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1 Droit Aérien 54 2 AERODROMES ANNEXE 14 3 AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE –longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié

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2 1 Droit Aérien 54

3 2 AERODROMES ANNEXE 14

4 3 AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE –longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à latmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme lindique le manuel de vol de lavion. La longueur en question représente la longueur de piste équilibrée pour les avions et la distance de décollage dans les autres cas.

5 4 AERODROMES PISTE EQUILIBREE –DAA = DF35 POUR MULTIMOTEUR –MONOMOTEUR : SANS OBJET

6 5 AERODROMES Élément de code 1: –chiffre de code Chiffre de codeDistance de référence de lavion 1Moins de 800m 2De 800m à 1200m exclus 3De 1200m à 1800m exclus 41800m et plus

7 6 AERODROMES Élément de code 2:Lettre de code Lettre de codeenvergureLargeur hors tout du train principal AMoins de 15mMoins de 4,5m BDe 15m à 24m exclusDe 4,5m à 6m exclus CDe 24m à 36m exclusDe 6m à 9m exclus DDe 36m à 52m exclusDe 9m à 14m EDe 52m à 65m exclusDe 9m à 14m

8 7 AERODROMES Largeur de voie de circulation A14 p20 Lettre de code A7,5m B10,5m C15m si empattement avion<18m 18m si empattement avion>=18m D18m si voie avion<9m 23m si voie avion>=9m E23m

9 8 AERODROMES VOIES DE CIRCULATION –Recommandation Il est recommandé que la conception dune voie de circulation soit telle que, lorsque le poste de pilotage de lavion auquel elle est destinée reste à la verticale des marques axiales de cette voie, la marge minimale entre les roues extérieures de latterrisseur principal de lavion et le bord de la voie de circulation ne soit pas inférieure à la valeur indiquée dans le tableau suivant:

10 9 AERODROMES Lettre de codeDégagement A1,5m B2,25m C 3m si empattement avion<18m 4,5m si empattement avion>=18m D4,5m E

11 10 AERODROMES Voie de circulation A14 p 20 Sur-largeur de voie de circulation

12 11 AERODROMES Pentes des voies de circulation –1.5% lorsque la lettre de code est C, D, ou E –3% lorsque la lettre de code est A ou B

13 12 AERODROMES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DES PISTES code ABCDE 118m 23m m m- 4-- La largeur dune piste avec approche de précision ne devrait pas être inférieure à 30m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2.

14 13 AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTES // –Recommandations Dans le cas des pistes à vue // destinées à être utilisées simultanément, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : –210m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 3 ou 4 –150m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 2 –120m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 1

15 14 AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTES // –Recommandations Dans le cas des pistes aux instruments // destinées à être utilisées simultanément, cf & 8168, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : –1035m pour les approches // indépendantes –915m pour les approches // interdépendantes –760m pour les départs // indépendants –760m pour les mouvements // sur pistes spécialisées. »Toutefois les distances minimales spécifiées peuvent être réduites cf A14 p13.

16 15 AERODROMES Pente longitudinale –Recommandation <1% lorsque le chiffre de code est 3 ou 4 <2% lorsque le chiffre de code est 1 ou 2

17 16 AERODROMES Présence deau sur la piste –HUMIDE la surface présente un changement de couleur dû à la présence dhumidité –MOUILLE la surface est mouillée mais il ny a pas deau stagnante –FLAQUES DEAU de nombreuses flaques deau stagnante sont visibles –INONDEE de vastes nappes deau sont visibles

18 17 AERODROMES La présence de neige fondante ou de glace sur la piste –NEIGE SECHE neige qui non tassée se disperse au souffle ou qui tassée à la main se désagrège une fois relâchée –NEIGE MOUILLEE neige qui tassée à la main, sagglutine ou tend à former une boule –NEIGE COMPACTEE neige qui à été comprimée en une masse solide et résiste à une nouvelle compression –NEIGE FONDANTE neige gorgée deau qui, si lon frappe du plat du pied à plat sur le sol, produit des éclaboussures

19 18 AERODROMES Mesure du frottement –Les mesures doivent être faites sur chaque tiers de la piste Coefficient calculé ou mesuré Estimation du frottement 0.40 ou plusBON5 Entre 0.39 et 0.36MOYEN/BON4 Entre 0.35 et 0.30MOYEN3 Entre 0.29 et 0.26MOYEN/MEDIOCRE et en dessousMEDIOCRE1 DouteuxDOUTEUX9

