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CISPN14300 1 CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.

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1 CISPN14300 1 CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444

2 CISPN14300 2 Fourniture du service Par le CCR(Centre de Contrôle Régional) –Marseille –Bordeaux –Brest –Reims –Paris Pour gérer en –AWY –CIR –espace supérieur –…–…

3 CISPN14300 3 Méthode de prévention des abordages Lespacement pour les aéronefs contrôlés –Soit par espacement en temps aux procédures –Soit par espacement en distance Radar –Soit par espacement combiné Composite Linformation de trafic pour les aéronefs non contrôlés.

4 CISPN14300 4 Principes généraux despacement entre vol IFR dans les espaces A, B, C, D et E. entre tous les vols en espace B entre VFR et IFR en espace C entre le vol IFR et VFR spéciaux Entre les vols VFR spéciaux

5 CISPN14300 5 Espacements Espacements verticaux –En niveau : 1000ft en dessous du niveau 290 2000ft en dessus du niveau 290 sauf RVSM

6 CISPN14300 6 Définitions Routes sécantes: –Angle entre les routes de 15° Pour le besoin de lapplication de la séparation longitudinale –Même route –Routes en sens inverse –Routes convergentes

7 CISPN14300 7 Même route Routes ayant la même direction ou sécantes qui forment un angle inférieur à 45° ou supérieur à 315° dont les zones de protection se chevauchent. 315° 45°

8 CISPN14300 8 Route en sens inverse Routes de direction opposée et routes sécantes qui forment un angle supérieur à 135° mais inférieur à 225° dont les zones de protection se chevauchent. 225° 135°

9 CISPN14300 9 Route convergente Routes sécantes autres que celles qui sont définies avant. 315° 45° 225° 135°

10 CISPN14300 10 Espacements Espacement horizontal –pour le contrôle aux procédures Le cas général 15min

11 CISPN14300 11 Espacements Espacement horizontal –pour le contrôle aux procédures Le cas général 15min

12 CISPN14300 12 Espacements Espacement horizontal –pour le contrôle aux procédures Sil est possible de déterminer fréquemment la position et la vitesse à laide daides à la navigation 10min BALISE

13 CISPN14300 13 Espacements Espacement horizontal –pour le contrôle aux procédures Sil est possible de déterminer fréquemment la position et la vitesse à laide daides à la navigation 10min BALISE

14 CISPN14300 14 Espacements Espacement horizontal –pour le contrôle aux procédures Entre aéronefs partis du même terrain ou passés à la verticale du même point de compte rendu Et différence de vitesse > 20kt 5min BALISE

15 CISPN14300 15 Espacements Espacement horizontal –pour le contrôle aux procédures Entre aéronefs partis du même terrain ou passés à la verticale du même point de compte rendu Et différence de vitesse > 40kt 3min BALISE

16 CISPN14300 16 Récapitulatif pour espacement aux procédures Aéronefs suivant des mêmes routes: –Cas classique: 15mn –Avec moyens radionav : 10mn –Avec différence de vitesse de 20kts : 5mn –Avec différence de vitesse de 40kts : 3mn Aéronefs suivant des routes convergentes: –Cas général: 15 min –Avec moyen radionav: 10min

17 CISPN14300 17 Espacement Aéronefs suivant la même route : –devant traverser le niveau dun autre aéronef FL250 FL260 FL240 15min

18 CISPN14300 18 Espacement Aéronefs suivant la même route : –devant traverser le niveau dun autre aéronef avec des moyens radionav FL250 FL260 FL240 10min

19 CISPN14300 19 Espacement Aéronefs suivant des routes convergentes –devant traverser le niveau dun autre aéronef: 15mn –devant traverser le niveau dun autre aéronef avec des moyens radionav: 10min Aéronefs sur des routes en sens inverse –La séparation verticale sera assurée pendant 10mn au moins avant et après lheure estimée de croisement

20 CISPN14300 20 Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur la même route: 20 NM 37 km DME

21 CISPN14300 21 Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur la même route: –Vitesse supérieur dau moins 37km/h (20kt) 10 NM 19km DME

22 CISPN14300 22 Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur routes convergentes 20NM DME

23 CISPN14300 23 Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur routes convergentes –Vitesse supérieur dau moins 37km/h (20kt) 10NM DME

24 CISPN14300 24 Espacement basé sur une distance DME Aéronefs suivant la même route –devant traverser le niveau dun autre aéronef FL250 FL260 FL240 10NM DME

