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LES AERODROMES CONTROLES EXPOSE. EXP.FM.0509282 OBJECTIFS Présenter laérodrome contrôlé, décrire sa structure, ses fonctionnalités et services afférents.

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1 LES AERODROMES CONTROLES EXPOSE

2 EXP.FM OBJECTIFS Présenter laérodrome contrôlé, décrire sa structure, ses fonctionnalités et services afférents

3 EXP.FM UTILITE Bien le connaître pour exploiter tous ses services et utiliser les infrastructures en conformité avec la réglementation

4 EXP.FM PLAN I. PRESENTATION AD CONTROLE 1. Plate-forme complexe 2. Visite guidée II. UTILISATION AD CONTROLE 1. Circulation 2. Circuit dAD contrôlé III. SERVICES DE LA CIRCULATION AERIENNE 1. Définitions 2. Mission

5 EXP.FM PRESENTATION AD CONTROLE 1. Plate-forme complexe : Définition : Un aérodrome est un terrain daviation qui permet le décollage, latterrissage et la maintenance des appareils. Laérodrome contrôlé est un aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation aérienne. Il existe 2 types daérodromes :

6 EXP.FM PRESENTATION AD CONTROLE 1. Plate-forme complexe (suite) : 2 types daérodromes : AD contrôlé dans espace de classe G sur lequel nest rendu que le service de contrôle daérodrome AD contrôlé situé à lintérieur dun espace aérien contrôlé sur lequel sont rendus les services de contrôle daérodrome et de contrôle dapproche Quel que soit lAD contrôlé, la circulation des aéronefs au sol et en vol est soumise à une clairance délivrée par un contrôleur

7 EXP.FM PRESENTATION AD CONTROLE 1. Plate-forme complexe (suite): Tous déplacements et mouvements de lavion doivent être autorisés ou approuvés par le contrôleur avant davoir été engagés : Roulage Alignement Décollage Approche Atterrissage

8 EXP.FM PRESENTATION AD CONTROLE 1. Plate-forme complexe (suite) : Laérodrome est constitué de différentes aires : Aires de trafic Aires de manœuvre Aires de mouvement : Aires de trafic + aires de manœuvre

9 PRESENTATION AD CONTROLE 1. Plate-forme complexe (suite) : Aire de trafic : Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pour : Embarquement et débarquement des voyageurs Chargement et déchargement du fret Stationnement Avitaillement (reprise de carburant)

10 PRESENTATION AD CONTROLE 1. Plate-forme complexe (suite) : Aire de manoeuvre : Partie dun aérodrome qui doit être utilisée pour : Décollages Atterrissages Circulation en surface des aéronefs : taxiways Piste

11 EXP.FM A1 A

12

13 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 2. Description : 1 Piste datterrissage Une orientation : - QFU (adapté aux vents dominants) - Orientation magnétique (arrondie) - Chiffres peints sur bout de piste - Lettre L ou R si doublons de piste Un revêtement : - Dur : béton, ciment, goudron - Herbe - Terre battue

14 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 2. Description : 1 Piste datterrissage (suite) Des longueurs :

15 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 2. Description : 1 Taxiways Bretelles : - Référencées (Numéros ou lettres ) - Reliant les parkings aux pistes Empruntables : - Sur autorisation du contrôle

16 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE Sil nest pas possible détablir une liaison radio avec lorganisme Chargé de la circulation aérienne de laérodrome, ils permettent de prendre connaissance des éléments indispensables à la réalisation : de lapproche de latterrissage du roulage jusquau parking Ces signaux sont visibles depuis lavion en vol 1. Circulation : Aire à signaux et signaux 2

17 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE Groupe de 2 chiffres jaunes (placés éventuellement sur la tour) Indique aux aéronefs au roulage le QFU utilisé (numéro de la piste utilisée pour le décollage, en dizaine de degrés du compas magnétique, arrondie à la dizaine la plus proche) Aérodrome utilisé par des planeurs Vols sont en cours Aire à signaux et signaux (suite) 2 1. Circulation :

18 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE De couleur uniforme contrastante (blanche ou jaune) Sur pistes ou voies de circulation => Zones impropres aux manœuvres des aéronefs Flèche de couleur rouge Placée éventuellement à lextrémité de la piste => Sens du tour de piste au QFU concerné Aire à signaux et signaux (suite) 2 1. Circulation :

19 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE Placée verticalement => Bureau de piste Manche à air Sens et force du vent 1 bande = 5 kt 1. Circulation : Aire à signaux et signaux (suite) 2