20 19 AERODROMES Distances déclarées –Aire de sécurité dextrémité de piste (RESA) Aire symétrique par rapport au prolongement de laxe de piste et adjacente à lextrémité de la bande, qui est destinée principalement à réduire les risques de dommages matériels au cas ou un avion atterrirait trop court ou dépasserait lextrémité de piste (aire dégagée et nivelée) –Prolongements dégagés Aire rectangulaire définie, au sol à ou sur leau, placée sous le contrôle de lautorité compétente et choisie ou aménagée de manière à constituer une aire convenable au-dessus de laquelle un aéronef peut exécuter une partie de montée initiale jusquà une hauteur spécifiée.

21 20 AERODROMES Distances déclarées –Prolongement darrêt Aire rectangulaire définie, au sol à lextrémité de la distance de roulement utilisable au décollage, aménagée de telle sorte quelle constitue une surface convenable sur laquelle un aéronef puisse sarrêter lorsque le décollage est interrompu.

22 21 AERODROMES Résistance des chaussées –PCN : Numéro de classification de chaussée Nombre qui exprime la force portante dune chaussée pour une exploitation sans restriction – ACN : Numéro de classification daéronef Nombre qui exprime leffet relatif dun aéronef sur une chaussée pour une catégorie type du terrain spécifié.

23 22 AERODROMES Résistance des chaussées –La méthode ACN/PCN sera destinée à des aéronefs dont la masse sur laire de trafic est supérieur à 5T700 en indiquant tous les éléments suivants numéro de classification de chaussée type de chaussée considéré pour la détermination des numéro PCN/ACN catégorie de résistance du terrain de fondation catégorie de pression maximale admissible des pneus méthode dévaluation

24 23 AERODROMES PCN –TYPE DE CHAUSSEE Rrigide Fsouple –CATEGORIE DE RESISTANCE DU TERRAIN DE FONDATION Aélevée Bmoyenne Cfaible Dultra-faible

25 24 AERODROMES –CATEGORIE DE PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE DES PNEUS Wélevéepas de limite Xmoyenne1,5MPa Yfaible1,0MPa Z très faible0,5MPa –EVALUATION Tévaluation technique Uévaluation par expérience acquise EX : 80 / R / B / W / T

26 25 AERODROMES ACN < PCN sauf dérogation Toutes les restrictions lettre doivent être respectées METHODE DE CALCUL ACN=ACNmax _( masse Max déco -masse réelle ACFT ) x (ACN max. - ACN vide) (masse Max déco- masse à vide)

27 26 EXEMPLES –LFPG80/R/C/W/T –LFPB58/R/C/W/U –LFKC14/F/C/W/T

28 27 AERODROMES Aides visuelles à la navigation –Indicateurs et dispositifs de signalisation indicateur de direction du vent au moins –éclairé si laérodrome est agréé de nuit Laire à signaux –Il est recommandé que laire à signaux soit placée de manière à être visible dans tous les azimuts sous un angle dau moins 10° au dessus de lhorizontale pour un observateur placé à une hauteur de 300m –Laire à signaux sera une surface carrée, plane et horizontale dau moins 9m de côté.

29 28 AERODROMES Aides visuelles à la navigation –Marques de couleur blanche –Marques didentification de piste placées au seuil de piste composées dun nombre de deux chiffres et, sur les pistes parallèles, dune lettre –Pour deux pistes parallèles :L R –Pour trois pistes parallèles :L C R –Pour quatre pistes parallèles : L R L R –Pour cinq pistes parallèles : L C R L R ou L R L C R –Pour six pistes parallèles :L C R L C R

30 29 AERODROMES Marques didentification de piste –Pistes //L – RL-C-R 20 20L

31 30 AERODROMES Nombre de bandes symétriques / axe de piste Largeur de pisteNb de bandes 18m4 23m6 30m8 45m12 60m16

32 31 AERODROMES Marques de seuil décalé : –constituée dune barre transversale précédée de flèches sur laxe pour les seuils décalés en permanence ou de manière provisoire. –constituée dune barre transversale bordée de bout de flèche et précédé de flèches sur laxe de piste pour les seuils temporairement décalés

33 32 AERODROMES Marques de point dattente

34 33 AERODROMES Marques et point de vérification VOR –sera centrée sur un point où un aéronef doit se trouver pour recevoir le signal VOR correct –sera constitué dun cercle de 6 m de diamètre dont lépaisseur de trait sera de 15 cm –La précision de lecture doit être de 1°.

