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CISPN14300 1 CONTRÔLE DAPPROCHE Référence –Documentation 4444.

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1 CISPN CONTRÔLE DAPPROCHE Référence –Documentation 4444

2 CISPN Contrôle dapproche Le contrôle dapproche est responsable des avions au départ et à larrivée.

3 CISPN Pour les départs Le contrôle dapproche gère : –Les IFR pour les SID ou en guidage aux ordres du contrôle –Les VFR en espace de classe B, C, D –Les VFR spéciaux en espace de classe B, C, D, E

4 CISPN Pour les départs Espacement non-radar –Cas général 3 minutes

5 CISPN Pour les départs Espacement non-radar –Si le premier avion à une vitesse supérieur dau moins 74 km/h (40kt) 2 minutes

6 CISPN Pour les départs Espacement non-radar –Pour des routes divergentes de plus de 45° 1 minute 45°

7 CISPN Pour les départs Espacement non-radar –pour un croisement de trajectoire vertical FL 60 FL 70 FL 80 5 minutes

8 CISPN Aéronef au départ sur pistes parallèles ou quasi-parallèles Des départs parallèles indépendants peuvent être effectués sur des pistes parallèles si: –La distance entre les axes de pistes est de 760m ou plus –Les trajectoires de départ divergent de 15° immédiatement après le décollage –On dispose dun radar de surveillance approprié, capable didentifier les aéronefs à moins de 2km (1NM) de lextrémité de la piste –Des procédures opérationnelles ATS garantissent que la divergence prescrite pour les trajectoires de départ est assurée

9 CISPN Pour les arrivées le contrôle dapproche gère : –Les IFR pour les trajectoires darrivée et les STAR –Les attentes –Les approches aux instruments –Les ATIS ou autre

10 CISPN Pour les arrivées La séquence dapproche sera établie de manière à assurer larrivée dun nombre maximal daéronefs avec le retard moyen le plus faible. Une priorité spéciale peut être accordée : –à un aéronef dont le pilote prévoit quil va être contraint datterrir pour des motifs intéressant la sécurité de laéronef –à un aéronef sanitaire ou un aéronef transportant des malades ou des blessés grave dont létat exige des soins urgents

11 CISPN Pour les arrivées Laéronef qui suit sera autorisé à effectuer lapproche lorsque laéronef qui précède : –a signalé quil est en mesure de terminer son approche sans se trouver dans les conditions météorologiques de vol aux instruments ou –est entré en communication avec la tour de contrôle de laérodrome, est suivi à vue par cet organe, et lorsque lon peut raisonnablement prévoir un atterrissage normal

12 CISPN Approches parallèles indépendantes Recommandation:la distance entre les deux axes de pistes est au moins de 1035m. Les approche parallèles indépendantes peuvent être effectuées sous réserve que : –entre 1035m et 1310m non compris radar secondaire de surveillance(SSR) –précision minimale en azimut de 0.06 degré –une période de mise à jour de 2.5 secondes –un affichage de haute résolution offrant une fonction de prévision et une fonction dalerte en cas décart

13 CISPN Approches parallèles indépendantes –comprise entre 1310 m et 1525 m non compris un SSR dont les spécifications sont différentes de celles qui précédent peut être utilisé sil est déterminé que cela ne compromettrait pas la sécurité des opération aérienne –égale ou supérieure à 1525 m radar de surveillance –précision minimale en azimut de 0.3° –une période de mise à jour de 5 secondes

14 CISPN Approches parallèles indépendantes(suite) les trajectoires dapproche interrompues divergent, lune par rapport à lautre, dun angle dau moins 30° On établit une zone de non-transgression (NTZ) dau moins 610m de largeur dont laxe est équidistant des prolongements daxe de pistes ; cette zone est affiché sur lécran radar.

15 CISPN Renseignements pour les aéronefs à larrivée Dès que possible après le contact entre laéronef et lorgane assurant le contrôle dapproche. piste en service. renseignements météorologiques dans lordre qui suit: –direction et vitesse du vent de surface, y compris les variations significatives –visibilité et, sil y a lieu, portée visuelle de piste (RVR) –nuages en dessous de la plus haute des deux valeurs : 5000ft ou laltitude minimale de secteur la plus élevée –température de lair –température du point de rosée

16 CISPN Renseignements pour les aéronefs à larrivée(suite) renseignements météorologiques (suite) –calage altimétrique –tout renseignement disponible sur les phénomènes météorologiques significatifs dans laire dapproche –prévision datterrissage de type tendance si ce renseignement est disponible –renseignement sur létat de surface de la piste au cas ou il y aurait des résidus de précipitations ou autres dangers temporaires –modification de létat opérationnel des aides visuelles et non visuelles indispensables pour lapproche et latterrissage

17 CISPN Au début de lapproche finale modifications significatives des valeurs moyennes de la direction et de la vitesse du vent en surface –les modifications significatives en valeur moyenne de force de la composante du vent debout :19km/h du vent arrière :4km/h du vent traversier :9km/h le cas échéant, cisaillement de vent ou la turbulence dans laire dapproche finale la valeur actuelle de la visibilité dans la direction

18 CISPN Au cours de lapproche finale Les renseignements suivants seront transmit sans retard : –apparition soudaine de danger –variation significative du vent de surface –modification significative de létat de surface de la piste –modification de létat opérationnel des aides visuelles ou non visuelles –modification de RVR ou visibilité

19 CISPN


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