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LESTIME. CALCUL DUN CAP COMPAS (Cc) CALCUL DUN TEMPS DE VOL (Tv)

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1 LESTIME

2 CALCUL DUN CAP COMPAS (Cc) CALCUL DUN TEMPS DE VOL (Tv)

3 CAP COMPAS (Cc)

4 Règle générale Pour tous les calculs qui suivent nous adopterons la règle des signes suivante : Sens horaire positif Vers l'est : positif Sens anti-horaire négatif Vers l'ouest : négatif Axe de référence : - direction du nord ou - axe longitudinal avion QUITTER

5 DEFINITIONS Route sol à suivre de PAU vers TARBES Cet angle est toujours compté dans le sens horaire en partant du nord vers la route Direction du Nord carte donc du Nord vrai Si la référence Nord est : - le Nord vrai ou nord géographique, nous obtenons la valeur de la Route vraie ou Rv - le Nord magnétique, nous obtenons la valeur de la Route magnétique ou Rm Pour aller de PAU vers TARBES Rv 121° Route : angle entre la direction du nord et la route à suivre QUITTER

6 DEFINITIONS Relation entre Route vraie et route magnétique : la Déclinaison magnétique ou Dm Direction du Nord Vrai ou Nord Carte Direction du Nord magnétique Dm Dans ce cas la déclinaison est W donc négative : Dm = - 10° Dans ce cas la déclinaison est E donc positive : Dm = + 10° Rv=045° Rm = 055° Rm = 035° Règle des signes de Dm: - Ouest ou W : négative - Est ou E : positive Rm = Rv – (Dm) Rm = 045° - (- 10°) = 055° QUITTER Route Rm = (+ 10°) = 035°

7 LE TRIANGLE DES VITESSES En 1 heure de vol, l'avion parcourt : Nv - Une distance air à sa vitesse Vp au cap Cv Vp Cv - Il subit le vecteur vent Vw Vw - En réalité il parcourt le vecteur sol Vs suivant la route Rv vs Rv Dérive = angle entre cap vrai et route vraie ou Dérive = angle entre cap magnétique et route magnétique δ Dérive : δ QUITTER

8 LE TRIANGLE DES VITESSES Pour les calculs, nous ferons apparaître : - L'angle au vent : angle aigu entre la direction du vent et la route vraie Nv Vp Cv Vw vs Rv δ - La décomposition du vecteur vent avec :. Le vent effectif (Ve) parallèle à la route vraie. Le vent traversier (Vt) perpendiculaire à la route vraie Vt Ve La dérive étant faible, les approximations suivantes seront admises : Sin = ° 60 et Vs = Vp Ve QUITTER

9 LE TRIANGLE DES VITESSES Remarques sur l'angle entre la direction du vent et la route à suivre Nv Route à suivre Rv Exemple 1 : Rv = 330° Vw1 020°/20 Kt Angle entre Rv et vent = = 310° Nous pouvons en conclure que comme cet angle est supérieur à 270°, le vent est de face Exemple 2 :Rv = 330° Vw2 170°/10 Kt Angle entre Rv et vent : 330° - 170° = 160° Et nous en concluons que le vent est arrière car supérieur à 90° et inférieur à 270° Lorsque l'angle entre direction du vent et route à suivre est : - compris entre 91° et 269°, le vent est arrière, - égal à 90° ou 270°, il est plein travers - inférieur à 90° ou supérieur à 270°, le vent est de face. QUITTER

10 LA DERIVE Vent venant de la droite : la dérive est gauche Vent venant de la gauche : la dérive est droite En adoptant le sens horaire comme sens positif, nous avons : - Vent venant de la gauche, dérive droite ou positive - Vent venant de la droite, dérive gauche ou négative Cap avion - Dérive gauche + Dérive droite Cv = Rv –(dérive) ou Cm =Rm–(dérive) Avec dérive :> 0 si droite < 0 si gauche QUITTER