35 34 AERODROMES Feux –Généralités Les feux hors sol doivent être frangibles Les feux encastrés pouvant être en contact avec les pneus ne doivent pas avoir une température qui puisse monter à plus de 160°C au cours dune période dexposition de 10 min Les dispositifs lumineux à haute intensité seront dotés de moyens de réglage permettant dadapter lintensité lumineuse aux conditions du moment

36 35 AERODROMES Dispositifs lumineux dapproche –Pour approche classique quand ce sera possible, les pistes seront dotés dun système dapproche simplifié. –Longueur 420m –Feux fixes –Couleur permettant de distinguer nettement des autres feux aéronautiques –Pour approche de précision catégorie I –Longueur 900m et une barre transversale –Feux fixes –Couleur blanc variable –Pour approche de précision de catégorie II et III –Longueur 900m et deux barres transversales –Feux fixes et à décharge de condensateurs –Couleur blanc variable

37 36 AERODROMES Indicateurs visuels de pente dapproche –Il sera installé si : la piste est utilisée par des turboréacteurs ou autres avions nécessitent un guidage analogue le pilote risque déprouver des difficultés pour évaluer son approche (approche au dessus dun plan deau ou terrain pouvant créer des illusions sensorielles) objet le long de la finale pouvant représenter un danger grave danger du au prise de terrain trop courte possibilité de turbulence anormale pendant lapproche

38 37 AERODROMES Indicateurs visuels de pente dapproche –T-VASIS : constitué par vingt ensembles lumineux disposés symétriquement par rapport à laxe de la piste pour former deux barres de flan composées de quatre ensembles lumineux chacune, coupées perpendiculairement en leur milieu par une ligne longitudinale de six feux –AT-VASIS : sera constitué de dix ensembles lumineux disposés sur un côté de la piste pour former une seule barre de flan composée de quatre ensembles lumineux et coupées perpendiculairement en son milieu par une ligne longitudinale de six feux

39 38 AERODROMES Aides visuelles à latterrissage T- VASIS AT-VASIS

40 39 T T Haut T Haut Haut On Glide Bas T Bas T T Bas DANGER AERODROMES TVASIS

41 40 AERODROMES Aides visuelles à latterrissage VASIS on glide AVASIS high PISTES

42 41 T Haut Haut AERODROMES VASIS A14p59 3 BARRES Std

43 42 Sur le plan Bas AERODROMES VASIS 3 BARRES Std

44 43 HautSur le planTrop bas AERODROMES AVASIS 2 barres std.

45 44 AERODROMES Indicateurs visuels de pente dapproche –PAPI : sera constitué par une barre de flan formée de quatre ensembles lumineux à transition franche, à lampes multiples, également espacés. Il sera situé sur le côté gauche de la piste à moins que cette disposition soit physiquement impossible –APAPI : sera constitué par une barre de flan formée de deux ensembles lumineux à transition franche, à lampe multiples. Il sera situé sur le côté gauche de la piste à moins que cette disposition ne soit physiquement impossible

46 45 AERODROME PAPI à 3° de pente A 2°30 D 3°30 C 3°10 B 2°50 A D C B blanc rouge blanc rouge B+C 2 Barre de flanc seuil A B C D

47 46 AERODROME APAPI à 3° de pente B 3°15 A 2°45 A B blanc rouge A+B 2 Barre de flanc seuil A B

48 47 AERODROMES PAPI A14p62 APAPI Haut Sur le plan

49 48 AERODROMES Feux de plate-forme –Feux de bord de piste tous les 60m au plus pour une piste aux instruments tous les 100m au plus pour une piste à vue Fixes blancs variable –(pour les seuils décalés, les feux précédant le seuil décalé seront rouges) –Feux de seuil de piste six feux au moins pour les approches classiques Fixes Unidirectionnels Verts

50 49 AERODROMES Feux de plate-forme –Feux dextrémité de piste Fixes Unidirectionnels Rouges –Feux daxe de piste les pistes avec approche de précision de catégorie II ou III seront doté de feux daxe de piste fixes blancs du seuil jusquà 900m de laval de la piste alternés blanc et rouge entre 900m et 300m de lextrémité aval de la piste rouges après 300m de lextrémité aval de la piste (pour les pistes de moins de 1800m, les feux rouges ne seront pas implantés sur la première moitié de la piste)

51 50 AERODROMES FEUX DE PISTE seuil extrémité taxiway 300m 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA NEST PAS A LECHELLE

