La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE."— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE

2 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE OBJECTIFS : - Intercepter et suivre laxe dapproche et le plan de 5% qui conduisent au point daboutissement, à 1,3 Vs, jusquà la décision datterrir ou deffectuer une approche interrompue - Amener lavion en contact avec le sol, maintenir laxe de piste jusquau contrôle de la vitesse au roulage

3 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE RAPPELS, PRE REQUIS : - Virages en palier, montée, descente - Relations dans le virage - Vol lent

4 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE PLAN DU COURS : I. DEFINITIONS ET RAPPELS II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS III. LAPPROCHE INTERROMPUE IV. LATTERRISSAGE V. QUIZZ !

5 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE PLAN DU COURS : I. DEFINITIONS ET RAPPELS II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS III. LAPPROCHE INTERROMPUE IV. LATTERRISSAGE V. QUIZZ !

6 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS DEFINITIONS : - Lapproche : Cest une trajectoire descendante stabilisée, jusquà une hauteur de 15m (50ft) avec une vitesse indiquée dau moins 1,3 Vs, en vue de latterrissage 15m = 50ft

7 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS DEFINITIONS : - Lapproche interrompue : Cest la manœuvre effectuée lorsque lon souhaite interrompre une approche. Remise de gaz !

8 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Dans un virage, si linclinaison diminue : - Le rayon de virage Le taux de virage

9 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Dans un virage, si linclinaison diminue : - Le rayon de virage augmente - Le taux de virage diminue

10 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Dans un virage, si la vitesse augmente : - Le rayon de virage Le taux de virage

11 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Dans un virage, si la vitesse augmente : - Le rayon de virage augmente - Le taux de virage diminue

12 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Symptômes du vol lent : - Assiette fortement Efficacité aux gouvernes Efforts aux gouvernes Effets secondaires aux gouvernes et moteur Stabilité autour des axes

13 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Symptômes du vol lent : - Assiette fortement cabrée - Efficacité aux gouvernes faible - Efforts aux gouvernes faibles - Effets secondaires aux gouvernes et moteur amplifiés - Stabilité autour des axes moindre

14 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Possibilités dinclinaison : - A 1,2 Vs : A 1,3 Vs : A 1,45Vs :.....

15 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE I. DEFINITIONS ET RAPPELS RAPPELS : Possibilités dinclinaison : - A 1,2 Vs : 10° - A 1,3 Vs : 20° - A 1,45Vs : 37°

16 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE PLAN DU COURS : I. DEFINITIONS ET RAPPELS II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS III. LAPPROCHE INTERROMPUE IV. LATTERRISSAGE V. QUIZZ !

17 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Lapproche finale est la trajectoire qui va mener lavion jusquà un point situé en entrée de piste, à 50ft sol en vue de latterrissage. Elle est définie par : 1. Un axe 2. Un plan 3. Une vitesse Nous verrons également 4. La chronologie de la finale

18 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS 1. Laxe dapproche finale Laxe dapproche finale est le prolongement de laxe de piste. AXE DAPPROCHE FINALE

19 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Visualisation en vol : Les bords de la piste se prolongent de part et dautre de lavion Laxe de piste semble vertical et se prolonge sous le pilote (comme au roulage) JE SUIS SUR LAXE

20 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS SUR LAXE

21 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Les bords de la piste se prolongent dun seul coté de lavion Laxe de piste ne semble pas vertical et ne se prolonge pas sous le pilote JE NE SUIS PAS SUR LAXE

22 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Pour récupérer un écart daxe, on effectuera une baïonnette en utilisant de faibles inclinaisons (20°)

23 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS 2. Le plan dapproche finale Le plan dapproche est une pente définie à suivre en finale, généralement fixée à 3° soit 5%. Ce plan coupe le sol en un point appelé « point daboutissement ». Cest le point sur lequel arriverait lavion sil poursuivait sur le plan à 5% jusquau sol.

24 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Le plan est plus difficile à visualiser que laxe. On est sur le plan lorsque lon observe un écart de 3 cm (à 60 cm) entre lhorizon et le point daboutissement. Un écart inférieur indique un plan faible. Un écart supérieur indique un plan fort.

