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12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS. 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité PLAN.

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1 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS

2 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité PLAN

3 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Identifier la plage de vol lent, sortir de la limite basse Évoluer en vol lent à différentes configurations en maîtrisant la symétrie

4 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Décoller et se poser Faire des photos ou autre cas de travail aériens Certains types de montées (pente max, vario max...)

5 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Guide Zilio (P 79-87) Manex PA 28 Aéropyrénées Repère de pare brise

6 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les effets secondaires provoqués par le moteurs sont d'autant plus importants que la vitesse est faible (vol 3) Exemple : On augmente la puissance sur un avion qui a une l'hélice qui tourne à droite Quels sont les 3 effets secondaires importants ? Pourquoi, comment les contrôler ?

7 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Effets secondaires moteurs : Augmente de puissance (l'hélice tourne à droite) 1°

8 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 2° Effets secondaires moteurs : Augmente de puissance (l'hélice tourne à droite)

9 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 3° Effets secondaires moteurs : Augmente de puissance (l'hélice tourne à droite)

10 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Relation vitesse-incidence en palier : Portance = 1/2 SV² Cz portance liée à l'incidence portance liée à la vitesse Poids

11 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Définition du vol lent :

12 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS A Vs, il y aura décrochage : (il sera plus détaillé dans la leçon 17)

13 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Facteurs influents Vs : La masse Plus l'avion est lourd plus Vs sera élevée La surface ou la courbure de l'aile Si la surface ou la courbure de l'aile augmente, Vs diminuera (utilisation des volets et becs) Le facteur de charge (ressource, virage) V dec = Vs x n en virage n = 1/cosΦ Ex : Virage à 60° Cos60°=1/2 ==> n=2 ==>V dec = Vs x 2 41% plus élevée...

14 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les différentes vitesse règlementaires : (cf. le manex) Vs vitesse de décrochage en lisse à la masse max au décollage Vs0 vitesse de décrochage en configuration atterrissage à la masse max au décollage (Vs1 pour une configuration décollage) Vfe vitesse max volets sortis 1,1Vs1 vitesse mini de rotation au décollage 1,2Vs de la configuration suivante est la vitesse mini de rentré des volets 1,3Vs1 vitesse mini en configuration app finale 1,3Vs0 (Vref) vitesse mini en configuration atr 1,45Vs vitesse mini de sécurité en virage

15 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les inclinaisons opérationnelles :

16 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les inclinaisons opérationnelles : Petit exercice : Pour le PA 28 Vs=55 Kts, quelle est la vitesse de décrochage à 37° d'inclinaison ? n=1/cos37=1,252 Vs37=55x1,252=62Kt 1,45Vs=80 Kt soit sensiblement 30% de plus que la vitesse de décrochage à 37° d'inclinaison CQFD

17 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les phases de vols : A chaque phase de vol on associe : Un régime de vol (palier, montée ou descente) Une configuration (lisse, approche ou atterrissage)

18 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Les phases de vols : Chaque régime à ses vitesses:

19 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 1.Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) Les symptômes : Assiette fortement cabrée Efficacité aux gouvernes faibles Efforts aux commandes faibles Effets secondaires des gouvernes et du moteur amplifiés Stabilité autour des 3 axes moindre Avertisseur de décrochage (sonore ou lumineux)

20 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 1.Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) Sortie : INCLINAISON NULLE ASSIETTE BLOQUEE PUISSANCE MAX SYMETRIE Annoncer la Vi

21 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 1.Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) 2.Évolutions en vol lent Après un petit calcul de 1,2Vs, 1,3Vs et 1,45Vs, nous ferons quelques évolutions souples dans les différentes configurations en étant prêt à appliquer la procédure de sortie

22 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS 1.Identification et sortie du vol lent en ligne droite puis en virage (approche du décrochage) 2.Évolutions en vol lent 3.Changements de configurations Après annonce « vitesse inférieure à Vfe » on sortira les volets On pourra noter l'augmentation de puissance pour tenir la Vi (augmentation de la trainée) On fera quelques évolutions et une approche du décrochage avec application de la procédure, bien sûr !!! (on simulera également une remise des gaz)

23 1.Objectif 2.Utilité 3.Pré requis 4.Théorie 5.Le vol 6.Sécurité 12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS Altitude de sécurité de 3000 Ft minimum Pas de survol de population Pas d'avion à proximité (peu manœuvrant) Maintien de la symétrie du vol

24

25 DBFG 32 min. les questions et participation bien Préfère un fond plus sympas, revoir l'apparition des titres Donner un plan de ce qu'on va parler dans la théorie Développer plus le second régime (instabilité : vers la haute incidence) Donner plus de valeur de notre avion Montrer un schéma de l'anémo (arc blanc.... Sortie des volets : + de détails V10 Cz++ Cx~ V25 Cz+ Cx+ V40 Cz~ Cx++ Pourquoi on utilise quoi et quand. En vol faire constater On ne parle plus du RPB depuis les leçons 8-9


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