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L'ESTIME ELEMENTAIRE.

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1 L'ESTIME ELEMENTAIRE

2 PREPARATION

3 L'INTEGRATION SUR AERODROME NON CONTROLE

4 INTEGRATION AD NON CONTROLE
Arrêté du 17 juillet 1992. Dispositions relatives aux paramètres AFIS : Le Cdb doit prendre connaissance des paramètres par radio. Il doit transmettre un compte rendu de position chaque fois que le Service AFIS le lui demande. AFIS non activés ou AUTRES AERODROMES : L'examen de l'aire à signaux se fait à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome sauf impossibilité.

5 INTEGRATION AD NON CONTROLE
Arrêté du 17 juillet 1992. Dispositions relatives aux paramètres : Le Cdb peut se dispenser de l'examen de l'aire à signaux à l'arrivée : - lorsqu'il a pris connaissance des paramètres en exploitant les messages d'auto-information, - lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux.

6 INTEGRATION AD NON CONTROLE
Arrêté du 17 juillet 1992. Dispositions relatives aux paramètres : Lorsqu'un aérodrome AFIS est interdit aux aéronefs non munis de la fréquence AFIS, le Cdb peut s'intégrer : - directement en finale, - directement en étape de base, si aucun autre avion n'évolue dans le circuit d'aérodrome et que l'AFIS est en service.

7 INTEGRATION AD NON CONTROLE
Accessibilité RECONNAISSANCE Aspect opérationnel Intégration

8 INTEGRATION AD NON CONTROLE
Notams Sol Météorologie Limitations ACCESSIBILITE Réglementaire Vol Opérationnel

9 INTEGRATION AD NON CONTROLE
QFU Axes: matérialisation sol ASPECTS OPERATIONNELS Zone, aboutissement Voie roulement, parking Configuration, vitesse

10 Matérialisation du début de vent arrière
INTEGRATION AD NON CONTROLE Matérialisation du début de vent arrière INTEGRATION Tactique de rejointe

11 INTEGRATION AD NON CONTROLE
Procédures radio à l'arrivée: - avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, - en vent arrière, - en base, - en finale, - piste dégagée, - sur l'aire de trafic.

12 INTEGRATION AD NON CONTROLE
Procédures radio au départ: - sur l'aire de trafic avant de se déplacer, - au point d'arrêt, avant de pénétrer sur la piste, - une fois aligné avant de décoller, - en quittant la circulation d'aérodrome.

13 L'ESTIME

14 QUAND UTILISER L'ESTIME ?
COMMENT UTILISER L'ESTIME? COMMENT DETERMINER LES ELEMENTS DE L'ESTIME EN TENANT COMPTE DU VENT ?

15 COMMENT DETERMINER UNE ORIENTATION DE FACON PRECISE ?
COMMENT CALCULER UNE DISTANCE, UN TEMPS DE FACON PRECISE ?

16 Le rayon du cercle d'incertitude est égal au dixième de la distance parcourue
10 S

17 INFLUENCE DU VENT SUR LA TRAJECTOIRE
VT VE

18 LE FACTEUR DE BASE VIT. Kt 90 120 150 180 Fb 0,66 0,5 0,4 0,33 KM / H.
165 220 280 330 NM./MIN. 1,5 2 2,5 3

19 PEDAGOGIE DE L'ESTIME ELEMENTAIRE

20 OBJECTIFS : -Déterminer en fonction du vent, le cap à prendre pour suivre une route et le temps nécessaire pour rejoindre un point sol donné. Choisir une altitude ou un niveau de vol. Mise en place de la base de toute navigation. L'élève doit percevoir que la méthode est parfaitement fiable. -Pour le stagiaire INVFR, mise en confiance, découverte de l'environnement, continuer à mettre en place les guidages verbaux recherche d'une conduite du vol appropriée à l'instruction.

21 DISTANCE : 20nm. FACT. DE BASE : 0.33 CAP : 150 TEMPS DE VOL : 10min.
RAYON INCERTITUDE : 2 nm. S

22 TOP, DEPART, CAP TOP

23 ARRIVEE 10 MIN. PLUS TARD 2 nm. S

24 DEVELOPPEMENT DU VOL

25 - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR
OBJECTIFS : DEVELOPPER LE VOL DANS SON ENSEMBLE EN SIMULANT. - Répartition des tâches, sous objectifs ( ex. améliorer une séquence de décollage ). - Prévoir une courte révision en relation avec la leçon - Secteur de travail, AD d'atterrissage, gestion du temps et de l'espace - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR - Elaboration d'un aide-mémoire

26 PREPARATION DU BRIEFING

27 OBJECTIFS : QU'EST CE QU'ON VA FAIRE EN VOL , QUI ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? - Guider les élèves vers l'élaboration du briefing de la leçon DEVELOPPER L'APTITUDE DU STAGIAIRE A EFFECTUER UN BRIEFING QUI DEFINIT EN SEQUENCE LOGIQUE LA LECON EN VOL. - le duo possède la doc. nécessaire: Manuels, dessins, maquette...


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