La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CISPN14300 1 Droit Aérien 44. CISPN14300 2 Récapitulatif pour espacement aux procédures Aéronefs suivant des mêmes routes: –Cas classique: 15mn –Avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CISPN14300 1 Droit Aérien 44. CISPN14300 2 Récapitulatif pour espacement aux procédures Aéronefs suivant des mêmes routes: –Cas classique: 15mn –Avec."— Transcription de la présentation:

1 CISPN Droit Aérien 44

2 CISPN Récapitulatif pour espacement aux procédures Aéronefs suivant des mêmes routes: –Cas classique: 15mn –Avec moyens radionav : 10mn –Avec différence de vitesse de 20kts : 5mn –Avec différence de vitesse de 40kts : 3mn Aéronefs suivant des routes convergentes: –Cas général: 15 min –Avec moyen radionav: 10min

3 CISPN Espacement Aéronefs suivant la même route : –devant traverser le niveau dun autre aéronef FL250 FL260 FL240 15min

4 CISPN Espacement Aéronefs suivant la même route : –devant traverser le niveau dun autre aéronef avec des moyens radionav FL250 FL260 FL240 10min

5 CISPN Espacement Aéronefs suivant des routes convergentes –devant traverser le niveau dun autre aéronef: 15mn –devant traverser le niveau dun autre aéronef avec des moyens radionav: 10min Aéronefs sur des routes en sens inverse –La séparation verticale sera assurée pendant 10mn au moins avant et après lheure estimée de croisement

6 CISPN Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur la même route: 20 NM 37 km DME

7 CISPN Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur la même route: –Vitesse supérieur dau moins 37km/h (20kt) 10 NM 19km DME

8 CISPN Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur routes convergentes 20NM DME

9 CISPN Espacement basé sur une distance DME Aéronefs sur routes convergentes –Vitesse supérieur dau moins 37km/h (20kt) 10NM DME

10 CISPN Espacement basé sur une distance DME Aéronefs suivant la même route –devant traverser le niveau dun autre aéronef FL250 FL260 FL240 10NM DME

11 CISPN Espacement latéral RNP(Précision de Navigation Requise) –Pour les environnements aux procédures RNP 20 : espacement de 100Nm RNP 12.6 : Espacement de 60NM RNP 10 : espacement de 50Nm RNP 5 : espacement de 16.5 ou 18Nm RNP 4 : espacement de 8 à 12Nm

12 CISPN Espacement latéral Critères de séparation Les aéronefs sont considérés comme étant séparés si –VOR : 15° au moins et à une distance de 28km(15NM) ou plus de linstallation –ADF : 30° au moins et à une distance de 28km(15NM) ou plus de linstallation –Estime : aéronefs stabilisés sur des routes divergeant de 45° au moins et à une distance de 28km(15NM) ou plus du point dintersection des routes

13 CISPN Espaces MNPS(Spécification de Performance Minimal de Navigation) Espace RNP 12.6 –Entre le FL 275 et le FL 400 le 27N et le pôle Nord Il faut : –autorisation du contrôle aérien –équipement de lavion –INS, GPS –Case 10 FPL –Le contrôle doit être informe des pannes –Les espacements sont de >60Nm. Si lavion est à plus de 25 Nm de la route, il y a un compte rendu à lexploitant

14 CISPN Autorisations du contrôle de la circulation aérienne Les CCR transmettent les autorisations au bureau de contrôle dapproche ou aux tours de contrôle daérodrome Les autorisations comprendront les indications suivantes, dans lordre indiqué –identification de laéronef –limite dautorisation –Route –niveaux de vol pour tout ou partie de la route et changements de niveaux sil y a lieu –tout autres renseignements nécessaires

15 CISPN Clearance de séparation à vue But – effectuer sa propre séparation à vue avec un autre aéronef Se fait –Sur demande de lavion –Ou sur proposition du contrôle de la CA avec accord du CDB Il faut que –Le CDB de lautre avion donne son accord –Lavion assure la séparation avec lautre aéronef –Il signale voir lavion –Il le garde en visuel durant toute la partie du vol ou les espacements ne sont plus assurés par le contrôle –De nuit: plafond supérieur à MSA

16 CISPN Clearance VMC But –assurer la séparation avec tous les autres aéronefs Se fait –Sur demande de laéronef Il faut –Être en IFR –Être de jour –Être en condition VMC sur la portion demandée –Être en espace de classe D et E.(en accord avec létat contractant) –Être avant lIAF –Avoir une limite de clearance

17 CISPN Aéronef égaré Définition –Aéronef qui sest écarté sensiblement de sa trajectoire prévue ou qui signale quil ne connaît pas sa position.

18 CISPN Aéronef égaré Le CCR –sefforcera détablir et de maintenir des communications bilatérales avec laéronef –essayera de déterminer la position de laéronef –informera les autres organes ATS –informera les organes militaires appropriés lorsque la position aura été déterminée, le CCR –avisera lavion de sa position et des mesures correctives à prendre –informera les autres organes ATS

19 CISPN Interception daéronef civil Dès quun organe de la circulation sait quun aéronef est lobjet dune interception –il sefforcera détablir des communications bilatérales sur toutes les fréquences disponibles, y compris 121.5MHz –Il informera le pilote intercepté de linterception en cours –Il entrera en communication avec lorgane de contrôle dinterception pour lui fournir les renseignements dont il dispose –si nécessaire, il retransmettra les messages entre laéronef intercepteur ou lorgane du contrôle dinterception et laéronef intercepté –Il prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de laéronef intercepté Lavion intercepté doit afficher 7700

20 CISPN Compte rendu de vol et de position (AIREP) CONTROLE AUX PROCEDURES Section 1 –Identification –Position –Heure –Niveau –Prochain point de compte rendu et heure estimée de passage –Point significatif suivant Section 2 –HEA de destination –Autonomie

21 CISPN Compte rendu de vol et de position (AIREP) suite Section 3 (rattaché à lAIREP demandé par le contrôle) –Température –Direction du vent –Force du vent –Turbulence –Givrage –Humidité

22 CISPN Compte rendu de vol et de position (AIREP spécial) Identification Position Heure Niveau Phénomène motivant lémission dun compte rendu en vol spécial

23 CISPN Message dauto info position relative ou estimé sens du déplacement Type daéronef Position verticale Evolution dans le plan vertical

24 CISPN


Télécharger ppt "CISPN14300 1 Droit Aérien 44. CISPN14300 2 Récapitulatif pour espacement aux procédures Aéronefs suivant des mêmes routes: –Cas classique: 15mn –Avec."

Présentations similaires


Annonces Google