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CISPN14300 1 CONTRÔLE DAERODROME Référence –Documentation 4444.

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1 CISPN CONTRÔLE DAERODROME Référence –Documentation 4444

2 CISPN Contrôle daérodrome Définitions : –Aire de trafic Aire définie sur un aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pour lembarquement, le débarquement des voyageurs, le chargement, déchargement de fret, lavitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou lentretien –Aire de manœuvre partie dun aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface à lexclusion de laire de trafic

3 CISPN Fonction de la tour de contrôle Elle a pour but : – lacheminement sûr, ordonné et rapide de la circulation aérienne sur laérodrome ou aux abords de celui-ci Elle doit prévenir les collisions entre : –Les aéronefs en vol autour du circuit de piste –Les aéronefs évoluant sur laire de manœuvre –Les aéronefs en train datterrir ou de décoller –les aéronefs et les véhicules sur laire de manœuvre –Les aéronefs sur laire de manœuvre et les obstacles se trouvant sur cette aire

4 CISPN La tour de contrôle Elle fournit les services de : –Contrôle aérien –Information de vol –Alerte

5 CISPN La tour de contrôle est responsable Du choix de la piste en service De léventuelle suspension des vols VFR –Sur ordre du CCR –À son initiative –Sur ordre de lautorité compétente

6 CISPN Les renseignements fournis avant la circulation au sol La piste en service Direction et vitesse du vent QNH Température de lair Visibilité ou RVR Heure exacte

7 CISPN Les renseignements fournis avant le décollage Modification du vent Conditions météorologique significatives dans laire de décollage et de montée initiale

8 CISPN Les renseignements fournis avant dentrer dans le circuit Piste à utiliser Vitesse et direction du vent QNH

9 CISPN Renseignements sur létat de laérodrome Les renseignements essentiels sur létat de laérodrome comprendront –Travaux de construction ou dentretien –Partie irrégulière ou détériorée –Présence de neige, de neige fondante ou de glace –Présence deau –Congères –Autres dangers temporaires(oiseaux…) –Pannes ou irrégularité de fonctionnement du balisage lumineux –Tout autre renseignement utile

10 CISPN La tour définit les priorités à latterrissage En principe dans lordre darrivée sauf –pour les situations de détresse –Pour les EVASAN, le transport dorgane –Sécurité des vols –Sauvegarde des personnes et des biens

11 CISPN espacements dus à la turbulence de sillage catégories daéronef pour la turbulence de sillage –fonction de la masse maximale au décollage certifiée Faibles tonnages (Légers) –Inférieur ou égal à 7T Moyens tonnages –Entre 7 T à 136 T non compris Gros porteurs (Heavy) –136 T et plus

12 CISPN espacements dus à la turbulence de sillage La tour de contrôle gère –Les espacements à latterrissage Un M derrière un H –2mn Un F derrière un M ou H –3mn –Les espacement au départ Un M derrière un H –2mn Un F derrière un M –2mn Un F derrière un H –3mn

13 CISPN Cas particulier de lAFIS Service dinformation en vol –Il ne fournit pas de service de contrôle pas de clearances Il doit délivrer La piste en service Le vent, la visibilité, le plafond, la température, le QNH, le QFE Les trafics dont il à connaissance Les informations sur linfrastructure. –Il a les responsabilités du service dalerte

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