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Exécution du vol de nuit

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Présentation au sujet: "Exécution du vol de nuit"— Transcription de la présentation:

1 Exécution du vol de nuit

2 Exécution du vol de nuit
OBJECTIF Connaître les principes de pilotage et de navigation pour l’exécution d’un vol de nuit.

3 Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

4 Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

5 Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage
- Aire bien éclairée, si possible de jour - Eclairage tableau de bord, fusibles - Feux de position, phares - Propreté du pare-brise et des vitres latérales

6 Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage
Pilote - Familier avec la cabine et l’avion - Sait chercher les différents contacts de nuit - Sait lire et régler les instruments par faible luminosité

7 Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage

8 Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage
- Allumer feux de position et rotating - Pas ou peu de visibilité du champ d’hélice - Avant de rouler, allumer le phare adéquat ( qui n’a cependant que peu d’efficacité ) - Roulage à faible vitesse, évaluation difficile des distances - Contrôle des instruments gyroscopiques

9 Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

10 Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage
Point fixe - Arrêter le phare - Aucune baisse d’intensité au ralenti - Rallumer le phare juste avant le décollage

11 Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage
- L’éclairage de bord de piste suffit pour garder l’alignement - Le point de convergence des bords de piste est le seuil opposé - La vitesse semble plus importante que de jour

12 Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage
- La rotation peut être déroutante : perte subite des références extérieures - Afficher l’assiette à l’aide de l’horizon artificiel - Idem montée normale, circuit visuel intérieur - Hauteur de sécurité avant virage !

13 Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

14 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Préparation - Repères lumineux uniquement : grandes villes, axes routiers importants - Utilisation des moyens radio ( VOR, DME, ADF, GPS ) - Itinéraires publiés dans l’AIP - Espaces aériens rencontrés ( E  D de nuit )

15 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Préparation - Choix de l’altitude : Hauteurs de survol Obstacles (1500 ft – 8 km ) Météorologie Aides radio Espaces aériens traversés Altitudes imposées

16 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Autonomie - Un dégagement si PCL à destination - Réserve finale de 45 min - Le bon sens recommande de majorer largement cette quantité

17 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Plan de vol - 30 minutes avant l’heure estimée de décollage - Cas particuliers : Vols locaux Vols au sein d’un même organisme de CA Vols de jour qui se terminent de nuit suite à un imprévu ( liaison avec l’aérodrome de destination obligatoire )

18 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Décision - Décision d’exécuter ou non le vol de nuit - Equipement de l’avion - Météorologie - Ouverture des aérodromes de destination et de déroutement - Condition physique du pilote

19 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Localisation des avions de nuit

20 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Localisation des avions de nuit

21 Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Localisation des avions de nuit - Celui qui voit le feu rouge n’a pas priorité - C’est à lui d’effectuer la manœuvre d’évitement - Deux avions s’interceptent s’ils se voient sous un gisement constant

22 Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

23 Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Panne d’éclairage - Tableau de bord : s’aider de l’éclairage de secours de l’avion ou de la torche - Phare d’atterrissage : en courte finale vers 200 ft, prendre une assiette plus cabrée, et ne pas chercher à arrondir sous peine de décrochage à mauvaise hauteur

24 Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Panne radio - Poursuivre selon le plan de vol - Afficher 7600 - Effectuer des 360° à destination de l’aérodrome contrôlé (hors des trajectoires publiées) - Veiller les instructions données par signaux lumineux

25 Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Panne de génération électrique - Couper les équipements non nécessaires au vol - Utiliser peu la radio - Se dérouter vers l’aérodrome de dégagement le plus proche

26 Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Atterrissage d’urgence - Région à faible densité de lumière (obscure = montagnes, forêts...) - A proximité d’un îlot lumineux (route, village) - Route ou autoroute envisageable

27 Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

28 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
Généralités - La nuit, l’air est moins turbulent - Gradient de vent plus fort (inversions thermiques) : un vent faible au sol peut être accompagné d’un fort vent à 500 ft - Les illusions sensorielles sont nombreuses de nuit

29 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
- Prendre garde au relief avant la descente (préparation du vol) - Ne pas hésiter à arriver verticale à bonne hauteur si des doutes subsistent - Le plan d’approche finale garantit une protection vis-à-vis des obstacles, par contre, sous le plan, risques élevés

30 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
- Sur un aérodrome avec un PAPI, la visualisation du plan est aisée - Sans PAPI, le pilote a tendance à arriver trop bas (arc capable) : DANGER ! - Sous le plan, les feux de bordure de piste semblent d’écarter latéralement

31 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage

32 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
- Mauvais éclairage sur avion léger - Tendance à arrondir trop haut - Impression de vitesse excessive - En courte finale, réduire le taux de chute - Se préparer au toucher des roues par vision périphérique - Maintien d’axe en fonction du balisage

33 Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage

34 Exécution du vol de nuit
QUESTIONS ??


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