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LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION. Les différentes méthodes de navigation Le cheminementPrincipe Le cheminementPrincipe Quand et pourquoi ? Comment.

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1 LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION

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3 Les différentes méthodes de navigation Le cheminementPrincipe Le cheminementPrincipe Quand et pourquoi ? Comment ? Choix des repères L'estimePrincipe L'estimePrincipe Quand ? Comment ? Facteurs influents Choix des repères La radionavigationPrincipe et intérêt La radionavigationPrincipe et intérêt Les instruments utilisés ComplémentL'erreur systématique

4 Le cheminement Principe:Consiste à suivre des lignes naturelles ou artificielles Principe:Consiste à suivre des lignes naturelles ou artificielles Quand et pourquoi:Chaque fois que la météo est dégradée et/ou que votre navigation vous amène à suivre un axe naturel ou artificiel Quand et pourquoi:Chaque fois que la météo est dégradée et/ou que votre navigation vous amène à suivre un axe naturel ou artificiel Par choix du pilote Comment:En vol, se placer à droite de l'axe à suivre. Assurer une vigilance extérieure accrue car cette méthode est souvent utilisée lors de mauvaises conditions météorologiques Comment:En vol, se placer à droite de l'axe à suivre. Assurer une vigilance extérieure accrue car cette méthode est souvent utilisée lors de mauvaises conditions météorologiques Choix des repères:Les fleuves et rivières importantes Choix des repères:Les fleuves et rivières importantes Les autoroutes et routes principales Les voies ferrées Les côtes et vallées Les lignes HT en régions boisées

5 L' estime Principe: Principe: La position de départ étant connue, il faut déterminer une route magnétique (Rm) à suivre pour rejoindre le point de destination. On en déduit un temps de vol compte-tenu de la distance et des performances de l'avion (Fb). Quand et pourquoi: Quand et pourquoi: C'est le principe de base de la navigation et le moyen le plus rapide pour arriver à destination. Cest aussi cette méthode que lon adoptera en labsence de tout repère. Comment: Comment: Lors de la préparation du vol, on mesure une Rm et on calcul un temps sans vent (Tsv). Au moment de la réalisation, on calcul un cap magnétique (Cm) et un temps effectif (Te) en fonction des dernières conditions de vent connues.

6 L'estime suite Choix des repères: Choix des repères: Les fleuves, rivières, lacs importants Les autoroutes et routes à grande circulation Les voies ferrées multiples Les côtes et vallées Les lignes HT en régions boisées Villes et aéroports importants Facteurs influents: Facteurs influents: Le vent La nébulosité La précision du pilote Les changements daltitude et de niveau de vol

7 La radionavigation Principe: Suivre un axe radioélectrique ou baliser un point sol, une entrée ou une sortie de zone. Principe: Suivre un axe radioélectrique ou baliser un point sol, une entrée ou une sortie de zone. Les instruments: Les instruments: - Le radiocompas (ADF) - Le VOR - Le GPS (si listé à léquipement de lavion) Utilisation: voir cours de radionavigation Utilisation: voir cours de radionavigation La radionavigation est parfois le seul recours du pilote VFR en transit maritime (perte de vue des repères terrestres). Les règles de l'air l'imposent dans le cas du VFR sans la vue du sol (VFR on top). Dans ce cas lavion doit obligatoirement être équipé dune radio VHF.

8 L'erreur systématique Ce n'est pas une méthode de navigation à part entière mais plutôt une technique pour assurer l'arrivée lorsque la région est mal connue et dépourvue de points de repères facilement identifiables ou que la visibilité est médiocre. Principe:Rejoindre un axe naturel, artificiel ou radioélectrique en aval ou en amont du point d'arrivée et suivre cet axe jusqu'à destination. Principe:Rejoindre un axe naturel, artificiel ou radioélectrique en aval ou en amont du point d'arrivée et suivre cet axe jusqu'à destination. Cette technique se pratique lors de la navigation à l'estime et combine cheminement et radio-navigation.

9 FIN FIN de la première partie

10 Le point équitemps Le point équitemps sur un trajet donné est le point à partir duquel le temps mis pour atteindre la destination est équivalent à celui mis pour revenir à son point de départ. Par vent nul il est bien évidemment situé à mis parcours! Mais avec du vent: PET: (Nm)= D x V sr / V sa + V sr. PET: (Nm)= D x V sr / V sa + V sr. V sa : vitesse sol allerV sr : vitesse sol retour Exemple: Sur un trajet de 100 Nm, avec un avion qui croise à 110 kt et 30 kt de vent arrière le PET est situé à: 100 x 80 / = 100 x 80/ x 4/11 = 36 Nm du point de départ (64 Nm du point de destination) Vérification: 36 Nm à 80 kt = 27 minutes, 64 Nm à 140 kt = 27 minutes Nb: en cas de problème après les 15 premières minutes il vaudra mieux poursuivre vers laérodrome de destination.

11 Le point équitemps avec angle au vent Le problème est identique, si ce nest quil faut au préalable déterminer le vent effectif (Ve) pour calculer Vsa et Vsr. Le vent effectif est égal à la force du vent multipliée par le cosinus de langle au vent Ve = Vw. Cos Le vent effectif est égal à la force du vent multipliée par le cosinus de langle au vent Ve = Vw. Cos Ex: Une Vp de 100kt, une route à suivre de 210° avec un vent du Nord pour 30kt, un trajet de 80 Nm. = 30°Vsa = Vp + VeVe = 30kt. cos 30° = 30°Vsa = Vp + VeVe = 30kt. cos 30° Ve =24 kt Vsa = 100kt+24kt = 124kt Vsr = 100kt-24kt = 76 kt Le calcul du point équitemps peut alors se faire avec ces données

12 Le point équitemps avec angle au vent PET: (Nm)= D x Vsr / Vsa + Vsr. PET: (Nm)= D x Vsr / Vsa + Vsr / ( ) Le PET se situera à 30,4 Nm du point de départ, soit un peu mois de 15 minutes. Il nest pas inutile de calculer les Cm aller et retour: Il nest pas inutile de calculer les Cm aller et retour: = Fb. Vw. Sin = Fb. Vw. Sin 9° 9° Cm aller: 219° Cm retour: 021°


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