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Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 1 L'Indicateur de virage.

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1 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 1 L'Indicateur de virage

2 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 2 L'indicateur de virage 2 instruments distincts la bille l'aiguille Système pendulaire qui permet de contrôler que le vol de l'avion est symétrique Gyroscope à 2 degrés de liberté qui décèle tout virage, en indiquant sommairement la vitesse angulaire ou taux de virage

3 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 3 Taux de virage Le taux de virage est la vitesse angulaire du virage, c'est-à-dire le rapport : (degrés parcourus) t t (temps de parcours) Taux 1 : 180 ° / min (ou 3°/s)

4 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 4 La Bille Elle indique au pilote si son vol (en palier ou en virage) est symétrique, c'est-à-dire si la verticale apparente est confondue avec l'axe de lacet de l'avion.

5 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 5 Description La bille s'aligne suivant la direction du poids apparent (résultante du poids et de la force centrifuge) Pour que le virage soit symétrique, le poids apparent doit être dirigé selon l'axe de lacet de l'avion Indicateur de dérapage

6 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 6 Poids apparent Force centrifuge Force centripète ETUDE DU VIRAGE SELON UN REFERENTIEL PILOTE

7 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 7 Utilisation L'avion est en palier, en vol symétrique, la portance et le poids sont alignés La bille est au milieu

8 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 8 Utilisation L'avion est en virage à gauche, la direction du poids apparent est confondue avec celle de l'axe de lacet de l'avion La bille reste au milieu

9 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 9 Utilisation Le poids apparent n'est pas dirigé suivant l'axe de lacet. La force centrifuge est trop forte. La bille part à l'extérieur du virage. Le virage est dérapé extérieur

10 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 10 Utilisation Le poids apparent n'est pas porté par l'axe de lacet, la force centrifuge est trop faible. La bille est à l'intérieur du virage. Le virage est dérapé intérieur

11 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 11 Utilisation L'avion est en vol rectiligne incliné. Il n'y a pas de force centrifuge, la bille "tombe" du coté de l'aile basse.

12 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 12 Utilisation L'avion effectue un virage à plat. La bille part à l'extérieur du virage

13 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 13 L'aiguille L'aiguille indique la cadence ou taux de virage et le sens du virage. Largeur de l'aiguille taux de virage "unitaire" L'aiguille s'incline du côté du virage.

14 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 14 Principe de fonctionnement L'"aiguille" est un gyroscope à 2 degrés de liberté (gyromètre) à moment cinétique parallèle à l'axe de tangage, Soumis à un couple gyroscopique en virage basculement du cadre retransmis mécaniquement à une aiguille indicatrice.

15 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 15 1 Rotor du gyroscope dont l'axe est parallèle à l'axe de tangage. Son moment cinétique H est orienté vers la gauche de l'avion. Description

16 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 16 Cas d'un avion en virage à gauche à un taux de virage orienté selon l'axe de lacet apparition d'un couple gyroscopique qui fait précessionner le gyro tel que le moment cinétique H s'aligne sur H Fonctionnement

17 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 17 Fonctionnement H On équilibre le couple gyroscopique par un ressort dont le couple de rappel est proportionnel à l'angle de basculement du cadre. On a : K. = H.. Soit = (H/K). d'où = cte. Angle de basculement proportionnel au taux de virage. Ressort de rappel

18 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 18 Fonctionnement H Lors d'un virage, le cadre pivote ; le ressort le retenant. En liant l'aiguille au ressort, on obtient l'indication du taux de virage en sens et en valeur. L'amortisseur à air ou DASH-POT régule l'instabilité de l'aiguille due au ressort et en cas de vol en atm. turbulente Ressort de rappel Amortisseur DASH-POT

19 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 19 Vérification de la "bille – aiguille" avant chaque vol Lors d'un virage vers la gauche au sol, l'aiguille doit être à gauche et la bille à droite. Lors d'un virage vers la droite au sol, l'aiguille doit être à droite et la bille à gauche.


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