52 51 AERODROMES Feux de plate-forme –Feux de zone de toucher des roues les pistes avec approche de précision de catégorie II et III seront équipés de feux de zone de toucher des roues du seuil à 900m sauf pour les pistes de moins de 1800m ou on limite à la moitié de la piste fixes unidirectionnels blanc variable

53 52 AERODROMES Feux de plate-forme –Feux axiaux de voie de circulation fixes verts –Feux de bord de voies de circulation sur les aires dattente, aires de trafic et autres aire qui sont destinées à être utilisée de nuit fixes bleus –Feux de barres darrêt à chaque point dattente de circulation desservant une piste destinée à être utilisée avec des PVP inférieur à 350m rouges unidirectionnels

54 53 AERODROMES FEUX DE PISTE seuil décalé extrémité taxiway 300m 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA NEST PAS A LECHELLE

55 54 AERODROMES Aides visuelles pour signaler les obstacles –Signalisation par couleurs damier de couleur de minimum 4m50 par 4m50 –Il est recommandé dutiliser le blanc et loranger ou le blanc et le rouge de bandes de couleurs alternées

56 55 AERODROMES Aides visuelles pour signaler les obstacles –signalisation par balises les balises placées sur les objets doivent être situées de manière à être nettement visible, à définir le contour général de lobjet –Signalisation par fanions disposés autour ou au sommet de lobjet ou autour de son arrête la plus élevée couleur blanche et oranger ou rouge –Balisage lumineux des objets feux de basse, moyenne et haute intensité rouges un ou plusieurs feux seront placées aussi près que possible du sommet de lobjet et de façon à signaler les contours de lobjet

57 56 AERODROMES Aides visuelles pour signaler les zones demploi limité –Marque de voie de circulation fermée une croix de 9m par 9m sur laxe de voie de circulation –Marque de piste fermée une croix de 14.5m par 36m sur laxe de piste

58 57 AERODROMES Alimentation électrique de secours –Pour les pistes à vue, il est recommandé que le rétablissement soit fait au maximum en 2 min –Pour les pistes avec approche classique : 15s –Pour les pistes avec approche de précision de catégorie I : 15s –Pour les pistes avec approche de précision de catégorie II ou III : 1s sauf obstacle15s bord de piste15s voie de circulation essentielle15s

59 58 AERODROMES Alimentation électrique de secours –piste ou les décollages avec PVP inf. 550m : 1s sauf –obstacle15s –bord de piste15s –voie de circulation essentielle15s

60 59 AERODROMES Plan durgence daérodrome –Un plan durgence daérodrome permettra dassurer la coordination des mesures à prendre dans une situation durgence survenant sur laérodrome ou dans son voisinage –Le plan contiendra des procédures pour la mise à lépreuve périodique de sa validité et pour lanalyse des résultats obtenus, en vue den améliorer lefficacité –Le plan sera mis à lépreuve en procédant à un exercice dapplication général, à des intervalles ne dépassant pas deux ans à des exercices partiels durgence, durant lannée intermédiaire, pour faire en sorte que toute insuffisance constatée au cours de lexercice général soit corrigée

61 60 AERODROMES CATEGORIE DAERODROME POUR LE SAUVETAGE ET LA LUTTE CONTRE LINCENDIEA14p105 –de 1 à 10 –à chaque catégorie correspond des quantités minimales dagents dextincteurs utilisables NOMBRE DE VEHICULES DE SAUVETAGE ET DINCENDIEA14p108 –de 1 à 3

62 61 AERODROMES Catégorie daérodrome Longueur hors tout de laéronefLargeur max. du fuselage 1De 0m à 9m non inclus2m 2De 9m à 12m non inclus2m 3De 12m à 18m non inclus3m 4De 18m à 24m non inclus4m 5De 24m à 28m non inclus4m 6De 28m à 39m non inclus5m 7De 39m à 49m non inclus5m 8De 49m à 61m non inclus7m 9De 61m à 76m non inclus7m 10De 76m à 90m non inclus8m

63 62 AERODROMES La catégorie est définie par la longueur hors tout de lavion si ensuite la largeur est plus importante que la catégorie trouvée, prendre la catégorie supérieure Lorsque le nombre de mouvement des avions de la catégorie la plus élevée qui utilise normalement laéroport comme destination ou comme point de dégagement est inférieur à 700 pendant les trois mois consécutifs les plus actifs, le niveau de protection assuré sera diminué de 1

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