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Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE OBJECTIFS: Saligner. Maintenir une trajectoire daccélération rectiligne. Provoquer le décollage et stabiliser.

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2 Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE OBJECTIFS: Saligner. Maintenir une trajectoire daccélération rectiligne. Provoquer le décollage et stabiliser lassiette de montée. © Arnaud MARNAT 2005

3 FEEDBACK: Rappeler les trois assiettes caractéristiques et les préaffichages dassiette et de puissances. Quelle est la séquence daction lors dune changement dattitude. Quels sont les trois principaux effets moteur?

4 Passer RAPPELS: Lalignement sur la piste.alignement sur la piste Paramètres de décollage et de montée initiale.Paramètres Avion et excédent de puissance.excédent de puissance

5 Lalignement sur la piste Retour Il importe que lavion et la roue avant soient parfaitement aligné sur laxe de décollage Attention à lerreur de parallaxe car le pilote est assis à gauche de laxe longitudinal. Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur laxe de décollage (à laplomb du manche) qui doit être vu parfaitement perpendiculaire à lhorizon.

6 Retour Paramètres recherchés lors du décollage et de la montée initiale ACCELERATION Une puissance affichée Une vitesse attendue ROTATION Une assiette affichée à la vitesse attendue MONTEE INITIALE Une assiette maintenue Une hauteur attendue pour configurer lavion Une vitesse attendue

7 Retour Excédent de puissance La vitesse verticale de montée résulte de la différence qui existe entre la puissance utile fournie par le moteur et la puissance nécessaire au vol. Avion ayant un excédant de puissance important A la vitesse de rotation le pilote affiche souplement lassiette de montée. Lexcédant de puissance disponible permettra à lavion datteindre progressivement la vitesse de montée. Le décollage seffectue au second régime de vol. Laffichage de lassiette de montée permet une accélération vers la vitesse de montée initiale située dans le premier régime de vol. Avion ayant un excédant de puissance faible Décollage à la masse maximale Décollage dun terrain daltitude et / ou température élevée (altitude densité élevée). Avion faiblement motorisé Le pilote doit limiter lassiette à cabrer en montée initiale pour maintenir une accélération vers la vitesse de montée ; dans certains cas il faudra envisager un palier daccélération.

8 LEÇON EN VOL: 1.Briefing départ 2.Alignement 3.Accélération 4.Rotation 5.Montée initiale

9 LE BRIEFING EST UN PROJET DACTION: Annonce de ce qui va être fait au cours dune phase particulière. Annonce de ce qui est envisagé en cas de dégradation des conditions de vol UN BRIEFING SERT A: Pré-activer la mémoire à court terme Faire partager son projet daction Répartir les tâches Avoir une représentation mentale de la situation 1- Briefing départ UN BRIEFING DOIT: Être court (7 items max) Éliminer les constantes, se fixer sur les variables. Être reconstruit à chaque vol BRIEFING DEPART: Piste: QFU exact Vr Trajectoire normale Sens du premier virage Cap/Altitude/Estimé Trajectoire en cas de panne avant rotation panne après rotation problème mineur après la rotation

10 BRIEFING DEPART: Décollage piste 31 G QFU exact 306° Vr=60 kt Après lenvol virage à gauche vers SW 1500 FT estimé 3min après décollage. Trajectoire en cas de panne avant rotation: arrêt décollage panne après rotation: atterrissage tout droit dans laxe ou proche problème mineur: après la rotation tour de piste adapté main gauche piste 31 G BRIEFING DEPART: Décollage piste 31 G QFU exact 306° Vr=60 kt Après lenvol virage à gauche vers SW 1500 FT estimé 3min après décollage. Trajectoire en cas de panne avant rotation: arrêt décollage panne après rotation: atterrissage tout droit dans laxe ou proche problème mineur: après la rotation tour de piste adapté main gauche piste 31 G

11 2- Alignement Prendre un repère le plus loin possible dans le prolongement de laxe de piste (servant de référence pour une roulage et une montée initiale rectiligne) Il peut sagir dune colline…dun nuage… …ou de tout autre repère (antenne, maison, village, fumée…) Sauf pour des contraintes opérationnelles (ATC, trafic…), le pilote sefforcera systématiquement dituliser toute la longueur de décollage disponible Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur laxe de piste matérialisé par les pointillés (ou imaginé sur une bande en herbe) Enfin repérer la direction du vent. Avant de pénétrer, sassurer dy avoir été autorisé par lATC (terrain contrôlé) et que la finale est libre.

12 3- Accélération Appliquer 50% de la puissance sur les freins en vérifiant la cohérences des paramètres moteur. Annoncer lheure et lâcher les freins en appliquant le reste de la puissance progressivement talons au plancher. Avant toute mise de gaz, vérifier que les actions alignements ont été effectuées et que vous avez reçu lautorisation de décollage (si aérodrome contrôlé) Contrer le lacet à gauche dû au souffle hélicoïdal en dosant la pression sur le palonnier droit. Durant laccélération contrer souplement les embardées (action/neutralisation). Ne pas chercher à revenir sur laxe de piste mais rester parallèle. Lefficacité des gouvernes croît avec la vitesse. Vérifier dun coup dœil rapide le panneau dalarme et les paramètres moteur et annoncer « PARAMETRES NORMAUX ». En cas de mauvais fonctionnement, dalarme, ou même de doute il est encore temps de stopper le décollage.

13 4- Rotation Laisser accélérer lavion en maintenant laxe jusquà Vr et annoncer: «60 KT, ROTATION » Par une action souple et franche du manche à cabrer, déjauger la roulette avant puis décoller lavion…

14 5- Montée initiale … et afficher progressivement une assiette de montée intermédiaire pour laisser accélérer lavion vers la vitesse de montée initiale V=75kt (faible excédant de puissance)… … puis par une action souple à cabrer ajuster lassiette de montée à sa valeur définitive. Θ=+4° P=100% Θ=+8° P=100% Après lecture du vario, annoncer « vario positif, roues freinées » puis freiner pour arrêter la rotation des roues.

15 A lASD, annoncer « V=75 kt volets vers 0° » et rentrer les volets. Par une action souple à cabrer contrer la tendance de lavion à senfoncer tout en laissant accélérer lavion vers 80kt. Les actions après décollage ne sont entrepris quaprès avoir atteint: Une vitesse minimale de rentrée des volets: V=75kt Une altitude de sécurité: ASD= Altitude Aérodrome + 400ft Annoncer alors « 80kt puissance montée » puis réduire souplement la puissance vers 90%;enfin réaliser les actions et check-list après décollage. Θ=+8° P=100% V=75kt Θ=+7° P=90% V=80kt HSD=400ft AAE

16 DEROULEMENT: Cette leçon ne fait pas à elle seule lobjet dune leçon et pourra être intégrée à la 5eme séance de vol. Lélève assure la prévol, la mise en œuvre et check list sous supervision. Lélève assure la mise en oeuvre de la radio sous guidage. Lélève effectue le roulage. Lélève effectue le décollage et la montée initiale (uniquement la partie pilotage (annonces check lists renseignées par linstructeur). Travail pour la prochaine séance

17 QUESTIONS ?

18 Travail pour la prochaine séance Préparer les performances de décollage pour les conditions suivantes: piste asphalte mouillée montante (pente = +1%), 3 passagers (75kg), les pleins, composante de vent effectif = +5kt.performances de décollage Révision mise en œuvre/check-list et phraséologie. Assiette-pente-incidence. Lanémomètre – le variomètre.

19 Bon vol Merci de votre attention ! Bon vol Merci de votre attention !

20 Performances décollage Retour


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