La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides à effet rémanent (PID) - Formation aux SIG et cartographie des zones de pulvérisation Principes de base.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides à effet rémanent (PID) - Formation aux SIG et cartographie des zones de pulvérisation Principes de base."— Transcription de la présentation:

1 Pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides à effet rémanent (PID) - Formation aux SIG et cartographie des zones de pulvérisation Principes de base des systèmes de localisation par satellite (GPS) Atelier de formation : 29 février–3 mars 2008, Chipata, Zambie Site Web : République de Zambie Ministère de la santé

2 Définition d'un GPS Ensemble de satellites en orbite géostationnaire utilisés pour déterminer une position géographique sur Terre au moyen de dispositifs électroniques portables.

3 Trilatération : Comment le GPS détermine une position Le GPS est basé sur la télémétrie : Calcul des distances entre le récepteur et la position de 3 satellites ou plus (4 au moins pour calculer l'élévation) et application de formules. Si les positions des satellites sont connues, il est possible de calculer la position du récepteur en déterminant la distance entre chaque satellite et le récepteur.

4 Comment le GPS détermine une position (suite) Le GPS se base sur ces 3 références connues (ou plus) et sur les distances mesurées pour « trianguler » une position supplémentaire. Pour calculer une position selon cette méthode, il est nécessaire de pouvoir répondre aux questions suivantes : Quelle est la position précise des 3 (ou plus) points connus (satellites GPS) ? Quelle est la distance entre les points connus et la position du récepteur GPS ?

5 Détermination de la position actuelle de satellites GPS Les satellites GPS sont en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ km. La trajectoire des satellites dans le temps peut être prédite de façon très précise. Les orbites, et de ce fait la position des satellites, sont connues à l'avance.

6 Détermination de la position actuelle de satellites GPS (suite) Les récepteurs GPS stockent des informations d'orbite pour tous les satellites GPS dans un almanach. Les ondes radio se déplacent à la vitesse de la lumière (environ km/s). Si les heures exactes d'émission et de réception d'un signal sont connues, il est possible de déterminer le temps de propagation du signal.

7 3-Position dimensionnelle Quatre satellites sont nécessaires pour indiquer une position tridimensionnelle. Trois mesures peuvent être utilisées pour localiser un point. Malheureusement, il est impossible de synchroniser les 2 horloges. Une quatrième variable (le temps) doit être déterminée pour le calcul d'une position précise.

8 Origines des erreurs de GPS Conditions atmosphériques Erreurs d'éphéméride Dérive d'horloge Bruit de mesure

9 Erreur de multitrajets

10 Disponibilité sélective Le ministère américain de la défense peut modifier le code C/A (coarse acquisition) à tout moment. Lorsque ce signal est modifié, les récepteurs civils commettent des erreurs de calcul de position pouvant aller jusqu'à 100 mètres. La correction différentielle permet d'ajuster la position à un niveau de précision sub- métrique.

11 Mesure de la précision du GPS Le coefficient d'affaiblissement de la précision (DOP) est un indicateur de la qualité de la géométrie de la constellation de satellites.

12 Utilisation du GPS différentiel pour améliorer la précision La correction différentielle nécessite un deuxième récepteur GPS, une station de base qui collecte des données à une position stationnaire en un point connu précisément (généralement un point de référence officiel).

13 GPS et feuillage Les récepteurs GPS doivent avoir les satellites en visibilité directe pour obtenir un signal représentatif de la véritable distance qui sépare le satellite du récepteur.

14 Avantages de la navigation GPS Le GPS fournit des informations de position et de direction précises qui facilitent la navigation. Il s'applique à de nombreux domaines tels que la santé, l'agriculture, l'environnement, la navigation, la défense, etc.


Télécharger ppt "Pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides à effet rémanent (PID) - Formation aux SIG et cartographie des zones de pulvérisation Principes de base."

Présentations similaires


Annonces Google