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1 Le Manuel de vol et son utilisation pratique -performances et limitations au décollage et à latterrissage- Objectif : Bien connaître le manuel de vol.

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1 1 Le Manuel de vol et son utilisation pratique -performances et limitations au décollage et à latterrissage- Objectif : Bien connaître le manuel de vol pour savoir sy référer et savoir où trouver linformation.

2 2 Le Manuel de vol et son utilisation pratique A/ Quest ce que le Manuel de vol B/ Le Manuel de vol C/ Utilisation pratique du Manuel de vol D/ Conclusion.

3 3 A/ Quest ce que le Manuel de Vol Le manuel de vol est un recueil de caractéristiques et dutilisations qui sont propres à chaque avion, dans notre cas, un TB10. Il est utilisé pour prendre connaissance -et apprendre- des données et caractéristiques nécessaires à lutilisation de lavion. Il sert avant tout vol à vérifier que les limites de masse et centrages soient respectées et aussi que les performances de lavion utilisé soient compatibles avec les aérodromes prévus. Pendant le vol, il sera utilisé en cas de doute ou dincident pour connaître la procédure à appliquer.

4 4 B/ Le Manuel de Vol Ce manuel est approuvé par la DGAC. Il doit être en permanence dans lavion pour pouvoir sy référer en cas de besoin. Le propriétaire de lavion est responsable de la mise à jour du manuel. Le manuel de vol comprend généralement plusieurs sections.

5 5 Le Manuel de Vol Il faut signaler que les informations applicables à lavion sont basées sur des données en vigueur au moment de la publication et livraison, et que les performances ont été calculées sur un avion parfaitement neuf et parfaitement rodé. Il est donc judicieux dappliquer des marges de sécurité supplémentaires dau moins 25% sur les distances de décollage et datterrissage calculées.

6 6 Sections du Manuel de Vol Section 0 : Approbations, Table des matières. Section 1 : Généralités. Section 2 : Limitations. Section 3 : Procédures durgence => cette section apparaît toujours en rouge dans le manuel de vol pour permettre de trouver plus rapidement la procédure et des informations sur la conduite à tenir en cas de situation durgence. Section 4 : Procédures normales. Section 5 : Performances. Section 6 : Masse et Centrage. Section 7 : Description. Section 8 : Opérations piste et entretien. Section 9 : Suppléments.

7 7 Sections du Manuel de Vol Dans notre cas du manuel de vol du TB 10, le manuel de vol comprend 10 sections. Cette liste nest pas limitative et lordre et lintitulé des différentes sections peut être différents selon lavion pour lequel le manuel de vol a été établi. Néanmoins, les rubriques « Description de lavion », « Limitations », « Procédures durgence », « Procédures normales », « Performances », « Maintenance et entretien courant » et « Utilisations des équipements optionnels » doivent figurer dans le manuel de vol.

8 8 C/ Utilisation pratique du Manuel de vol : Avant dentreprendre tout vol, il faut obligatoirement vérifier que : - les limites de masse et centrage sont respectées par létablissement de masse et centrage (section 6) - les performances de lavion utilisé sont compatibles avec les aérodromes utilisés (section 1 : limitations / section 4 : performances et cartes VAC) Pour cela, nous allons nous intéresser aux performances et limitations au décollage et à latterrissage.

9 9 Performances et limitations au décollage Température et laltitude pression: Létat et la pente de la piste: La force et lorientation du vent: Les paramètres avions : la masse au décollage, le braquage des volets: Une composante arrière augmente la distance de décollage. La pente de la piste a une très forte influence sur laccélération au décollage et donc sur la distance de décollage. des majorations plus ou moins importantes devront être appliquées selon létat de la piste sur laquelle on décolle. Une composante de face au décollage augmente le vent relatif, ce qui permet datteindre la vitesse de décollage plus rapidement, ce qui diminue la distance de décollage. Un braquage de volets plus important va diminuer la vitesse de décollage et par conséquent la distance de décollage, mais il va induire une diminution de la pente de montée, ce qui pourra être limitatif pour le franchissement dobstacles. Plus lavion est lourd, plus la distance de décollage augmente.

10 10 Exemple:

11 11 Performances et limitations aue décollage Pour décoller, il suffit que la longueur de piste disponible soit supérieure à la distance de décollage calculée pour notre avion dans les conditions du jour. Pour comparer ces deux distances, on se réfère toujours à la longueur de piste disponible pour le décollage (TODA) signalée sur les cartes VAC, ou éventuellement les NOTAMS.

12 12 Performances et limitations à latterrissage Il sagit de déterminer si la piste est assez longue pour permettre latterrissage. Il suffit de comparer la longueur de piste disponible pour latterrissage (LDA) que lon trouve sur les cartes VAC et la distance datterrissage au passage des 15 mètres dont on a besoin.

13 13 Performances et limitations à latterrissage La masse de lavion à latterrissage : Le braquage des volets : La température et laltitude du terrain de destination : La force et la direction du vent : Létat et la pente de la piste. Cette masse correspond à la masse de lavion au décollage moins la masse de carburant consommée pendant le vol. (la masse aura été calculée pour le devis de masse et centrage). Plus lavion aura une masse élevée, plus la distance datterrissage sera importante. Lors de latterrissage, on choisira un braquage de volets fort pour diminuer la distance datterrissage. Comme pour le décollage, on trouve dans la section « Performances » du manuel de vol, des tableaux ou abaques permettant de calculer la longueur de roulement et le passage des 15 mètres en fonction de la température et de laltitude-pression du terrain. Une composante de face à latterrissage diminue la distance datterrissage. Une composante arrière augmente la distance datterrissage. Il existe aussi une limitation vent de travers « démontrée » au décollage et à latterrissage, variable selon les avions.

14 14 Exemple

15 15 D/ Conclusion Le Manuel de Vol est un ouvrage qui contient tout ce que vous devez savoir sur votre avion. Certaines données sont primordiales pour voler en toute sécurité (vitesses de décollage, vitesses dapproche, masse et centrage, procédures durgences…) Pour les performances de décollage et datterrissage, le manuel de vol sera indispensable au calcul de la distance de décollage et datterrissage, à condition de bien évaluer les paramètres qui rentrent en jeu Votre sécurité dépend dune bonne connaissance du Manuel de Vol.


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