La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? SOMMAIRE 1.LEXPLICATION 2.FACTEURS INFLUANTS 3.PARAMETRES SUBIS ET PILOTES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? SOMMAIRE 1.LEXPLICATION 2.FACTEURS INFLUANTS 3.PARAMETRES SUBIS ET PILOTES."— Transcription de la présentation:

1

2 POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ?

3 SOMMAIRE 1.LEXPLICATION 2.FACTEURS INFLUANTS 3.PARAMETRES SUBIS ET PILOTES

4 1. LEXPLICATION NECESSITE DUNE FORCE VERS LE HAUT POUR CONTRER LE POIDS

5 1. LEXPLICATION NECESSITE DUNE FORCE VERS LE HAUT POUR CONTRER LE POIDS COMMENT CRÉER CETTE FORCE ?

6 1. LEXPLICATION NECESSITE DUNE FORCE VERS LE HAUT POUR CONTRER LE POIDS COMMENT CRÉER CETTE FORCE ? –A lorigine lhomme copie loiseau : Profil assez facile à construire en bois et toile mais forme très courbée Difficile à comprendre mais çà marche pour les vitesses de lépoque !

7 1. LEXPLICATION NECESSITE DUNE FORCE VERS LE HAUT POUR CONTRER LE POIDS COMMENT CRÉER CETTE FORCE ? –A lorigine lhomme copie loiseau : Profil assez facile à construire en bois et toile mais forme très courbée Difficile à comprendre mais çà marche pour les vitesses de lépoque ! –Pour améliorer linvention et comprendre, lhomme simplifie et modélise

8 1. LEXPLICATION NECESSITE DUNE FORCE VERS LE HAUT POUR CONTRER LE POIDS COMMENT CRÉER CETTE FORCE ? –A lorigine lhomme copie loiseau : Profil assez facile à construire en bois et toile mais forme très courbée Difficile à comprendre mais çà marche pour les vitesses de lépoque ! –Pour améliorer linvention et comprendre, lhomme simplifie et modélise

9 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE

10 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE Observations –

11 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE Observations – Les filets dair sont déviés mais ils recollent au profil de laile –

12 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE Observations – Les filets dair sont déviés mais ils recollent au profil de laile – Sous laile, la perturbation est moins marquée –

13 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE Observations – Les filets dair sont déviés mais ils recollent au profil de laile – Sous laile, la perturbation est moins marquée – A une certaine distance, amont/aval et haut/bas, il ny a plus de perturbation

14 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE Au dessus de laile, lair semble être canalisé par deux cônes :

15 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE Au dessus de laile, lair semble être canalisé par deux cônes : - 1 cône avant qui se rétrécit,

16 1. LEXPLICATION ETUDE DU MODELE EN SOUFLERIE Au dessus de laile, lair semble être canalisé par deux cônes : - 1 cône avant qui se rétrécit, - 1 cône arrière qui sélargit

17 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE

18 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE

19 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE

20 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE

21 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE

22 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE

23 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE La pression et la vitesse évoluent en sens inverse

24 1. LEXPLICATION COMPORTEMENT DE LAIR AU TRAVERS DE CONES PRESSION VITESSE La pression et la vitesse évoluent en sens inverse A lintérieur des deux cônes, la pression est toujours plus faible que la pression amont (et aval)

25 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Pression finale = pression initiale Vitesse finale = vitesse initiale Pression initiale Vitesse initiale

26 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Pressions faibles Vitesses fortes Pression finale = pression initiale Vitesse finale = vitesse initiale Pression initiale Vitesse initiale

27 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Zone de Pression faible = Dépression

28 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Zone de Pression faible = Dépression => Effet de succion vers le haut

29 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Zone de Pression faible = Dépression => Effet de succion vers le haut

30 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Zone de Pression faible = Dépression => Effet de succion vers le haut Zone de surpression => Effet de répulsion vers le haut

31 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Ra : Résultante aérodynamique Vr

32 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Ra : Résultante aérodynamique Portance : Rz Rx : Traînée Vr

33 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Ra : Résultante aérodynamique Portance : Rz Rx : Traînée Extrados Vr Intrados

34 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Ra : Résultante aérodynamique Portance : Rz Rx : Traînée Extrados Bord dattaque Vr Intrados Bord de fuite

35 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Ra : Résultante aérodynamique Portance : Rz Rx : Traînée Corde de profil Extrados Bord dattaque Vr Intrados Bord de fuite

36 1. LEXPLICATION APPLICATION A LAILE Ra : Résultante aérodynamique Portance : Rz Rx : Traînée Corde de profil Extrados Bord dattaque Remarques :- 2/3 de la Portance est due à lextrados - Portance est toujours perpendiculaire au vent relatif (Vr) - Traînée est toujours parallèle au vent relatif Vr Intrados Bord de fuite

37 1. LEXPLICATION Lavion vole grâce au profil de laile qui, soumis à un vent relatif, engendre la RESULTANTE AERODYNAMIQUE capable déquilibrer, voire de surpasser, le poids.

