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LE CONTROLE DU CAP Références: - Le guide de linstructeur VFR – SEFA (03-03-P1) - Manuel du pilote d'avion – 12° edition (p 104, 108 et 192).

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1 LE CONTROLE DU CAP Références: - Le guide de linstructeur VFR – SEFA (03-03-P1) - Manuel du pilote d'avion – 12° edition (p 104, 108 et 192).

2 L'OBJECTIF DU COURS Apprendre à contrôler lorientation dun avion par rapport au nord magnétique.

3 UTILITÉ DE LA LEÇON Savoir utiliser le compas magnétique et le concervateur de cap afin d'apprendre à suivre une route et naviguer par référence au nord magnétique.

4 RAPPELS - NOTIONS Plusieurs références NORD : Le Nord géographique ou nord vrai -> celui des cartes, nous l'utilisons au stade de la préparation du vol. Le Nord magnétique -> celui indiqué par un compas, nous l'utilisons dans l'avion pour nous diriger. Coordonnées actuelle du nord magnétique: 81.3 N / W Vitesse d'évolution du NM : 40 Km / An.

5 RAPPELS - NOTIONS Déclinaison magnétique : C'est l'angle compris entre la direction du nord vrai et celle du nord magnétique. Elle varie selon le lieu et le temps. Elle est positive à droite et négative à gauche Elle est indiquée sur les cartes aéronautiques.

6 LE CAP MAGNETIQUE C'est la direction indiquée par le compas magnétique lorsque celui-ci n'est soumis à aucune perturbation, ou encore, l'angle compris entre la ligne de foi de l'avion et la direction du nord magnétique. CM = CV - Dm CM ? RDO ? CV ?

7 LE COMPAS MAGNETIQUE C'est l'instrument de base de la navigation. Il est constitué d'une rose des caps mobile associé à un barreau aimenté aligné sur l'axe nord-sud de la rose. Le système mobile baigne dans un système amortisseur qui en limite les oscillations.

8 Cet instrument est perturbé par la présence de masse metallique ou de courrant électiques. Ce phénomène est appelé déviation (d). Une fois installé à bord, il necessite des réglages appelés compensation. Lorsque les erreurs ne peuvent pas être annulées, les corrections a effectuer en fonction de l'orientation sont inscrites sur un tableau associé à l'instrument: C'est « la table de compensation ». LE COMPAS MAGNETIQUE CM = CC + d CC = CM - d

9 Avantage du compas : - Indique en permanence le cap magnétique quelque soit la position de l'avion. Inconvénients du compas : - Lecture anti-directionnelle. LE COMPAS MAGNETIQUE

10 Inconvénients du compas : - Lecture anti-directionnelle. - Indications éronnées: -> lors des accélérations ou décélérations, -> parfois en montée et descente, -> en atmosphère turbulente -> en virage -> en présence de champs électriques ou magnétiques. LE COMPAS MAGNETIQUE

11 UTILISATION : 1/ Identifier le sens du virage (à droite, les caps augmentent, à gauche ils diminuent). 2/ Estimer l'écart angulaire et prendre un repère lointain, 3/ Virer après avoir assurer la sécurité, 4/ Sortir face au repère, puis afiner le cap désiré après la stabilisation du compas. LE COMPAS MAGNETIQUE

12 LE DIRECTIONNEL C'est un instrument gyroscopique soit électrique, soit pneumatique (circuit à dépression -> pompe à vide -> suction). Il est recalé par le pilote, en fonction des indications fournies par le compas magnétique, toute les 15' environ. Pas de précipitation au cours de cette procédure !

13 LE DIRECTIONNEL Procédure de recalage : 1/ Lire le cap compas, 2/ Recaler le directionnel, 3/ Comparer les 2 indications, 4/ Appareils électriques ?

14 LE DIRECTIONNEL Avantages : Stabilité, lecture directionnelle. Inconvénients :Sensible au phénomène de precession, Nécéssite d'être recalé chaque 15'.

15 PROCEDURE DUTILISATION -Identifier le sens du virage, - Prendre un repère lointain, - Virer après avoir assurer la sécurité, - Sortir de virage en anticipant dune valeur égale à un tiers de linclinaison; - Ex: Pour un virage effectuer à 30°, dégauchir 10° avant datteindre la valeur de cap désirée.

16 QUESTIONS


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