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EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL OBJECTIFS: CORRIGER LES EFFETS DU VENT SUR LES TRAJECTOIRES SOL UTILITE: INTERCEPTER LAXE DAPPROCHE AVEC.

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1 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL OBJECTIFS: CORRIGER LES EFFETS DU VENT SUR LES TRAJECTOIRES SOL UTILITE: INTERCEPTER LAXE DAPPROCHE AVEC DU VENT DE TRAVERS SUIVRE UNE TRAJECTOIRE SOL EN NAVIGATION.

2 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL PLAN: I – EFFETS DU VENT 1) La dérive 2) Trajectoire air – Trajectoire sol 3) Vent traversier 4) Rayon de virage

3 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL PLAN: II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite 2) En virage

4 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive La dérive (X) est l'écart entre la route suivie et le cap. Cap = Route - X (droite +, gauche -) Quelques rappels: Vent effectif (Ve) : Vent parallèle à la route Vent traversier (Vt) : Vent perpendiculaire à la route

5 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) La dérive est dautant plus importante que: A vitesse constante, le Vt est plus fort A vt constant, la vitesse est plus faible.

6 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) Calcul de la dérive: On détermine langle au vent (α) en fonction de son cap. On calcule son facteur de base: Fb = 60 / Vp X max = Intensité du vent x Fb δ = Xmax x sin α

7 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 1) La dérive (suite) En connaissant ma dérive, je pourrai faire des corrections de trajectoire Toujours orienter le nez de lavion du côté doù vient le vent.

8 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol a) Vent effectif Le vent est parallèle à la route suivie : => Le vent effectif est maximum Ve = Vw x cos α

9 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 2) Trajectoire air – Trajectoire sol (suite) b) Vent traversier Le vent est perpendiculaire à la route suivie : Le vent traversier est maximum La dérive est maximum Vt = Vw x sin α

10 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite En salignant sur un axe, on peut constater sa dérive (δ) car en maintenant un cap constant, on sécarte progressivement de cet axe. δ

11 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) Pour maintenir cet axe, il faudra prendre un cap corrigé de la valeur de la dérive. R suivie = Cap + δ + à droite - à gauche

12 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 1) En ligne droite (suite) On peut mesurer cette valeur de dérive par un écartement constant par rapport à un axe sol Il est plus facile de revenir sur laxe lorsquon est au vent plutôt que sous le vent.

13 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage Le vent a une influence directe sur le rayon de virage: diminution face au vent. augmentation sous le vent.

14 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) Il faudra en tenir compte pour linterception daxe: Anticipation sous le vent Retardement face au vent.

15 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL I – EFFETS DU VENT 3) Rayon de virage A vitesse constante : Si linclinaison augmente => A inclinaison constante: Si la vitesse augmente => R augmente RAPPEL : R = V² / COS Φ

16 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL II – TRAJECTOIRES SOL 2) En virage (suite) De même que pour saligner sur un axe à la suite dun virage de 180°, il faudra adapter son inclinaison dans le virage pour tenir compte du vent.

17 EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL CONCLUSION: Le vent est une notion importante en vol : Il faut savoir le matérialiser. Tenir compte de la dérive. Anticiper pour intercepter un axe à la suite dun virage avec du vent arrière. Retarder sa mise en virage à la suite dun virage avec du vent de face.


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