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Navigation côtière 1 Partie 5 Formation Nautique Québec Guylain Noel.

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1 Navigation côtière 1 Partie 5 Formation Nautique Québec Guylain Noel

2 Les bases du traçage Il est maintenant temps de prendre votre papier et votre crayon et de commencer à tracer des routes. Cette partie vous apprendra les bases du traçage, comment utiliser une règle de route (cras ou breton), comment tracer une course, comment trouver votre position avec lestime et comment tenir un journal de bord. Lobjectif de cette section est de présenter les éléments nécessaires pour savoir tracer une route en utilisant les notions de base.

3 Tracer une route L'outil à employer est la règle de route. D'autres outils qui peuvent être utilisés pour tracer une route sont les règles parallèles et les rapporteurs. Une règle de route permet au navigateur de tracer sur une carte une ligne dans une direction précise en utilisant un méridien de longitude comme référence au nord vrai.

4 ) Placer la règle sur la carte avec le point central sur un méridien près du point de départ de la route.

5 Tracer une route Garder le point central sur le médidien et tourner la règle jusquà ce que la direction de la route sur léchelle (dans cet exemple 80°) soit alignée avec le médidien.

6 Tracer une route Glisser la règle vers le haut ou vers le bas jusquà ce que le bord de la règle touche le point de départ. Tracer ensuite la route.

7 Conventions La ligne tracée doit être identifiée avec la direction de la route, précédée par la lettre C, pour cap. Laissez un espace après le C. La convention est de placer l'étiquette du cap, dans ce cas-ci « C 080 » au dessus de la ligne et légèrement éloignée du point de départ. Notez que le symbole de degré n'est pas employé (pour éviter de surcharger le tracé).

8 Attention Attention! Une erreur commune est de tracer la réciproque de la route désirée en traçant la ligne dans la direction inversée par rapport au point de départ. C'est une bonne idée de visualiser la direction générale de la route (nord, nord-est, sud-ouest, etc...) avant de tracer la ligne.

9 Rapporteur Breton

10 Distance, Vitesse et Temps Lorsque la route du bateau est tracée, létape suivante consiste à calculer jusquà quelle distance le bateau ira dans un temps donné. La réponse se trouve dans léquation simple qui établit la relation entre la distance, la vitesse et le temps.

11 Distance, Vitesse et Temps La formule est : 60 x D = V x T qui sécrit plus simplement par: 60D = TV Le temps est en minutes, la vitesse en noeuds et la distance en milles nautiques (la même formule fonctionne aussi pour les milles et les kilomètres). Lutilisation de la valeur « 60 » dans la formule assure que le temps est toujours calculé en minutes au lieu dheures et dixième dheures.

12 Le temps Dans le monde nautique le système d'horloge sur 24 heures est employé: 1:15 p.m. est exprimé par heures le matin cest C'est temps nautique. Notez qu'il n'y a aucun espace entre les nombres. Pour les heures et les minutes, comme pour le temps écoulé, l'abréviation h est employée pour des heures et m ou min pour les minutes: onze heures et vingt-cinq minutes est indiqué comme 11h 25m ou 11h 25min. Le temps devrait être arrondi à la minute la plus proche.

13 Le temps en minutes Pour convertir les heures et minutes en minutes, les heures sont multipliées par 60 et les minutes sont ajoutées. Exemple: 6 h 52 m (6 x 60) + 52 = = 412 m ou min Pour changer les minutes en heures et minutes, diviser par 60 et noter la valeur restante comme des minutes. Exemple: 132 m = (132/60) = 2 h et 12 (restant). La bonne notation est : 2 h 12 m.

14 Additionner et soustraire le temps Pour travailler avec le temps, il faut calculer les heures et les minutes séparément. Tel que vu précédemment, il faut diviser les heures par 60 pour obtenir des minutes soit en calculant les minutes restantes ou en utilisant les fractions dheure. Exemple: Calculer les heures et les minutes de 424 m plus 3 h 45 m: Premièrement : 424 m / 60 = 7 h 04 m 424 m / 60 = 7 h 04 m Ensuite, ajouter : 3 h 45 m La réponse est : 10 h 49 m

15 La vitesse Pour calculer la vitesse moyenne dune heure de navigation à moteur ou à voile, multiplier la vitesse par la durée et répéter pour les autres périodes, additionner les produits ensemble et diviser le total par 60. La formule pour ce calcul est : Par exemple, considérez les vitesses et durées suivantes : 5 nœuds pendant 20 minutes, 3 nœuds pendant 10 minutes, 6 nœuds pendant 30 minutes [(5 x 20) + (3 x 10) + (6 x 30)] ÷ 60 = [ ] ÷ 60 = 310 ÷ 60 = 5.16 que lon arrondi à 5.2 noeuds

16 Estime et position Maintenant que nous savons comment tracer une route et comment utiliser les formules de distance, de vitesse et de temps nous verrons comment utiliser ces nouvelles habiletés pour tracer une position estimée (PE).

17 La navigation à lestime La navigation à lestime implique de calculer une nouvelle position depuis un point de départ connu en utilisant des évaluations de vitesse, de route et de temps écoulé. La route estimée est tracée sur la carte avec une série de positions estimées et peut indiquer la route quon prévoit parcourir. Une route estimée devrait être tracée, à l'avance, ou du moment que le bateau part du port ou lève l'ancre, jusqu'à son arrivée sûre à destination. La route tracée permet au navigateur d'éviter des risques et de planifier et surveiller un itinéraire efficace.

18 Journal de bord Point de départ Relèvements Routes,cap (V D M d C) Température (Baromètre….) Marée Port de référence et secondaire Observations

19 Exercices


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