38 SOMMAIRE 1.LEXPLICATION 2.FACTEURS INFLUANTS 3.PARAMETRES SUBIS ET PILOTES

39 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.1. INVENTAIRE DES FACTEURS

40 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.1. INVENTAIRE DES FACTEURS - INCIDENCE = angle entre la corde de profil et le vent relatif Vr

41 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.1. INVENTAIRE DES FACTEURS - INCIDENCE = angle entre la corde de profil et le vent relatif - VITESSE => vent relatif Vr

42 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.1. INVENTAIRE DES FACTEURS - INCIDENCE = angle entre la corde de profil et le vent relatif - VITESSE => vent relatif - FORME DE LAILE Vr

43 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.1. INVENTAIRE DES FACTEURS - INCIDENCE = angle entre la corde de profil et le vent relatif - VITESSE => vent relatif - FORME DE LAILE - CARACTERISTIQUES DE LAIR Vr

44 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.2. INCIDENCE Vr Rz Rx Ra i = 0 à 1°

45 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.2. INCIDENCE Vr Rz Rx Ra i = 0 à 1° Rx Rz Ra i = 8 à 12°

46 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.2. INCIDENCE Vr Rz Rx Ra i = 0 à 1° Rx Rz Ra i = 8 à 12° Rx Rz Ra i = 18°

47 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.2. INCIDENCE Vr Rz Rx Ra i = 0 à 1° Rx Rz Ra i = 8 à 12° Rx Rz Ra i = 18° Rz Rx Ra i > 18° Rz < Poids => DECROCHAGE

48 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.2. INCIDENCE (suite) Vr Rx Rz Ra Rz = ½ ρ V² S Cz Rx = ½ ρ V² S Cx

49 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.2. INCIDENCE (suite) Vr Rx Rz Ra Rz = ½ ρ V² S Cz Rx = ½ ρ V² S Cx Cx Cz i =10° i =18° Cz max Décrochage

50 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.3. VITESSE Vr Rx Rz Ra Rz = ½ ρ V² S Cz Rx = ½ ρ V² S Cx 2 Vr 4 Rx 4 Rz 4 Ra

51 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.4. FORME DE LAILE SURFACE Vr Rx Rz Ra Rz = ½ ρ V² S Cz Rx = ½ ρ V² S Cx 2 Rx 2 Rz 2 Ra Vr S 2 S

52 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra SURFACE (suite) Vr Rx Rz Ra Rz = ½ ρ V² S Cz S Rz reste constant V diminue mais S augmente ou V augmente mais S diminue

53 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra SURFACE (suite) Vr Rx Rz Ra Rz = ½ ρ V² S Cz S Rz reste constant V diminue mais S augmente ou V augmente mais S diminue Le 1er cas est particulièrement intéressant pour le décollage et latterrissage => Variation de S à laide des volets

54 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra LALLONGEMENT ( λ) Envergure Corde λ = Envergure Corde TB 10 : λ = = 6.5

55 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra LALLONGEMENT ( λ) Envergure Corde λ = Envergure Corde λ influe sur le Cx Si λ grand => Cx petit et inversement TB 10 : λ = = 6.5

56 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra LALLONGEMENT ( λ) Envergure Corde λ = Envergure Corde λ influe sur le Cx Si λ grand => Cx petit et inversement Application : aile de planeur Très grande envergure => λ important => Traînée faible TB 10 : λ = = 6.5

57 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.5. CARACTERISTIQUE DE LAIR Rz = ½ ρ V² S Cz Rx = ½ ρ V² S Cx ρ = masse volumique de lair (notion de densité) Si ρ diminue Rz et Rx diminuent et inversement.

58 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra 2.5. CARACTERISTIQUE DE LAIR Rz = ½ ρ V² S Cz Rx = ½ ρ V² S Cx ρ = masse volumique de lair (notion de densité) Si ρ diminue Rz et Rx diminuent et inversement. Application - en haute altitude, ρ est faible => portance et traînée plus faibles - à latterrissage au dessus dune piste très chaude, ρ plus faible => Rz diminue => lavion senfonce

59 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra RESUME FacteurInfluence Incidence Vitesse Surface de laile Allongement de laile Densité de lair

60 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra RESUME FacteurInfluence Incidence Rz augmente avec lincidence jusquà environ 18° puis décroît très rapidement alors que Rx devient alors prédominante (décrochage). Vitesse Surface de laile Allongement de laile Densité de lair

