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UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.

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2 UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce nest pas un manuel dutilisation (la v3.05 du firmware et des documents a servi de base) Pour toutes informations complémentaires, consultez le manuel d'utilisation disponible en ligne sur le site flarm.com

3 Utilisation du FLARM Intérêts du FLARM Présentation Mode de fonctionnement Signalisation du danger Limites du système

4 Intérêts du Il assiste le pilote dans sa surveillance de l'environnement Vous prévient à l'avance (~ 8 à 18 secs), dés qu'un autre aéronef (planeur, remorqueur, etc.) également équipé se rapproche dangereusement Émet un avertissement acoustique et visuel en cas de danger Aucun réglage, aucune distraction Vous signale les câbles et les obstacles répertoriés Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D (incluant lénergie et le mode de vol) Recalcul et diffusion toutes les secondes Protocole radio supportant la présence simultanée de 50 planeurs CNVV / AAVA – Octobre 2007

5 Prédiction horizontale CNVV CNVV – mars 2007 Prédiction de la position sur les 30 prochaines secondes à partir de : la position ; la direction ; la vitesse ; le taux de virage ; le taux de montée. Prédiction horizontale dans un rayon de 2 km autour de vous.

6 Prédiction verticale CNVV CNVV – mars 2007 Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D avec prise en compte de l'énergie totale. vitesse min. vitesse max. vitesse min. vitesse max. Planeur rapide Planeur lent Prédiction verticale à +/- 500 m.

7 Présentation du récepteur Bouton Mode Lecteur de carte mémoire micro-SD Lecteur de carte mémoire micro-SD 4 LED vertes de statut 4 LED vertes de statut 12 LED bi-colores (plan horizontal) 12 LED bi-colores (plan horizontal) 4 LED bi-colores (plan vertical) 4 LED bi-colores (plan vertical) Boitier principal (Version 06) CNVV / AAVA – Octobre 2007

8 Présentation du récepteur Display Bouton Mode 4 LED vertes de statut 4 LED vertes de statut 11 LED bi-colores (plan horizontal) 11 LED bi-colores (plan horizontal) 2 LED bi-colores (plan vertical) 2 LED bi-colores (plan vertical) CNVV / AAVA – Octobre 2007

9 2 modes de fonctionnement Le mode Information indiqué par indique l'aéronef le plus proche signalisation visuelle statique passe automatiquement en mode Alarme si un danger est détecté Le mode Alarme (mode par défaut) indiqué par indique les dangers calculés (à partir de 18 s avant collision) alarmes = clignotement + intensité sonore intensité de menace = nombre de led allumées + fréquence CNVV / AAVA – Octobre 2007

10 Lunique bouton « Mode » click court (< 0.8 sec) click moyen (1 à 8 sec) double-click click long (> 8 sec) réinitialisation click très long (> 20 sec)réinitialisation aux paramètres usine À utiliser en spirale dans les ascendances avec plusieurs planeurs CNVV / AAVA – Octobre 2007 À utiliser en spirale dans les ascendances avec plusieurs planeurs À utiliser en spirale dans les ascendances avec plusieurs planeurs

11 Les 4 LED vertes de statut RX Allumé = un autre Flarm dans le voisinage (< 2km et moins de 500 m de séparation verticale) flash très court à chaque émission nécessite la synchro GPS TX LED allumée, brièvement éteinte une fois par seconde : la position GPS est bonne GPS allumé en permanence clignote si la tension est inférieure à 8 V Power CNVV / AAVA – Octobre 2007 ATTENTION ! Si ce voyant ne sallume jamais votre Flarm est probablement en panne de réception

12 Signalisation du danger Danger modéré à 3 heures moins de 18 s avant la collision prévue Flash lent (2Hz) Danger moyen à 1 heures moins de 13 s avant la collision prévue Flash moyen (4Hz) Danger immédiat à 2 heures moins de 8 s avant la collision prévue Flash rapide (6Hz) Les LED d'indication de la position verticale du danger clignotent comme les LEDs de direction CNVV / AAVA – Octobre 2007

13 Approche d'un danger à 2 heures au dessus moins de 8 s avant une collision potentielle

14 Signalisation des obstacles fixes Les 4 LED du haut du cadran clignotent 2 à 2 la vitesse dépend de la proximité de l'obstacle + son obstacles référencés pour les Alpes (01/2007) le danger vient toujours de devant aucune indication d'altitude relative n'est précisée CNVV / AAVA – Octobre 2007

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16 Limites du système en cas de plusieurs risques, seul le plus important est affiché par le FLARM Un train peut en cacher un autre !... peut fournir de fausses alertes… … et ne pas détecter avec certitude toutes les situations conflictuelles n'indique pas les manœuvres d'évitement à effectuer ne fonctionne qu'avec les planeurs / aéronefs équipés d'un FLARM par fort vent, indication erronée (vecteur de vol différent de l'axe fuselage) le calage du GPS lors de lallumage du FLARM peut prendre ¼ dheure la topographie nest pas intégrée Attention de ne pas focaliser sur linstrument regards alternés : FLARM-extérieur-FLARM !! REGARDEZ DEHORS !! CNVV / AAVA – Octobre 2007

17 Situations entre planeurs L'humain est L'aide du FLARM est très bonne Approche frontale Approche latérale arrière Approche spirale et face à face Approche spirales en sens inverse (1) Spirales communes très bonne mauvaisbonmauvaisbon bon (1) très mauvais (2) très bonne bonne 1 2 Mauvaise (2)bonne !! REGARDEZ DEHORS !! CNVV / AAVA – Octobre 2007 ( 1) Attention ! Cette situation est dangeureuse et contraire aux règles de sécurité (avec ou sans Flarm) ( 2) En spirale: Utiliser la fonction suppression des alarmes sonores (double-click)

18 Merci de votre attention, bons vols à Rouen! CNVV / AAVA – Octobre 2007


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