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1 EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:

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1 1 EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:

2 2 Objectifs: Corriger les effets du vent sur les trajectoires sol. Utilité: Savoir maitriser sa trajectoire sol en fonction du vent. Savoir maintenir une trajectoire parallèle avec du vent traversier. Savoir anticiper les trajectoires de virage avec vent. VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL

3 3 RAPPELS : Rayon de virage Rappels: VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL

4 4 NOTIONS : Dérive Anticipation de la trajectoire sol Rappels: VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL

5 5 Le rayon de virage: Rappels: Comment évolue le rayon et le taux de virage lorsque la vitesse diminue (inclinaison constante) ? VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL

6 6 Le rayon de virage: Rappels: Comment évolue le rayon et le taux de virage lorsque linclinaison augmente (vitesse constante)? VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL

7 7 PLAN : VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite II. Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en virage 1.Constations et définition de la dérive 2.Correction 3.Ecartement constant 1.Effet sur la trajectoire sol 2.Anticipation 3.Virage de 180° pour alignement

8 8 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 1.Constation de la dérive On se propose de suivre une route sol telle quune voie ferrée. Sans vent, il suffit au pilote de prendre un cap parallèle à la route. Par contre, si le pilote maintient un cap parallèle à la route avec un vent traversier significatif, il va dériver « sous le vent » et va diverger de la route sol désirée dun angle appelé dérive (notée X).

9 9 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite X=15° 1.Constatation de la dérive X=30°

10 10 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 1.Constation de la dérive (suite) Définition: Cest langle, noté X, formé entre la route et la cap La dérive lie le cap et la route par la relation: Cm=Rm-X De même on dit que la dérive est droite, lorsque lavion dérive vers la droite, elle est alors positive.

11 11 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 1.Constation de la dérive (suite) Définition (suite) La dérive est dautant plus importante À vitesse égale lorsque le vent traversier augmente

12 12 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 1.Constation de la dérive (suite) Définition (suite) La dérive est dautant plus importante À vent traversier constant, lorsque la vitesse diminue

13 13 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 2. Correction de la dérive Pour rester sur la trajectoire sol désirée, le pilote appliquera donc une correction de dérive « au vent » qui sera fonction de la force de ce vent traversier.

14 14 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 2. Correction de la dérive (suite) X=15° X=30°

15 15 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 3. Ecartement constant Il en va de même pour suivre une route parallèle à la voie ferrée. Ecartement constant X=15°

16 16 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL I.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en ligne droite 3. Ecartement constant La première technique consiste à prendre laile comme référence et à maintenir le laxe sol sur la référence aile. La seconde consiste à prendre deux repères sol parallèles à laxe et à maintenir lalignement.

17 17 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL II. Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en virage 1.Anticipation Lors dun virage dinterception à 90°, le pilote devra: Anticiper la mise en virage dans le cas de vent arrière et /ou en adoptant une inclinaison plus forte – risque dovershoot. Retarder la mise en virage dans le cas de vent debout et /ou en adoptant une inclinaison plus faible – risque dundershoot.

18 18 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL II. Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en virage 1.Effet sur la trajectoire sol La trajectoire sol lors dun virage commencé vent arrière aura un rayon plus grand (plus large) que pour le même virage sans vent. La trajectoire sol lors dun virage commencé face au vent aura un rayon plus faible (plus resserrée) que pour le même virage sans vent.

19 19 VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL II.Influence du vent traversier sur les trajectoires sol en virage 2. Virage de 180° pour alignement Lors dun virage dinterception à 180°, le pilote devra: Resserrer son virage vent arrière en augmentant linclinaison ou en anticipant sa mise en virage par écartement plus important – risque dovershoot. ouvrir son virage face au vent en diminuant linclinaison voire en effectuant un segment de ligne droite appelé traversier – risque dundershoot.

20 20 Question: Que fait la dérive lorsque la vitesse augmente (vent constant)? La dérive diminue. Pourquoi anticiper le vent dans un virage à 180°? Pour éviter de dépasser laxe dinterception. VENT TRAVERSIER et TRAJECTOIRES SOL


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