La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAIDE AU STATIONNEMENT I) A quoi sert-elle? II) Comment fonctionne-t-elle? III) Lien avec les cours de régulation. V) Quelques exemples de capteurs à ultrasons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAIDE AU STATIONNEMENT I) A quoi sert-elle? II) Comment fonctionne-t-elle? III) Lien avec les cours de régulation. V) Quelques exemples de capteurs à ultrasons."— Transcription de la présentation:

1 LAIDE AU STATIONNEMENT I) A quoi sert-elle? II) Comment fonctionne-t-elle? III) Lien avec les cours de régulation. V) Quelques exemples de capteurs à ultrasons. IV) Autre système de stationnement.

2 A quoi sert-elle? Cet équipement informe le conducteur de l'approche d'un obstacle lors d'une manœuvre de stationnement. Généralement, l'information débute par une indication sonore, un "BIP" court, lorsque le véhicule s'approche à 1,50 mètre d'un autre pare-chocs, puis un "BIP" de plus en plus répétitif jusqu'à une distance d'environ 30 centimètres où il devient alors continu. Le système est principalement proposé à l'arrière du véhicule, mais parfois à l'avant.

3 Comment fonctionne-t-elle? Le système se sert de capteurs à ultrasons comportant un émetteur et un récepteur. Placés dans le pare-chocs, ils sont au nombre de deux ou quatre afin de couvrir efficacement la zone et de détecter une jambe ou un poteau. Il n'est pas rare de trouver jusqu'à 6 capteurs à l'avant car le système doit aussi détecter les côtés du pare-chocs pouvant rentrer en contact lorsque les roues sont braquées au maximum. Chaque capteur émet un ultrason qui est renvoyé lorsqu'il rencontre un obstacle. Il suffit alors au système de calculer le temps entre l'envoi du signal et son retour pour déterminer la distance séparant la voiture de l'obstacle. Enfin, l'aide au stationnement du pare-chocs arrière n'est activée que lorsque la marche arrière est engagée et celle à l'avant n'est opérationnelle qu'à très faible vitesse. Exemple de capteur à ultrasons

4 Lien avec les cours de régulation. H Hmax Faisceau sonore ou ultrasonore Dispositif d'émission et de réception Bride de fixation sur le haut du réservoir Câble de liaison vers l'électronique de traitement La tête d'émission/réception émet une onde ultrasonore de manière discontinue, à intervalles de temps constants. Cette onde est dirigée verticalement sous forme d'un faisceau conique en direction de la surface du liquide. Le liquide absorbe une partie de cette onde, l'autre partie (l'écho) étant réfléchie en sens inverse est capté par un récepteur. La mesure précise du temps t qu'a mis l'onde pour aller jusqu'à la surface du liquide et revenir par réflexion sous forme d'un écho permet d'en déduire la hauteur de creux H C = Hmax - H, donc le niveau H.

5 Autre système de stationnement. Un véhicule qui assiste activement le conducteur pour trouver une place de parking à la bonne dimension? Park Mate aide le conducteur à trouver un espace adéquate et à effectuer la manœuvre car, une fois que le véhicule est aligné, le système se charge du braquage. Le conducteur se contente alors daccélérer ou de freiner quand cela est nécessaire.

6 Quelques exemples de capteurs à ultrasons. Capteur de niveau à ultrasonsCapteur vent à ultrasons Capteur à ultrasons


Télécharger ppt "LAIDE AU STATIONNEMENT I) A quoi sert-elle? II) Comment fonctionne-t-elle? III) Lien avec les cours de régulation. V) Quelques exemples de capteurs à ultrasons."

Présentations similaires


Annonces Google