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CISPN14300 1 Droit Aérien 23. CISPN14300 2 Procédures pour les services de la circulation aérienne Références –Documentation 8168 Exploitation technique.

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1 CISPN Droit Aérien 23

2 CISPN Procédures pour les services de la circulation aérienne Références –Documentation 8168 Exploitation technique des aéronefs vol 1 et vol 2

3 CISPN Procédures de départ :généralités –La conception dune procédure de départ est dictée par le relief Par les besoins de lATC –Début de procédure commence à la DER –Assurée avec une marge de franchissement dobstacle minimale MOC –Les obstacles sont identifiés par lOIS (Surface didentification des obstacles), qui débute à 5m au- dessus de la DER, et, est égale 2.5%

4 CISPN Généralités –Sans obstacle à travers lOIS, on admet une pente de calcule de procédure (PDG) de 3.3% en standard –Une fin de procédure de départ sera atteinte lorsque lon sera parvenu à laltitude/hauteur minimale autorisée pour la phase suivante du vol – Départ «en ligne droite » si possible –Départ « en virage » si plus de 15° – Les procédures sont construites en accord entre laérodrome et la DGAC –Si les normes de la 8168 ne peuvent être respectées, lélaboration ne peut se faire quà léchelon local entre laérodrome et la compagnie exploitante.

5 CISPN Définitions –Aire dapproche finale et de décollage(FATO) : Aire définie au-dessus de laquelle se déroule la phase finale de la manœuvre dapproche jusquà latterrissage et à partir de laquelle commence la manœuvre de décollage.

6 CISPN Définitions Extrémité départ de la piste DER : –Elle représente un segment perpendiculaire à laxe de piste, passant par son extrémité, dune largeur totale de 300m. DER = 300m

7 CISPN Définitions Surface didentification des obstacles O.I.S.: –Se sont des surfaces didentification dobstacles dont lorigine (départs en ligne droite) est à une hauteur de 5m (16ft) au dessus de la DER. Sa pente est de 2.5%.

8 CISPN O.I.S. 2.5 % DER

9 CISPN Définitions Marge Minimale de Franchissement dObstacles M.O.C. : –Dans laire primaire, elle est égale à 0 à partir de la DER, puis de 0.8% de la distance horizontale (DER/Obstacle), lorsque le départ est <15°. –Si départ > 15°, la MOC = 90m(295ft) –En zone montagneuse, la MOC pourra être augmentée de 100% (2000ft)

10 CISPN M.O.C. 2.5 % DER 0.8 % 3.3 %

11 CISPN Coupe verticale de laire de protection MOC ¼ L ½ L L Aire Primaire Aire Secondaire

12 CISPN Départs normalisés aux instruments Départ en ligne droite : –Écart avec laxe est inférieur à 15° –pentes de calcul de procédure de plus de 3.3% seront spécifiéespentes de calcul de procédure de plus de 3.3% seront spécifiées –Aire de protectionAire de protection

13 CISPN Pente de calcul de procédure (PDG) DER 3.7% 4.5% 2.5% OIS 3.3% Altitude publiée 2.5% 60m

14 CISPN Départs normalisés aux instruments Départ en virage : –Écart avec laxe est supérieur à 15° –ligne droite au moins jusquà 120m de hauteur –virage initial >1000ft ou 300m et MFO de 120m –Laire de protection

15 CISPN Aire pour le départ avec virage Tolérance de repère Tolérance technique de vol 15° VOR/NDB Trajectoire de départ 3.7km ou 2Nm/ VOR 4.6km ou 2.5Nm/ NDB Évasement: 7.8°/VOR 10.3°/NDB DER 150m 15°

16 CISPN Départ omnidirectionnels –Type A : Routes spécifiées jusqua une altitude spécifiée. –Type B : monté depuis le décollage vers un repère de route –Aire de protection

17 CISPN Aire de protection pour départ omnidirectionnels 15° 30° 3.5 km au moins Distance permettant dobtenir les 120m de MFO C/L 600m DER 150m

18 CISPN

19 CISPN AIRE POUR LE DEPART EN LIGNE DROITE 15°max 3.7km (2.0NM)/VOR 4.6km (2.5NM)/NDB 15° 150m DER 3.5 km 1.9 NM VOR 7.8°/ NDB 10.3°


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