61 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra RESUME FacteurInfluence Incidence Rz augmente avec lincidence jusquà environ 18° puis décroît très rapidement alors que Rx devient alors prédominante (décrochage). VitesseRz et Rx augmentent avec le carré de la vitesse. Surface de laile Allongement de laile Densité de lair

62 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra RESUME FacteurInfluence Incidence Rz augmente avec lincidence jusquà environ 18° puis décroît très rapidement alors que Rx devient alors prédominante (décrochage). VitesseRz et Rx augmentent avec le carré de la vitesse. Surface de laile Rz et Rx augmentent proportionnellement avec la surface de laile. Allongement de laile Densité de lair

63 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra RESUME FacteurInfluence Incidence Rz augmente avec lincidence jusquà environ 18° puis décroît très rapidement alors que Rx devient alors prédominante (décrochage). VitesseRz et Rx augmentent avec le carré de la vitesse. Surface de laile Rz et Rx augmentent proportionnellement avec la surface de laile. Allongement de laile Une aile à fort allongement possède une traînée plus faible. Elle est donc plus performante. Densité de lair

64 2. FACTEURS INFLUANTS SUR Ra RESUME FacteurInfluence Incidence Rz augmente avec lincidence jusquà environ 18° puis décroît très rapidement alors que Rx devient alors prédominante (décrochage). VitesseRz et Rx augmentent avec le carré de la vitesse. Surface de laile Rz et Rx augmentent proportionnellement avec la surface de laile. Allongement de laile Une aile à fort allongement possède une traînée plus faible. Elle est donc plus performante. Densité de lair Rz est meilleure en basse altitude mais Rx est aussi plus fort

65 SOMMAIRE 1.LEXPLICATION 2.FACTEURS INFLUANTS 3.PARAMETRES SUBIS ET PILOTES

66 3. PARAMETRES SUBIS ET PARAMETRES PILOTES 3.1. PARAMETRES SUBIS –Densité de lair

67 3. PARAMETRES SUBIS ET PARAMETRES PILOTES 3.1. PARAMETRES SUBIS –Densité de lair –Caractéristiques de laile Surface fixe (hors utilisation des volets) Allongement fixe

68 3. PARAMETRES SUBIS ET PARAMETRES PILOTES 3.1. PARAMETRES SUBIS –Densité de lair –Caractéristiques de laile Surface fixe (hors utilisation des volets) Allongement fixe –Etat de la surface de laile => une surface sale ou recouverte de givre ou de neige dégrade le Cz (portance) et augmente le Cx (traînée)

69 3. PARAMETRES SUBIS ET PARAMETRES PILOTES 3.2. PARAMETRES PILOTES –Vitesse –Incidence –Surface et courbure de laile lors de lutilisation des volets

70 3. PARAMETRES SUBIS ET PARAMETRES PILOTES 3.2. PARAMETRES PILOTES –Vitesse –Incidence –Surface et courbure de laile lors de lutilisation des volets Relation Vitesse/Incidence Rz = ½ ρ V² S Cz

71 3. PARAMETRES SUBIS ET PARAMETRES PILOTES 3.2. PARAMETRES PILOTES –Vitesse –Incidence –Surface et courbure de laile lors de lutilisation des volets Relation Vitesse/Incidence Rz = ½ ρ V² S Cz Cx Cz i =18° Cz max Décrochage

72 3. PARAMETRES SUBIS ET PARAMETRES PILOTES 3.2. PARAMETRES PILOTES –Vitesse –Incidence –Surface et courbure de laile lors de lutilisation des volets Relation Vitesse/Incidence Rz = ½ ρ V² S Cz Cx Cz i =18° Cz max Décrochage Rz peut rester constant alors que la vitesse change : il faut modifier Cz en agissant sur lincidence V Incidence

73 POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ?

74 La forme de laile génère, grâce à la vitesse, une force capable de surpasser le poids de lavion.La forme de laile génère, grâce à la vitesse, une force capable de surpasser le poids de lavion.

75 POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? La forme de laile génère, grâce à la vitesse, une force capable de surpasser le poids de lavion.La forme de laile génère, grâce à la vitesse, une force capable de surpasser le poids de lavion. Le pilote adapte en permanence certains paramètres pour entretenir et tirer le meilleur profit de cette force.Le pilote adapte en permanence certains paramètres pour entretenir et tirer le meilleur profit de cette force.


Télécharger ppt "POURQUOI LAVION VOLE-T-IL ? SOMMAIRE 1.LEXPLICATION 2.FACTEURS INFLUANTS 3.PARAMETRES SUBIS ET PILOTES."

Présentations similaires


Annonces Google