20 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE Atterrissage interdit Précautions à prendre pour lapproche et latterrissage 1. Circulation : Aire à signaux et signaux (suite) 2

21 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE Atterrissage et décollage interdits en dehors des pistes Roulage autorisé en dehors des voies de circulation Atterrissage et décollage interdits en dehors Des pistes Roulage interdit en dehors des voies de circulation 1. Circulation : Aire à signaux et signaux (suite) 2

22 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE T datterrissage blanc ou orangé Le T symbolise lavion => Direction à utiliser pour décollage et atterrissage 1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux (suite)

23 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 1. Circulation : Paramètres Le pilote CdB doit prendre connaissance des paramètres en Radiotéléphonie : au départ, avant de quitter laire de trafic à larrivée, avant de sintégrer dans la circulation daérodrome

24 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 1. Circulation : Quels paramètres ? Tous les renseignements relevant du service dinformation de vol et utiles pour lutilisation des aérodromes : Piste en service Direction et force et vent (et variations significatives) Visibilité horizontale Quantité de nuages et hauteur de la base des nuages Température au sol QNH/QFE

25 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 3. Circuit dAD contrôlé : Positions caractéristiques 1.Aire de trafic 2.Point darrêt 3.Alignement 4.Montée initiale 5.Vent traversier 6.Vent arrière 7.Base 8.Dernier virage 9.Longue finale 10.Finale 11.Piste dégagée

26 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 3. Circuit dAD contrôlé : Circulation au sol Sauf consignes particulières, un aéronef ne peut attendre : Aux extrémités de la piste Sur les raquettes quand un aéronef est en train datterrir sur la piste De plus, le pilote est averti de la turbulence de sillage pour assurer son espacement.

27 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 3. Circuit dAD contrôlé : Intégration Laéronef doit sintégrer dans la circulation daérodrome Conformément aux clairances Il est possible de demander des arrivées directes et semi-directes (longue finale ou longue base)

28 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 3. Circuit dAD contrôlé : Radio-communication Le pilote CdB doit transmettre un compte-rendu de position : A larrivée, avant de sintégrer dans la circulation daérodrome Au départ, avant de quitter laire de trafic A toute autre position, à la demande de la tour de contrôle

29 EXP.FM UTILISATION AD CONTROLE 3. Circuit dAD contrôlé : Panne radio Si une panne radio survient : Au départ : pas de décollage A larrivée, après avoir reçu la clairance dintégration : suivre la dernière clairance et poursuivre jusquà latterrissage en veillant si signaux visuels pyrotechniques A larrivée, avant davoir reçu la clairance dintégration : ne pas sintégrer, sauf cas durgence => verticale au-dessus du plus haut des circuits daérodrome puis atterrissage (signaux ?)

30 EXP.FM CIRCULATION AERIENNE 1. Définition : Services de la circulation aérienne Terme générique désignant à la fois le service du contrôle de la circulation aérienne le service dinformation de vol le service dalerte

31 EXP.FM CIRCULATION AERIENNE 1. Définition : Services de la circulation aérienne Le contrôle daérodrome est une sous-division des services de la circulation aérienne Il se trouve dans la vigie Meilleure vue sur la plate-forme aéroportuaire

32 EXP.FM CIRCULATION AERIENNE 2. Mission : Contrôle daérodrome Sa mission : Prévenir les abordages entre aéronefs : par information de trafic par fourniture despacements Prévenir les collisions sur laire de manœuvre entre les aéronefs et les obstacles Accélérer et ordonner la circulation aérienne Peut-être quil vous ramènera sur le terrain !

33 EXP.FM CIRCULATION AERIENNE 2. Mission : Contrôle daérodrome 2 types daérodromes contrôlés : Laérodrome contrôlé en classe G nassure que : le contrôle de la circulation aérienne en circuit daérodrome lespacement sur les pistes

34 EXP.FM CIRCULATION AERIENNE 2. Mission : Contrôle daérodrome De façon générale : Suivre les clairances, sauf si elles semblent contraire à votre sécurité Possibilité de négocier pour optimiser des trajectoires Ne pas subir la pression temporelle du contrôle Le Contrôle est un service !

35 EXP.FM

36 EXP.FM POUR ALLER PLUS LOIN Manuel du pilote davion Manuel du pilote davion RCA AIP France RCA AIP France Guide VFR Guide VFR Phraséologie Phraséologie


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