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Règles de Survol ou la réglementation au service du bon sens…

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1 Règles de Survol ou la réglementation au service du bon sens…

2 Introduction Pourquoi? Sécurité, Sureté, Confort. Notre contexte : Cas du vol VFR monomoteur. Où retrouver ces informations? - Guide VFR - Manuel du pilote davion - Cartes VAC et OACI 1/

3 Aspect réglementaire Hauteur minimale en route Hauteur mini. au départ et à larrivée Cas particuliers

4 Hauteur minimale en route Sauf pour les besoins du décollage, de latterrissage et des manœuvres qui sy rattachent, les aéronefs en VFR doivent voler à un niveau supérieur ou égal au plus haut des niveaux suivants :

5 Hauteur suffisante permettant, en cas durgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations, deffectuer un atterrissage sans mettre indûment en danger les biens et les personnes à la surface. Hauteur de survolDistance de plané 500 ft< 1 NM 3500 ft< 5 NM 7500 ft< 10 NM Hauteur de survol Distance de plané = Hauteur X Finesse

6 Au dessus des zones à forte densité des villes ou agglomérations ou rassemblements de personnes en plein air, à 1000 ft au dessus de lobstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m autour de laéronef ft mini 600 m

7 Dans les autres cas, une hauteur de 500 ft au dessus du sol ou de leau et à une distance de moins de 150 m de toute personne ou de tout véhicule, navire à la surface ou de tout obstacle artificiel. 500 ft 150 m

8 Hauteurs minimales fixées par arrêtés: 1000 ft (sauf indication contraire) au dessus de : –usines isolées –installation à caractère industriel –hôpitaux, centres de repos –Vol suivant une direction parallèle à une autoroute –établissement portant une marque distinctive –parc ou réserve naturelle (petite) –parc ou réserve naturelle (étendue)

9 Largeur < 1200 m1200 m < largeur < 3600 mLargeur > 3600 m 500 m (1650 ft)1000 m (3300 ft)1500 m (5000 ft) Hauteur de survol des agglomérations : Cas particulier de la Ville de Paris : Altitude mini : 6600 ft

10 Respecter les trajectoires et des hauteurs publiées Respecter les procédures antibruit (trajectoires, recommandations particulières). Eviter le survol des zones désignées. Au départ et à larrivée Zone à éviter Trajectoires publiées Hauteur publiée du tour de piste

11 Lors de lintégration sur un aérodrome non contrôlé, effectuer la reconnaissance à une hauteur supérieure à celle du tour de piste publié le plus haut (Recommandation: 500ft plus haut) Tours de piste basse hauteur possibles, mais parfois limités en nombre, hauteur, aux aéronefs basés, avec instructeur etc… Attention aux zones dangereuses aux abords des aérodromes

12 Cas particuliers (forcément…) Zones particulières et interdictions ponctuelles. Itinéraires VFR. Survol de leau. Survol des régions désignées. Vol de nuit. Exercices de panne en campagne. Survol dincendies. Survol daérodromes.

13 Zones particulières et interdictions ponctuelles Information disponible sur les cartes aéronautiques ou par notification particulière (NOTAM, AIP, etc…).

14 Itinéraires VFR Indications sur cartes VAC ou OACI 1/

15 Survol de leau Au-delà de la distance maximale de plané ou au-delà de 50 NM, au moins un gilet par personne à bord. Au-delà de 100 NM laéronef doit avoir à son bord un émetteur radio étanche et autonome, et suffisamment de canots pour les occupants.

16 Survol des régions désignées Équipement obligatoire : Radio, Signalisation, Survie. Exigences particulières : Plan de vol, Itinéraires obligatoires…

17 Vol de nuit Sur un itinéraire publié : à en conformité avec les prescriptions. En labsence d'itinéraire publié : à hauteur minimale de 1500 ft au-dessus de lobstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres. à hauteur portée à 2000 ft si le relief est à plus de 5000 ft. Vols Locaux : à hauteur minimale de 1000 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres.

18 Exercices de panne en campagne Simulation datterrissage forcé avec instructeur : – 50 m (170 ft). – 150 m de toute personne, véhicule, navire ou obstacle artificiel.

19 Survol dincendies 5 Nm décartement et 5000 ft.

20 Survol daérodromes Il est recommandé de sassurer une marge dau moins 500 ft au dessus du tour de piste publié le plus élevé.

21 Aspect pratique Risques liés au vol à basse hauteur Recommandations diverses Au-delà de laspect réglementaire

22 La réglementation reste une limite basse, ne pas hésiter à voler plus haut! La encore, le bon sens est de mise. Importance de la préparation du vol, avec les BONS documents, A JOUR. Le respect dautrui est un devoir moral: appliquez les procédures anti-bruit! Au-delà de laspect réglementaire

23 Temps de vol limité en cas de panne : Risque de collision avec des obstacles ou avec le relief. Peu de temps pour faire face à une perte de contrôle, ou aux turbulences. Risques liés au vol à basse hauteur Hauteur de survolTemps de vol en panne 500 ft30 sec 3500 ft3 min 6500 ft6 min

24 Risques dégarement important, et moyens radionavs souvent inutilisables à faible hauteur. Contact radio improbable en cas de soucis. La nécessité de maintenir une surveillance accrue de la sécurité extérieure crée une surcharge de travail et limite lanticipation. Risques liés au vol à basse hauteur

25 Si malgré tout vous êtes amenés à voler à basse hauteur: –Préférez le cheminement –Surveillez les obstacles –Contournez les villes –Faîtes attention à laspect météo –Anticipez les décisions –Et surtout, regardez dehors!!! Recommandations diverses

26 Et rappelez vous… En cas de doute : montez. Aucun navion nest jamais entré en collision avec le ciel. Cependant, plusieurs sont déjà entré en collision avec le sol… Bons Vols !!


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