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Règles de lair Introduction. Règles de lair Objet du chapitre « Division de lespace aérien » (Lien)

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1 Règles de lair Introduction

2 Règles de lair Objet du chapitre « Division de lespace aérien » (Lien)

3 Responsabilités du CB Règles de lair Responsable de la prévention des abordages. Responsable de l'application des règles de l'air ( aux commandes ou pas). Avant chaque vol, connaissance de tous les renseignements utiles à la bonne exécution du vol. Assurer le bon fonctionnement de son appareil et des équipements.

4 Règles de survol des obstacles Règles de lair Règle n°1 : A) Au-dessus des zones à forte densité des villes ou de rassemblements de personnes en plein air à 300 m (1000 ft) au minimum au- dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef. B) Sinon, à 150 m (500 ft) minimum au-dessus du sol ou de l'eau et à une distance d'au moins 150 m de toute personne, véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel

5 Règles de survol des obstacles Règles de lair Règle n°2 : Hauteur suffisante permettant, en cas d'urgence, lors du survol des villes ou d'autres agglomérations, d'effectuer un atterrissage sans mettre en danger les personnes et les biens.

6 Règles de survol des obstacles Règles de lair Règle n°3 : Hauteurs minimales qui peuvent être fixées par arrêté pour le survol des villes et autres agglomérations ou des rassemblements de personnes ou d'animaux en plein air ainsi que le survol de certaines installations ou établissements. (Arrêtés du 10 octobre 1957 et du 15 juin 1959).

7 Règles de survol des obstacles Règles de lair Règle n°3 :

8 Règles de survol des obstacles Règles de lair Règle n°4 : Hauteurs minimales qui peuvent être édictées par d'autres textes réglementaires (par exemple survol des parcs et réserves naturelles).

9 Prévention des abordages Règles de lair Règles générales de priorité : Priorité à droite. Priorité à l'avion le plus bas. Priorité à l'aéronef le moins manœuvrant. Sur un AD l'avion en vol à toujours priorité sur l'avion au sol.

10 Prévention des abordages Règles de lair Règles générales de priorité : Ordre de priorité entre différents aéronefs Ballons. Planeurs. Dirigeables. Avions remorquant et aéronefs en formation. Avions en formations. Avion seul.

11 Règles de dépassement Règles de lair

12 Règles de dépassement Règles de lair

13 Règles de dépassement Règles de lair

14 Règles de dépassement Règles de lair

15 Utilisation dun ULM Règles de lair Documents obligatoires Carte d'identification de la machine (en cours de validité). Licence de pilote et éventuellement D.N.C en cas d'activités particulières. Licence de station d'aéronef, si l'appareil est équipé d'une radio. Cartes et documents appropriés lors d'une navigation

16 Utilisation dun ULM Règles de lair Survol de leau L'emport d'un gilet de sauvetage est obligatoire si le vol se fait hors limite d'une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. Dans tous les cas obligatoire si on s'éloigne à plus de 50 NM ( 92 km) de la côte.

17 Utilisation dun ULM Règles de lair Restrictions dutilisation Le vol de nuit en ULM est interdit. La nuit aéronautique débute 30' après le coucher du soleil et finie 30' avant le lever du soleil (heure locale). 15' pour les DOM-TOM. Pour utiliser un aérodrome contrôlé ou un aérodrome avec percée IFR, il faut obtenir un accord de l'autorité compétente. Pour utiliser un aérodrome non contrôlé où les militaires sont les principaux usagers, il faut obtenir l'autorisation de l'autorité compétente.

18 Règles de lair à proximité dun aérodrome Règles de lair Sauf indications contraires, les tours de piste se font à main gauche. Préséance: l'avion le plus manœuvrant cède le passage au moins manœuvrant Priorité à l'avion le plus bas. Priorité à l'avion en vol sur l'avion au sol. Priorité à l'avion en finale sur l'avion en base. (Suite)

19 Règles de lair à proximité dun aérodrome Règles de lair Espacements : - Au décollage, l'avion précédent doit avoir franchi les limites de la piste ou amorcé un virage. - A l'atterrissage, l'avion précédent doit avoir dégagé la piste.

20 Règles de lair à proximité dun aérodrome Règles de lair Laire à signaux

21 Règles de lair à proximité dun aérodrome Règles de lair Signaux lumineux en vol

22 Règles de lair à proximité dun aérodrome Règles de lair Signaux lumineux au sol

23 Les organismes et les services (AD CONTROLES) Règles de lair TWR que pendant les heures douverture Fournit les services de contrôle, d'information de vol et d'alerte. Choisit la piste en service. Prévient les abordages en vol. Prévient les collisions au sol. Accélère et ordonne la circulation aérienne.

24 Les organismes et les services (AD NON CONTROLES) Règles de lair Fournit les services d'information de vol et d'alerte. Fournit les paramètres et peut fournir des informations sur le trafic connu. Il ne donne pas de clairance.

25 Les organismes et les services (AUTO-INFORMATION) Règles de lair FREQUENCE= 123,50Mhz

26 Lintégration et le tour de piste Règles de lair TWR Tu bouges…Tu demandes!

27 Lintégration et le tour de piste Règles de lair AFIS ou AD NC Ouvre lœil !

28 x Règles de lair


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