25 CISPN14300 25 Espacement latéral RNP(Précision de Navigation Requise) –Pour les environnements aux procédures RNP 20 : espacement de 100Nm RNP 12.6 : Espacement de 60NM RNP 10 : espacement de 50Nm RNP 5 : espacement de 16.5 ou 18Nm RNP 4 : espacement de 8 à 12Nm

26 CISPN14300 26 Espacement latéral Critères de séparation Les aéronefs sont considérés comme étant séparés si –VOR : 15° au moins et à une distance de 28km(15NM) ou plus de linstallation –ADF : 30° au moins et à une distance de 28km(15NM) ou plus de linstallation –Estime : aéronefs stabilisés sur des routes divergeant de 45° au moins et à une distance de 28km(15NM) ou plus du point dintersection des routes

27 CISPN14300 27 Espaces MNPS(Spécification de Performance Minimal de Navigation) Espace RNP 12.6 –Entre le FL 275 et le FL 400 le 27N et le pôle Nord Il faut : –autorisation du contrôle aérien –équipement de lavion –INS, GPS –Case 10 FPL –Le contrôle doit être informe des pannes –Les espacements sont de >60Nm. Si lavion est à plus de 25 Nm de la route, il y a un compte rendu à lexploitant

28 CISPN14300 28 Autorisations du contrôle de la circulation aérienne Les CCR transmettent les autorisations au bureau de contrôle dapproche ou aux tours de contrôle daérodrome Les autorisations comprendront les indications suivantes, dans lordre indiqué –identification de laéronef –limite dautorisation –Route –niveaux de vol pour tout ou partie de la route et changements de niveaux sil y a lieu –tout autres renseignements nécessaires

29 CISPN14300 29 Clearance de séparation à vue But – effectuer sa propre séparation à vue avec un autre aéronef Se fait –Sur demande de lavion –Ou sur proposition du contrôle de la CA avec accord du CDB Il faut que –Le CDB de lautre avion donne son accord –Lavion assure la séparation avec lautre aéronef –Il signale voir lavion –Il le garde en visuel durant toute la partie du vol ou les espacements ne sont plus assurés par le contrôle –De nuit: plafond supérieur à MSA

30 CISPN14300 30 Clearance VMC But –assurer la séparation avec tous les autres aéronefs Se fait –Sur demande de laéronef Il faut –Être en IFR –Être de jour –Être en condition VMC sur la portion demandée –Être en espace de classe D et E.(en accord avec létat contractant) –Être avant lIAF –Avoir une limite de clearance

31 CISPN14300 31 Aéronef égaré Définition –Aéronef qui sest écarté sensiblement de sa trajectoire prévue ou qui signale quil ne connaît pas sa position.

32 CISPN14300 32 Aéronef égaré Le CCR –sefforcera détablir et de maintenir des communications bilatérales avec laéronef –essayera de déterminer la position de laéronef –informera les autres organes ATS –informera les organes militaires appropriés lorsque la position aura été déterminée, le CCR –avisera lavion de sa position et des mesures correctives à prendre –informera les autres organes ATS

33 CISPN14300 33 Interception daéronef civil Dès quun organe de la circulation sait quun aéronef est lobjet dune interception –il sefforcera détablir des communications bilatérales sur toutes les fréquences disponibles, y compris 121.5MHz –Il informera le pilote intercepté de linterception en cours –Il entrera en communication avec lorgane de contrôle dinterception pour lui fournir les renseignements dont il dispose –si nécessaire, il retransmettra les messages entre laéronef intercepteur ou lorgane du contrôle dinterception et laéronef intercepté –Il prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de laéronef intercepté Lavion intercepté doit afficher 7700

34 CISPN14300 34 Compte rendu de vol et de position (AIREP) CONTROLE AUX PROCEDURES Section 1 –Identification –Position –Heure –Niveau –Prochain point de compte rendu et heure estimée de passage –Point significatif suivant Section 2 –HEA de destination –Autonomie

35 CISPN14300 35 Compte rendu de vol et de position (AIREP) suite Section 3 (rattaché à lAIREP demandé par le contrôle) –Température –Direction du vent –Force du vent –Turbulence –Givrage –Humidité

36 CISPN14300 36 Compte rendu de vol et de position (AIREP spécial) Identification Position Heure Niveau Phénomène motivant lémission dun compte rendu en vol spécial

37 CISPN14300 37 Message dauto info position relative ou estimé sens du déplacement Type daéronef Position verticale Evolution dans le plan vertical

38 CISPN14300 38


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