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11 Le décrochage. 22 Objectif: Lors des décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de lavion et.

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1 11 Le décrochage

2 22 Objectif: Lors des décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de lavion et appliquer la procédure de retour au vol normal avec et sans puissance.

3 33 Le décrochage Utilité: Reconnaître et maîtriser le comportement de lavion proche du décrochage.

4 44 Le décrochage Rappels: -Incidence: Lorsque lincidence augmente la portance et la traînée augmentent. Rappels: -Incidence: Lorsque lincidence augmente la portance et la traînée augmentent.

5 55 Le décrochage I.Introduction de la polaire II.Etude du décrochage III.Sortie du décrochage IV.Effets du facteur de charge sur le décrochage I.Introduction de la polaire II.Etude du décrochage III.Sortie du décrochage IV.Effets du facteur de charge sur le décrochage

6 66 Le décrochage I.Introduction sur la polaire: La polaire est une courbe qui résume les caractéristiques de laile dun avion. I.Introduction sur la polaire: La polaire est une courbe qui résume les caractéristiques de laile dun avion. Cz: coefficient de portance Cx: coefficient de traînée

7 77 Le décrochage Introduction sur la polaire A chaque points la polaire correspond une incidence. La polaire a pour intérêt de mettre en évidence certains points de fonctionnements particulièrement importants notamment: -Lincidence correspondant au coefficient de portance maximum. A chaque points la polaire correspond une incidence. La polaire a pour intérêt de mettre en évidence certains points de fonctionnements particulièrement importants notamment: -Lincidence correspondant au coefficient de portance maximum. 4° 10° 18°

8 88 Le décrochage II.Etude du décrochage. Lorsque lincidence de laile augmente au delà dun certain point, les filets dair se décollent du profil. Ce décollement provoque une perte brusque de portance. On dit que laile décroche. II.Etude du décrochage. Lorsque lincidence de laile augmente au delà dun certain point, les filets dair se décollent du profil. Ce décollement provoque une perte brusque de portance. On dit que laile décroche.

9 99 Le décrochage Etude du décrochage Le décollement des filets dair à lextrados du Profil de laile génère une augmentation de traînée. Le décollement des filets dair à lextrados du Profil de laile génère une augmentation de traînée.

10 10 Le décrochage II.Sortie du décrochage: Pour sortir du décrochage, il s'agit de retrouver une portance qui compense le poids; On diminuera lincidence tout en augmentant la puissance. II.Sortie du décrochage: Pour sortir du décrochage, il s'agit de retrouver une portance qui compense le poids; On diminuera lincidence tout en augmentant la puissance.

11 11 Le décrochage Sortie du décrochage La diminution dincidence aura pour effet de sortir du décrochage. Laugmentation de puissance permettra daugmenter rapidement la vitesse et retrouver une portance suffisante au vol en palier. La diminution dincidence aura pour effet de sortir du décrochage. Laugmentation de puissance permettra daugmenter rapidement la vitesse et retrouver une portance suffisante au vol en palier.

12 12 Le décrochage Sortie du décrochage Il est donc possible de sortir du décrochage sans utiliser le moteur. Application de la puissance maximale

13 13 Le décrochage Sortie du décrochage Lutilisation du moteur pour sortir du décrochage permet cependant de perdre moins daltitude.

14 14 Le décrochage Sortie du décrochage Effets de la puissance sur le décrochage: Une hélice tournant a droite, le souffle hélicoïdal provoque une diminution de lincidence sur laile droite. Effets de la puissance sur le décrochage: Une hélice tournant a droite, le souffle hélicoïdal provoque une diminution de lincidence sur laile droite.

15 15 Le décrochage IV.Effets du facteur de charge sur le décrochage. -Laugmentation de poids apparent a pour conséquence daugmenter la portance nécessaire au vol (Za). -Le facteur de charge (n) a pour effet daugmenter le poids apparent de lavion. Pa

16 16 Le décrochage Effets du facteur de charge sur le décrochage -On en déduit que la vitesse de décrochage augmente lorsque le facteur de charge augmente. -On arrivera à augmenter lincidence pour obtenir la portance nécessaire. -Le facteur de charge a eu pour effet daugmenter lincidence pendant une évolution ou la vitesse est restée constante. -Il est donc possible dobtenir lincidence de décrochage alors que lon est au dessus de la vitesse de décrochage normale.

17 17 Le décrochage Effets du facteur de charge sur le décrochage La vitesse de décrochage dun avion est majorée par le facteur de charge. Vs (n) = Vs * n La vitesse de décrochage dun avion est majorée par le facteur de charge. Vs (n) = Vs * n

18 18 Le décrochage Questions?


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