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Exécution du vol de nuit. OBJECTIF Connaître les principes de pilotage et de navigation pour lexécution dun vol de nuit.

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1 Exécution du vol de nuit

2 OBJECTIF Connaître les principes de pilotage et de navigation pour lexécution dun vol de nuit.

3 Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures durgence V. Approche et atterrissage

4 Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures durgence V. Approche et atterrissage

5 Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage Visite pré-vol - Aire bien éclairée, si possible de jour - Eclairage tableau de bord, fusibles - Feux de position, phares - Propreté du pare-brise et des vitres latérales

6 Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage Pilote - Familier avec la cabine et lavion - Sait chercher les différents contacts de nuit - Sait lire et régler les instruments par faible luminosité

7 Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage

8 Mise en route et roulage - Allumer feux de position et rotating - Pas ou peu de visibilité du champ dhélice - Avant de rouler, allumer le phare adéquat ( qui na cependant que peu defficacité ) - Roulage à faible vitesse, évaluation difficile des distances - Contrôle des instruments gyroscopiques

9 Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures durgence V. Approche et atterrissage

10 Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage Point fixe - Arrêter le phare - Aucune baisse dintensité au ralenti - Rallumer le phare juste avant le décollage

11 Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage Décollage - Léclairage de bord de piste suffit pour garder lalignement - Le point de convergence des bords de piste est le seuil opposé - La vitesse semble plus importante que de jour

12 Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage Décollage - La rotation peut être déroutante : perte subite des références extérieures - Afficher lassiette à laide de lhorizon artificiel - Idem montée normale, circuit visuel intérieur - Hauteur de sécurité avant virage !

13 Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures durgence V. Approche et atterrissage

14 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Préparation - Repères lumineux uniquement : grandes villes, axes routiers importants - Utilisation des moyens radio ( VOR, DME, ADF, GPS ) - Itinéraires publiés dans lAIP - Espaces aériens rencontrés ( E D de nuit )

15 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Préparation - Choix de laltitude : Hauteurs de survol Obstacles (1500 ft – 8 km ) Météorologie Aides radio Espaces aériens traversés Altitudes imposées

16 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Autonomie - Un dégagement si PCL à destination - Réserve finale de 45 min - Le bon sens recommande de majorer largement cette quantité

17 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Plan de vol - 30 minutes avant lheure estimée de décollage - Cas particuliers : Vols locaux Vols au sein dun même organisme de CA Vols de jour qui se terminent de nuit suite à un imprévu ( liaison avec laérodrome de destination obligatoire )

18 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Décision - Décision dexécuter ou non le vol de nuit - Equipement de lavion - Météorologie - Ouverture des aérodromes de destination et de déroutement - Condition physique du pilote

19 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Localisation des avions de nuit

20 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Localisation des avions de nuit

21 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Localisation des avions de nuit - Celui qui voit le feu rouge na pas priorité - Cest à lui deffectuer la manœuvre dévitement - Deux avions sinterceptent sils se voient sous un gisement constant

22 Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures durgence V. Approche et atterrissage

23 Exécution du vol de nuit IV. Procédures durgence Panne déclairage - Tableau de bord : saider de léclairage de secours de lavion ou de la torche - Phare datterrissage : en courte finale vers 200 ft, prendre une assiette plus cabrée, et ne pas chercher à arrondir sous peine de décrochage à mauvaise hauteur

24 Exécution du vol de nuit IV. Procédures durgence Panne radio - Poursuivre selon le plan de vol - Afficher Effectuer des 360° à destination de laérodrome contrôlé (hors des trajectoires publiées) - Veiller les instructions données par signaux lumineux

25 Exécution du vol de nuit IV. Procédures durgence Panne de génération électrique - Couper les équipements non nécessaires au vol - Utiliser peu la radio - Se dérouter vers laérodrome de dégagement le plus proche

26 Exécution du vol de nuit IV. Procédures durgence Atterrissage durgence - Région à faible densité de lumière (obscure = montagnes, forêts...) - A proximité dun îlot lumineux (route, village) - Route ou autoroute envisageable

27 Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures durgence V. Approche et atterrissage

28 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage Généralités - La nuit, lair est moins turbulent - Gradient de vent plus fort (inversions thermiques) : un vent faible au sol peut être accompagné dun fort vent à 500 ft - Les illusions sensorielles sont nombreuses de nuit

29 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage Approche - Prendre garde au relief avant la descente (préparation du vol) - Ne pas hésiter à arriver verticale à bonne hauteur si des doutes subsistent - Le plan dapproche finale garantit une protection vis-à-vis des obstacles, par contre, sous le plan, risques élevés

30 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage Approche - Sur un aérodrome avec un PAPI, la visualisation du plan est aisée - Sans PAPI, le pilote a tendance à arriver trop bas (arc capable) : DANGER ! - Sous le plan, les feux de bordure de piste semblent décarter latéralement

31 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage

32 Atterrissage - Mauvais éclairage sur avion léger - Tendance à arrondir trop haut - Impression de vitesse excessive - En courte finale, réduire le taux de chute - Se préparer au toucher des roues par vision périphérique - Maintien daxe en fonction du balisage

33 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage

34 Exécution du vol de nuit QUESTIONS ??


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