11 RAPPELS DE NAVIGATION. Cv = Rv – ( δ )avec δ : dérive Droite > 0 ou Gauche < 0. Cm = Cv – ( Dm )avec Dm : déclinaison magnétique E > 0 ou déclinaison magnétique W < 0. Cc = Cm – ( d )avec d : déviation du compas Rv –(δ) = Cv Cv –(Dm)= Cm Cm –(d) = Cc Formule mnémotechnique qui permet de retrouver tous ces calculs : "Retrancher Votre Dérive Cela Vous Donne Chaque Mesure Du Cap Compas" QUITTER

12 CALCULS NECESSAIRES A LA NAVIGATION Pour une réalisation correcte de la navigation, il est nécessaire de calculer : 1 – Le cap compas en appliquant les formules vues précédemment Ex : Rv = 230Vw 280 / 20Vp = 120 Kt Dm = 9° Wd = +2 Résultats : Fb = 0,5 X = 10° δ = -8° ou 8°G Cv = (- 8) = 238° Ve 12Kt Vs = Vp - Ve = 108 Kt Cm = (- 9) = 247° Cc = (+ 2) = 245° QUITTER

13 TEMPS DE VOL (Tv)

14 Pour une réalisation correcte de la navigation, il est nécessaire de calculer : 2 – Le temps de vol nécessaire (Tv) pour parcourir la distance entre deux points de repère compte tenu du vent subi CALCULS NECESSAIRES A LA NAVIGATION En utilisant la formule : T = D x 60 avec T en mn Vs D en Nm Vs en Kt Soit dans l'exemple avec Vs = 108 Kt, si D = 100 Nm T mn = 100 x mn 108 QUITTER

15 Résumé : 1 - Les données : - Mesure de Rv sur carte - Recherche Dm sur cartes - Connaissance d du compas - Connaissance Vp avion - Détermination du vent d'après cartes météorologiques - Détermination de l'angle au vent ° 2 - Ordre des calculs : - Fb = 60 / Vp - X = Vw x Fb - δ° = X x sin ° - Ve = Vw x cos ° - Vs = Vp Ve - T mn = DNm x Fb + ou - corrections CALCULS NECESSAIRES A LA NAVIGATION

16 Le calcul mental en navigation QUITTER

17 LE CALCUL MENTAL en NAVIGATION En avion nous n'avons pas d'ordinateur pour effectuer les calculs, en conséquence, il faut appliquer des formules simples permettant de retrouver les résultats précédents avec une bonne approximation. C'est ce que l'on appelle le CALCUL MENTAL Reprenons les éléments connus : Rv = 230°Vw 280 / 20 Vp = 120 Kt Déclinaison magnétique : Dm = 9°WDéviation du compas : d = + 2° Le facteur de base :Fb = 60 correspond au temps en centième Vpde minute pour parcourir 1 Nm Fb = 60 = 0,5 (30 sec pour parcourir 1 Nm) 120 QUITTER

18 LE CALCUL MENTAL en NAVIGATION Dérive maximale X° (lorsque le vent est perpendiculaire à la route) : X° = Force du vent x Fb Dans notre cas X = 20 x 0,5 = 10° : angle au vent ou angle entre la direction du vent et la route vraie (si > 90°, prendre son supplément) Dans notre cas : = 280 – 230 = 050° = 50° Valeur du sinus d'un angle :sin ° = ° + 0,2 100 Dans notre cas :sin 50 = 0,5 + 0,2 = 0,7 Calcul de la dérive :δ° = X x sin ° Dans notre cas :δ° = 10 x 0,7 = 7°(le vent vient de la droite donc dérive negative) Cv = (- 7) = 210° Cm = (- 9) = 219° Cc = (+ 2) = 217° QUITTER

19 LE CALCUL MENTAL en NAVIGATION Calcul du temps de vol : Vent effectif :Ve = Vw x cos ° Avec cos ° = sin (90 - °) = cos 50 = sin 40 = 0,6 + 0,2 = 0,8 soit Ve = 20 x 0,8 = 16 kt donc Vs = = 108 Kt soit 10 % de moins que la Vp 120 Kt Si D = 100 Nm, avec une Vp de 120 le temps sans vent est de 100 x 0,5 = 50 mn Comme nous sommes plus lent de 10%, le temps de parcours sera de : 50 + (0,10 x 50) = = 55 mn QUITTER

