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Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent I. Objectifs I. Objectifs II. Pré requis II. Pré requis III les séquences du décollage III les.

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1 Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent I. Objectifs I. Objectifs II. Pré requis II. Pré requis III les séquences du décollage III les séquences du décollage IV Le Vol lent IV Le Vol lent V Synthèse V Synthèse

2 I. Objectifs I. Objectifs –Alignement et décollage Saligner sur un axe de piste Saligner sur un axe de piste Maintenir une trajectoire daccélération rectiligne Maintenir une trajectoire daccélération rectiligne Provoquer le décollage Provoquer le décollage Stabiliser lassiette de montée Stabiliser lassiette de montée –Vol lent à différentes configurations Évoluer à Vs+5kt

3 II Pré requis II Pré requis –Mise en œuvre, roulage et vol daccoutumance –Maîtriser linclinaison nulle en palier, montée, descente (RPB) –Virage à moyenne inclinaison –Compensation de régime (3 régimes de vol) –Effets moteurs (hélicoïdale, cabreur, renversement) –Notion de sécurité (anti-abordage)

4 III les séquences du décollage III les séquences du décollage Il est impératif de procéder aux briefing décrits ci-dessous pour activer la mémoire à court terme –III.1 le briefing départ QFU QFU Sens du premier virage Sens du premier virage Premier cap Premier cap Première altitude Première altitude Première estimée Première estimée –III.2 le briefing décollage Rappel de la masse au décollage Rappel de la masse au décollage Type de décollage (normal, court) Type de décollage (normal, court) Rappel de Vr et des volets Rappel de Vr et des volets Panne avant Vr Panne avant Vr Panne après Vr Panne après Vr

5 –III.3 alignement sur la piste Point de visée le plus loin possible Point de visée le plus loin possible Attention à leffet de parallaxe Vérification aligné: -conservateur de cap

6 –III.2 alignement sur la piste Paramètres de décollage et de montée initiale Paramètres de décollage et de montée initiale –laccélération Puissance: plein gaz Puissance: plein gaz lâcher des freins + TOP 1-mise en puissance progressive et en souplesse TOP + 10 badin actif 2-maintenir laxe au palonnier et effet du vent au manche 3-profondeur au neutre Lecture de Vi jusquà obtention de Vr Lecture de Vi jusquà obtention de Vr Vr est conforme au Manuel dexploitation – le décollage À Vi= Vr affichée assiette de décollage ( 5°) À Vi= Vr affichée assiette de décollage ( 5°) Rotation souple conserver laxe de décollage en contrôlant les effets moteurs (symétrie « la bille ») et du vent Vario positif, Alti confirme=>roues freinées –la montée initiale Puis jusquà A.S.D (mini 300ft AGL) Θ°correspondant à Vx (soit sur le C172 Θ°= 7°) Θ°correspondant à Vx (soit sur le C172 Θ°= 7°) maintenir Vi=60 kt (correspond à Vx) maintenir Vi=60 kt (correspond à Vx) (cf. Manuel dexploitation)

7 –III.3 Courbes de puissance III.1 avion ayant un excédent de puissance important III.1 avion ayant un excédent de puissance important Dans ce cas, à Vr, il faut afficher lassiette de montée initiale directement. Lexcédent de puissance disponible permettra à lavion datteindre progressivement la vitesse de montée

8 III.2 avion ayant un excédent de puissance faible III.2 avion ayant un excédent de puissance faible Dans ce cas, à Vr, il faut afficher une assiette de montée initiale plus faible pour maintenir une accélération vers la vitesse de montée Cas du: -décollage à la masse maxi -Décollage en altitude -Décollage à t° élevée -Avion faiblement motorisé

9 IV Vol lent à différentes configurations IV Vol lent à différentes configurations –IV.1 identification du vol lent Assiette fortement cabrée Assiette fortement cabrée Faible efficacité des gouvernes Faible efficacité des gouvernes Efforts aux commandes faibles Efforts aux commandes faibles Instabilité autour des axes Instabilité autour des axes Avertisseur sonore (5 à 10 kt au-dessus Vi décrochage) Avertisseur sonore (5 à 10 kt au-dessus Vi décrochage) Cet exercice a pour but de vous préparer à lexécution de la branche vent/arrière puis du dernier virage

10 Influence du facteur de charge Influence du facteur de charge –Le facteur de charge augmente avec linclinaison donc n=Fz/P et n=1/cos φ n=Fz/P et n=1/cos φ Vs=Vs x n =>Vs= Vs x(Fz/P ) avec Fz>P =>Vs>Vs Vs=Vs x n =>Vs= Vs x(Fz/P ) avec Fz>P =>Vs>Vs =>cos φ=P/Fz même si φ petit =>n>1 ΔFz P Fz Fz P Fd

11 La puissance nécessaire au vol La puissance nécessaire au vol

12 –IV.2 Le vol lent en ligne droite Préparation: Préparation: –Sécurité cabine –Sécurité intérieure –Sécurité moteur –Environnement Déroulement: Déroulement: –En palier - attente Réduire la puissance Réduire la puissance Maintenir Z constante en pilotant θ Maintenir Z constante en pilotant θ Perception: Perception: Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Sortie: Sortie: Afficher progressivement plein gaz Afficher progressivement plein gaz Maintenir θ Maintenir θ Contrôler la symétrie Contrôler la symétrie Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte À Vi attente => affichage paramètres attente À Vi attente => affichage paramètres attente

13 Exercice: Exercice: – Calcul de 1,2 Vs – Stabilisation en ligne droite à Vi calculée – Maintien de laltitude constante à Vi calculée – Attention: Circuit visuel rapide

14 –IV.3 Le vol lent en virage Préparation: Préparation: –Sécurité cabine –Sécurité intérieure –Sécurité moteur –Environnement Déroulement: Déroulement: –En virage palier – attente avec φ=20° Réduire la puissance Réduire la puissance Maintenir Z constante en pilotant θ Maintenir Z constante en pilotant θ Perception: Perception: Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Sortie: Sortie: Afficher inclinaison nulle Afficher inclinaison nulle Afficher progressivement plein gaz Afficher progressivement plein gaz Maintenir θ Maintenir θ Contrôler la symétrie Contrôler la symétrie Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte À Vi attente => affichage paramètres attente À Vi attente => affichage paramètres attente

15 Exercice: Exercice: – Calcul de 1,2 Vs – Stabilisation en ligne droite à Vi calculée – Inclinaison à 10° – Maintien de laltitude constante à Vi calculée – Attention: Circuit visuel rapide

16 Configuration: Configuration: –Vfe: vitesse maximale de la sortie des volets limitation structurale à ne jamais dépasser –Vitesse mini de rentrée des volets: 1,2 Vs de la configuration suivante par ex V10° vers V0°: Vi> 1,2 Vs volets rentrés Vi> 1,2 Vs volets rentrés –Limiter les évolutions quand volets ATT sortis car manoeuvrabilité limitée

17 V Synthèse V Synthèse –les séquences du décollage –Le Vol lent


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