25 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Point daboutissement 3 cm DANS LE PLAN

26 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Point daboutissement 2 cm AU DESSOUS DU PLAN TROP BAS

27 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Point daboutissement 5 cm AU DESSUS DU PLAN TROP HAUT

28 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Correction du plan : - On corrige un plan faible en affichant lassiette de palier pour rattraper le plan par dessous. On augmentera la puissance pour maintenir la vitesse constante - On corrige un plan fort en affichant une assiette davantage à piquer pour rattraper le plan par dessus. On diminuera la puissance pour maintenir la vitesse constante

29 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Règle dor : LASSIETTE CONTRÔLE LE PLAN La pente de 5% nest pas une règle générale, on trouve des pentes entre 5 et 10% suivant les terrains.

30 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Contrôle du plan : On peut contrôler le plan grâce à des aides lumineuses situées en bord de piste. Ce système comporte 4 lampes, de couleurs rouge ou verte selon le plan sur lequel on se situe.

31 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Contrôle du plan : TRES HAUT HAUT SUR LE PLAN BAS TRES BAS

32 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Exemple de PAPI :

33 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS 3. La vitesse en finale En vue de latterrissage, nous devons réduire la vitesse, tout en gardant une marge par rapport à la vitesse de décrochage. Une finale seffectue donc à 1.3 Vs, ce qui permet de prendre jusquà 20° dinclinaison pour manœuvrer lavion, tout en gardant une vitesse suffisamment faible.

34 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Vs sentend la vitesse de décrochage à la configuration choisie pour latterrissage. A cette vitesse, on ajoutera un incrément appelé kVe pour se prémunir des effets du vent.

35 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Calcul du kVe : Soit Vw la vitesse moyenne du vent et R la valeur de la rafale. On prendra : kVe = Vw/2 + R Par simplicité on prendra Vw/2 = 0 si Vw < 10 kt Vw/2 = 5 si 10 kt < Vw < 20 kt Vw/2 = 10 si 20 kt < Vw

36 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Nous aurons donc en finale une vitesse de : V = 1,3 Vs + kVe En finale, la vitesse est un paramètre critique. La proximité du sol ne permet pas de récupérer un décrochage. La vitesse sera donc un paramètre essentiel à surveiller en finale. En courte finale, on pourra résorber le kVe.

37 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Règle dor : LA MANETTE DE PUISSANCE CONTRÔLE LA VITESSE

38 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Circuit visuel en finale : AXE - PLAN VITESSE

39 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS Gradient du vent : Cest une variation (diminution) de la vitesse du vent à proximité du sol. Pour un avion approchant vent de face, cette diminution se traduit par une chute de Vi et une incurvation de la trajectoire vers le bas. Le kVe sert entre autre à faire face à ce gradient de vent en finale.

40 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS 4. Chronologie de la finale : - Etablissement sur laxe et le plan - Sortie des volets hypersustentateurs et réduction de vitesse à 1,3Vs + kVe - Check-list avant atterrissage - Message radio - A 100 ft au plus tard « Stabilisé » ou « Remise de gaz »

41 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE PLAN DU COURS : I. DEFINITIONS ET RAPPELS II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS III. LAPPROCHE INTERROMPUE IV. LATTERRISSAGE V. QUIZZ !

42 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE III. LAPPROCHE INTERROMPUE Lorsque lavion nest pas stabilisé à 100 ft (axe, plan, vitesse, C/L non effectuée...) ou lorsque latterrissage se révèle impossible (avion engagé, animal sur la piste...) le pilote procèdera à une approche interrompue. Cest un abandon de lapproche, dans le but de reprendre de laltitude et de dégager ou de se représenter pour une nouvelle tentative.

43 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE III. LAPPROCHE INTERROMPUE Chronologie de lAPI : - Annonce « Remise de gaz » - Assiette de remise de gaz (environ la moitié de lassiette de montée) - Puissance maximale affichée - Rentrée des traînées après contrôle de la vitesse (vérification de la réchauffe carburateur) - Montée dans laxe comme au décollage - C/L après décollage

44 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE III. LAPPROCHE INTERROMPUE La remise de gaz est une manœuvre effectuée à faible altitude et à faible vitesse. Le pilote prendra garde : - A la vitesse en début de manœuvre - Aux effets moteurs qui sont maximaux (vitesse faible, puissance maximale) - Aux vitesses de rentrée des traînées

45 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE III. LAPPROCHE INTERROMPUE Règle pour la remise de gaz : UNE REMISE DE GAZ VAUT MIEUX QUUN ATTERRISSAGE NON STABILISE Le schéma est toujours le même : ASSIETTE PUISSANCE

46 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE PLAN DU COURS : I. DEFINITIONS ET RAPPELS II. LAPPROCHE FINALE A 1,3 VS III. LAPPROCHE INTERROMPUE IV. LATTERRISSAGE V. QUIZZ !

