = ½ S V² Cx : Densité de lair - S : Surface alaire de lavion - V : Vitesse de lécoulement de lair - Cx : Coefficient de trainée du profil a) Rappels aérodynamiques (3/4) : LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

9 b) Pourquoi un avion décroche? (1/5) : R Incidence légèrement > 0 : - Filets dair laminaires - Portance dirigée verticalement LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

10 b) Pourquoi un avion décroche? (2/5) : R - Avancée du point de décollement des filets dair - Diminution de la portance - Augmentation de la trainée LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

11 b) Pourquoi un avion décroche? (3/5) : R - Filets dair complètement décollés sur lextrados - Portance < Trainée Laile décroche LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

12 b) Pourquoi un avion décroche? (4/5) : LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

13 b) Pourquoi un avion décroche? (5/5) : NOTA IMPORTANT : Un avion décroche toujours à la même incidence (angle dattaque des filets dair par rapport à la corde. Conséquences : Un avion peut décrocher à nimporte quel : vitesse assiette régime moteur LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

14 c) Les signes avant coureurs (1/3) : Vs 0 : « Stall velocity » -> Vitesse de décrochage Configuration ATERRISSAGE (Début arc BLANC 49 kt) Vs : -> Vitesse de décrochage Autres configurations Vs T/O : 51 kt Vs LDG : 52 kt Vitesse proche de la vitesse de décrochage LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

15 c) Les signes avant coureurs (2/3) : Proche de lincidence de décrochage - Avertisseur de décrochage -> 5 à 10 kt avant le décrochage - Commandes molles (profondeur / direction) - Buffting (Lavion vibre) - Lavion perd de laltitude (poids > portance) - Lavion pique (recul du centre de poussée => abattée) LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage?

16 2) Facteurs affectant le décrochage. LE DECROCHAGE : 1) Quest ce que le décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de lavion.

17 a) Masse et centrage (1/2) : LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage. Avion + lourd => incidence + forte pour lui faire tenir le palier. Angle dincidence nécessaire aux évolutions + GRAND Atteinte de langle de décollement des filets dair + RAPIDEMENT Vitesse de décrochage atteinte + VITE

18 a) Masse et centrage (1/2) : LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage. Centrage AVANT : + de force sur la profondeur pour garder lavion en équilibre cette force supplémentaire « pèse » sur lavion : + de portance est nécessaire langle dincidence nécessaire à une vitesse donnée est + élevé que pour un avion correctement centré la vitesse de décrochage Centrage normal Centrage avant Centrage arrière α: 10° α: 8° α: 12° Centrage ARRIERE : - de force sur la profondeur pour garder lavion en équilibre langle dincidence nécessaire à une vitesse donnée est - élevé que pour un avion centré avant langle dincidence nécessaire à une vitesse donnée est - élevé que pour un avion centré avant la vitesse de décrochage

19 b) Facteur de charge : LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage. Lors dune e facteur de charge Lors dune de facteur de charge l avion décroche à une vitesse supérieure à la normale n Vs Φ = Vs * n Exemple : Vs = 50 kt (DA40) 2 = 70 kt => Vs (sous n=2) = 50* 2 = 70 kt NOTA IMPORTANT : Vol lent => on limite linclinaison.

20 c) Effets des volets (becs/fentes) : LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage. angle dincidence: 16° sans volets angle dincidence: 16° avec volets Sortie des volets : de le courbure de lair de le courbure de lair Retarde le décollement des filets dair la vitesse de décrochage

21 c) Effets de la puissance en montée : LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage. une partie de la traction est dirigée vers le haut Le vecteur verticale participe à la portance Lincidence nécessaire pour tenir la sustentation est moindre la vitesse de décrochage

22 d) Effets de la turbulence : LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage. les courants d air verticaux modifient l écoulement de vent relatif et rapidement l angle d incidence la vitesse de décrochage par rapport à celle en air calme. Turbulence : Variation verticale ou/et horizontale de lécoulement de lair autour de laile.

23 3) Situations à risques. 1) Quest ce que la décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de lavion. LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.

24 a) Au décollage : Pleine puissance mais vol lent, il y a risque de décrochage si : soudaine action à cabrer perte de puissance moteur virage à forte inclinaison LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques. ON NE FAIT PAS DEMI TOUR LORS DUNE PANNE AU DECOLLAGE ATTENTION :

25 b) En vol à vitesse de croisière : vitesse élevée mais possible décrochage si : ressource trop forte virage trop serré (observation en basse altitude) diminution de la vitesse lors de virage serré Forte incidence DECROCHAGE LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.

26 c) Remise de gaz : vitesse faible possibilité davoir à virer rapidement (dégager les axes) charge de travail importante (manque de CTL éléments) LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.

27 d) Approche : perte soudaine de puissance croisement des commandes pendant le dernier virage charge de travail importante (manque de CTL éléments) Vol lent et faible puissance moteur : NOTA IMPORTANT : Si croisement des cdes => Risque de départ en vrille LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.

28 4) Reprise du contrôle de lavion. LE DECROCHAGE : 1) Le décrochage, quest ce que cest? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de lavion.

29 LE DECROCHAGE : Reprise du contrôle de lavion. Lors dun décrochage : Assiette à piquer -15° (Ne pas tenter de retenir lavion => on resterait à de grands angles dincidence) => Diminution de langle dincidence et recollement des filets dair Si inclinaison rapide de lavion => décrochage dissymétrique: => Redresser lavion en agissant sur le palonnier côté aile haute Une fois la vitesse > à 1,3Vs : => Ressource souple avec puissance MAXIMUM

30 LE DECROCHAGE : SYNTHESE Le décrochage cest : - décollement des filets dair sur lextrados - une portance quasi nulle - une trainée importante - un moment piqueur On le reconnait : - avertisseur de décrochage - commandes molles - buffting On reprend le contrôle de lavion : - assiette à piquer - contrôle inclinaison - ressource souple et puissance MAX

31 QUESTIONS ? MERCI DE VOTRE ATTENTION LE DECROCHAGE :


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