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CISPN143001 Droit Aérien 22. CISPN143002 IFR : REGLES DE VOL AUX INSTRUMENTS Les conditions Les définitions Les niveaux utilisés Les plans de vol Les.

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1 CISPN Droit Aérien 22

2 CISPN IFR : REGLES DE VOL AUX INSTRUMENTS Les conditions Les définitions Les niveaux utilisés Les plans de vol Les clearances Procédures à appliquer en cas de panne radio Réglementation pétrole

3 CISPN IFR CONDITIONS POUR PRATIQUER : - Etre qualifié IFR (IR OU ATPL) - En VMC ou en IMC - Dans tous les classes despaces

4 CISPN DEFINITIONS VMC : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés. IMC : conditions de vol aux instruments.

5 CISPN DEFINITION HEURE DAPPROCHE PREVUE (HAP) : Heure a laquelle les services ATC prévoient un aéronef, à la suite dun retard, quittera le point dattente pour exécuter son approche en vue dun atterrissage

6 CISPN UN VOL TYPE IFR : SEGMENTS DE VOL CROISIERE ARRIVEE MONTEE APPROCHE INITIALE APPROCHE INTERMEDIAIRE APPROCHE FINALE APPROCHE INTERROMPUE

7 CISPN CHOIX DU NIVEAU On doit appliquer soit : -La règle de la semi-circulaire - Le niveau publié - RVSM (minimum de séparation verticale réduit)

8 CISPN NIVEAUX DE VOL IFR

9 CISPN NIVEAUX DE VOL RVSM

10 CISPN PLAN DE VOL OBLIGATOIRE POUR TOUT VOL IFR - Il doit être posé une heure avant le départ du poste de stationnement. Cependant dans certains cas (pour régulation de certains aérodromes), ce temps est ramené à trois heures. - Certains plan de vol peuvent être soumis à créneau (SLOT) dû à lencombrement des voies aériennes.LATFM est là pour gérer ce genre de problème.

11 CISPN ATFM GESTION DES COURANTS DE TRAFIC AERIEN: –Service destiné à contribuer à la sécurité, à lordre et à la rapidité de lécoulement de la CA en faisant en sorte que la capacité ATC soit utilisé au maximum et que le volume de trafic soit compatible avec les capacités déclarées par lautorité ATS compétente.

12 CISPN IFR EN ESPACE CONTRÔLE Il faudra : –Une autorisation du contrôle ( clairance) pour pouvoir y pénétrer. –Toute modification de vol demandée par le CDB sera soumis à laccord du contrôle.

13 CISPN CLARANCE DAPPROCHE VMC Elle permet de saffranchir des espacements réglementaires avec tous les autres avions en poursuivant son vol IFR en VMC tout en assurant visuellement sa propre séparation vis-à-vis de tous les autres avions.

14 CISPN LES CONDITIONS DAPPLICATION DE LA CLAIRANCE VMC -Nest valable que pour une partie du vol. -De jour uniquement. -Ne peut être délivrée que dans un espace de classe D ou E. -Nest autorisée quavant lapproche initiale. -Informer le contrôle de toute dégradation de météo. -Obtenir une clairance complémentaire si impossibilité de rester VMC. -Ne pas créer de danger de par sa turbulence -Tenir compte de la turbulence de sillage des autres aéronefs

15 CISPN CLAIRANCE DAPPROCHE A VUE Elle permet de saffranchir des espacements réglementaires vis-à-vis dun seul autre aéronef contrôlé et dassurer visuellement sa propre séparation.

16 CISPN LES CONDITIONS DAPPLICATION Sur demande du pilote si: –le pilote voit lautre aéronef –le pilote peut garder le contact visuel du sol –Le pilote juge que la visibilité et le plafond permettra une approche à vue –de nuit le plafond nest pas inférieur à laltitude minimale du secteur –En espace aérien contrôlé, le pilote à reçu une clearance dapproche à vue. Le contrôle doit avoir lautorisation de lautre aéronef

17 CISPN Interruption des télécommunications EN VMC: –Rester en condition VMC –Atterrir sur laérodrome le plus proche –Informer les organismes de la CA

18 CISPN Interruption des télécommunications En IMC et si le CDB juge possible de poursuivre le vol : –poursuivre le vol jusquau repère dattente conformément au plan de vol en vigueur –Se mettre en attente –Commencer à descendre à la dernière heure dapproche prévue –exécuter la procédure dapproche –Atterrire si possible dans les trente minutes suivant lheure prévue datterrissage

19 CISPN Interruption des télécommunications En IMC et si le CDB juge impossible de continuer le vol : –Faire des triangles de détresses Panne démission par la droite Panne totale par la gauche

20 CISPN QMC: QUANTITE MINIMALE DE CARBURANT En IFR –QMC=Q1+Q2+Q3+Q4 Q1=délestage de route Q2=5% de Q1 Q3=délestage dégagement. Q4=réserve finale.

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