47 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Latterrissage comporte plusieurs phases : 1. Larrondi 2. La décélération en vol 3. La décélération au sol Nous étudierons également : 4. Les performances à latterrissage

48 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE 1. Larrondi : Cest une manœuvre effectuée pour « casser » la pente darrivée de lavion, en vue dun contact doux avec le sol. Il est composé : - Dune réduction totale de la puissance - Dune variation dassiette à cabrer

49 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Cest au pilote dévaluer la hauteur à laquelle effectuer larrondi en fonction des informations visuelles extérieures (comme la perspective de la piste). Lors de larrondi, le pilote regardera à lextérieur, au loin, pour conserver laxe de piste. Lavion passe dune pente de -3° à une pente de -1° environ.

50 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Le dosage est le fruit de lexpérience du pilote. Un arrondi trop rapide fera remonter lavion. Dans ce cas on verrouillera lassiette et lavion reprendra sa descente. Un arrondi trop lent risque de conduire à un contact brutal avec le sol.

51 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE 2. La décélération en vol La vitesse diminuant, le maintien de la trajectoire nécessite une variation dassiette à cabrer. La vitesse passe de 1.3Vs à 1.1 Vs. Pour un appareil à train tricycle, le contact du train principal avec le sol a lieu pour une assiette de lordre de +5°.

52 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Pour un appareil à train tricycle, on veillera à maintenir lassiette datterrissage pour éviter un contact brutal du train avant avec le sol. Pour un appareil à train classique, le toucher sera 3 points, avec une assiette de lordre de +7°.

53 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Le contact avec le sol a lieu à une vitesse supérieure à la vitesse de décrochage. Latterrissage nest pas un décrochage !

54 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE 3. La décélération au sol Il sagit dappliquer un freinage progressif, symétrique et continu jusquau contrôle de la vitesse au roulage. Attention cependant à ne pas bloquer les roues ! On doit également assurer le contrôle de laxe de piste.

55 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Sur certains avions à train tricycle, la roulette de nez est verrouillée pendant le vol. Le pilote doit veiller à la déverrouiller au contact du sol pour être en mesure dassurer le roulage.

56 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Sur les avions à train classique, le pilote emmènera progressivement le manche en butée arrière pour faciliter la tenue daxe et éviter le « cheval de bois ». Le centre de gravité se situant en arrière du train principal, tout défaut daxe a tendance à samplifier. On se posera donc sans correction de dérive.

57 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Influence de la vitesse en finale : Une vitesse dapproche plus élevée implique un arrondi plus lent, une décélération plus longue et une distance datterrissage augmentée. Une vitesse dapproche plus faible implique un arrondi plus rapide et une distance datterrissage diminuée.

58 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE 4. Les performances datterrissage Pour se poser, un avion a donc besoin dune certaine distance. Cette distance dépend des performances de lavion et de nombreux facteurs extérieurs. Elle doit être calculée pour chaque vol.

59 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Distance datterrissage : Distance du passage des 15m à larrêt complet de lavion.

60 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE Les performances datterrissage dépendent : - De lavion utilisé - De la masse de lappareil (D augmente si M augmente) - De la température du jour (D augmente si T augmente) - Du vent du jour (D diminue si le vent de face augmente) - De la pression atmosphérique du jour (D augmente si P diminue) - De laltitude du terrain (D augmente si A augmente) - De la nature du revêtement de piste (D plus grand sur herbe que sur asphalte) - Du braquage des volets (D diminue si le braquage augmente) - Etc etc …

61 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE On trouve les performances datterrissage sur le manuel de vol. On vérifiera avant chaque vol que la distance disponible est supérieure à la distance calculée pour latterrissage. Une marge de 30% est raisonnable pour tenir compte de la dégradation des performances.

62 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE IV. LATTERRISSAGE

63

64 Attention : en cas de panne des volets, la distance datterrissage se trouve augmentée jusquà 50%. Un dégagement peut alors être envisageable sur piste limitative.

65 APPROCHE, API ET ATTERRISSAGE V. QUIZZ


Télécharger ppt "APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE."

Présentations similaires


Annonces Google