20 CALCUL MENTAL SIMPLIFIE en NAVIGATION Naviguer = suivre la route tracée sur la carte soit la route vraie Rv Ex : Rv = 230° Nv Route à parcourir Rv 230° En tout point de cette route, le vecteur vent doit nous ramener sur celle-ci. Connaissant direction et force de ce vent, nous pouvons représenter ce vecteur. Ex : Vent 280/20 à une échelle donnée Vent Nv 280° Notre avion se déplace à une vitesse Vp connue Lintersection entre un cercle de rayon Vp centré sur l'origine du vecteur vent permet de déterminer la dérive δ et le vecteur vitesse sol Vs Ex : pour Vp = 100 Kt en conservant l'échelle initiale Vp Vs δ QUITTER

21 CALCUL MENTAL SIMPLIFIE en NAVIGATION Nv Route à parcourir Rv 230° Vent Nv 280° Vp Vs δ On constate que pour un vent et une route donnés, la valeur de la dérive δ et de la vitesse sol Vs sont fonction de la vitesse avion Vp. Il semble donc logique de penser que l'on peut calculer les valeurs de dérive et vitesse sol pour une vitesse avion donnée puis de trouver la valeur réelle en pourcentage en plus ou en moins en fonction de la vitesse avion. QUITTER

22 CALCUL MENTAL SIMPLIFIE en NAVIGATION La vitesse de référence choisie pour les calculs initiaux sera toujours de 120Kt afin d'avoir un facteur de base facilitant les calculs. (Fb = 0,5) Exemple de calculs : Vp = 120KtRv = 230°Vent 280 / 20 Kt Dm = - 9 ou 9°W d = + 2°Distance à parcourir : 100 Nm Dans notre cas, l'écart entre Vp 120 et Vp 100 étant de 20%, il en sera de même sur la valeur de la dérive δ. Après détermination de la vitesse sol Vs, appliquer un pourcentage de correction par rapport à 120 kt. Vp Vw Vs Nv Rv 230° Angle entre route suivie et direction du vent : 280°- 230° = 050° donc < 90° le vent est de face 280° δ°δ° QUITTER

23 CALCUL MENTAL SIMPLIFIE en NAVIGATION Rappel des calculsPour Vp = 120 ktPour Vp 100 kt Fb = 60 / Vp =0,5 X = Vw x Fb =20 x 0,5 = 10° α° =50° Sin α = α° + 0,2 = 100 0,5 + 0,2 = 0,7 δ = X x sin α =10 x 0,7 = 7°Soit avec correction : % = 8,4 8° Calcul du cap compas Cc : Cc = (- 8) - (- 9) - (+2) = = 245° A - Calcul du cap compas : QUITTER

24 CALCUL MENTAL SIMPLIFIE en NAVIGATION B - Calcul du temps de vol : Rappel des calculsPour Vp = 120 ktPour Vp 100 kt Cos α = sin (90 - α)0,5 + 0,2 = 0,7 Ve = Vw x cos α =20 x 0,7 = 14 Vs = Vp - Ve = = 86 Kt Entre 86 Kt et 120 Kt, il y a un écart d'environ 40% T mn = D x Fb =100 x 0,5 = 50 mn % = 1h10 mn Les valeurs exactes obtenues par calculatrice et sans approximation sont : - Dérive = 9° - Ve = 14 Kt soit Vs = 86 Kt - Temps de vol : 1h10 mn QUITTER

25 Encore plus simple Animation interactive : Pour accéder à lanimation cliquez sur le lien ci-dessous : -> AnimationAnimation Pour ceux qui le désireraient, vous pouvez aussi utiliser le logiciel Géogébra et le fichier de lanimation correspondant (Derive.html.ggb).Géogébrafichier de lanimation

26 Bons vols QUITTER


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