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LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON Changer de direction Stabiliser le virage Objectifs : en sécurité Version 2 Version 2 - janvier 2004 Retour au sommaire.

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2 LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON Changer de direction Stabiliser le virage Objectifs : en sécurité Version 2 Version 2 - janvier 2004 Retour au sommaire général Retour au sommaire général

3 CONNAISSANCES INDISPENSABLES LEÇONS EN VOL PRÉ-REQUISLE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON Bibliographie et références Bibliographie et références Retour au sommaire général Retour au sommaire général

4 savoir maintenir lassiette constante, savoir maintenir linclinaison nulle, ou y revenir en conjuguant. PRÉ-REQUIS

5 S S S S ÉÉÉÉ CCCC UUUU RRRR IIII TTTT ÉÉÉÉ A A A A NNNN TTTT IIII ---- AAAA BBBB OOOO RRRR DDDD AAAA GGGG EEEE L L L L EEEE R R R R OOOO UUUU LLLL IIII SSSS I I I I NNNN DDDD UUUU IIII TTTT CONNAISSANCES INDISPENSABLES C C C C AAAA UUUU SSSS EEEE SSSS D D D D EEEE SSSS V V V V AAAA RRRR IIII AAAA TTTT IIII OOOO NNNN SSSS D D D D AAAA SSSS SSSS IIII EEEE TTTT TTTT EEEE après la mise en virage après la mise en virage pendant la sortie de virage pendant la sortie de virage R R R R EEEE LLLL AAAA TTTT IIII OOOO NNNN i i i i nnnn cccc llll iiii nnnn aaaa iiii ssss oooo nnnn ---- tttt aaaa uuuu xxxx d d d d eeee v v v v iiii rrrr aaaa gggg eeee ---- rrrr aaaa yyyy oooo nnnn d d d d eeee v v v v iiii rrrr aaaa gggg eeee O O O O RRRR IIII GGGG IIII NNNN EEEE D D D D UUUU V V V V IIII RRRR AAAA GGGG EEEE

6 SÉCURITÉ ANTICOLLISION

7 Même distance parcourue Même distance parcourue Avant la mise en virage : Le danger est ici… mais surtout ici… CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

8 jusquà ¾ arrière du côté du virage ; on balaye lhorizon du secteur avant, avant de revenir à nos références visuelles. on sassure que lespace dans lequel on va évoluer est libre : Avant de se mettre en virage, CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

9 En effet, planeur incliné, laile baissée dégage notre champ de vision à lintérieur de la trajectoire. Une fois la mise en virage effectuée, Une fois la mise en virage effectuée, on balaye à nouveau le plan de notre trajectoire à lintérieur du virage. Puis on revient à nouveau aux références visuelles. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

10 Après avoir parcouru un secteur de 60° environ, on assure à nouveau la sécurité. A B Le pilote du planeur A ne peut pas voir le planeur B, situé dans son angle mort. A B A B Le pilote du planeur A voit, à cet instant, le planeur B sortir de son angle mort. A B CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

11 ORIGINE DU VIRAGE

12 RARARARA P Pour provoquer un virage, il faut créer une force latérale perpendiculaire à la trajectoire. Pour cela on incline le planeur. Nous sommes en ligne droite : CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

13 RARARARA P FDFDFDFD R A Cest la composante horizontale de R A qui dévie la trajectoire. F D Nous lappellerons force déviatrice F D. FDFDFDFD CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

14 CAUSES DES VARIATIONS DASSIETTE après la mise en virage après la mise en virage pendant la sortie de virage pendant la sortie de virage

15 … sa composante verticale R A 1 En inclinant le planeur, on incline R A 1 … RA1RA1RA1RA1 P RARARARA RA1RA1RA1RA1 R A R A néquilibre plus le poids. P CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

16 Le déséquilibre dans le plan vertical, fait varier l assiette à piquer. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

17 jusquà ce que sa nouvelle composante verticale Pour rétablir léquilibre dans le plan vertical, RARARARA RARARARA RA1RA1RA1RA1 P P R A R A équilibre de nouveau le poids. R A 1 il faut augmenter la valeur de R A 1 ; CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

18 RA2RA2RA2RA2 P RARARARA … il y a de nouveau déséquilibre dans le plan vertical. R A 2 En sortant de virage, on ramène R A 2 verticale sans changer son intensité… P RA2RA2RA2RA2 CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

19 Pendant la sortie de virage, lassiette varie à cabrer. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

20 P RA2RA2RA2RA2 P RA1RA1RA1RA1 Pour rétablir léquilibre dans le plan vertical, R A 2 il faut diminuer la valeur de R A 2. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

21 LE ROULIS INDUIT

22 d D la distance parcourue par laile extérieure est plus grande que celle décrite par laile intérieure. VV On a : V aile ext. > V aile int. … En virage, CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

23 D d … la portance sur laile extérieure est plus grande que sur laile intérieure. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

24 Roulis induit Linclinaison augmente. Cest le roulis induit. R A R A R A sur aile ext. > R A sur aile int. 1 2 CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

25 Pour maintenir linclinaison constante, on exerce une action latérale faible et permanente sur le manche du côté opposé au virage. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

26 RELATION INCLINAISON TAUX DE VIRAGE RAYON DE VIRAGE

27 le taux de virage est la vitesse angulaire avec laquelle est parcouru un secteur de virage. Taux de virage Définition théorique : on assimile le taux de virage à la vitesse de défilement du repère capot sur lhorizon. Définition pratique : faible taux de virage fort taux de virage taux de virage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

28 À vitesse constante… … si linclinaison diminue : =45° =45° =15° =15° le taux de virage diminue, le rayon de virage augmente. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

29 =45° =45° =15° =15° … si linclinaison augmente : le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Faire une application numérique… Faire une application numérique…

30 tan.g ²V =R Le rayon de virage nous est donné par la formule : À V = 100 km/h = constante = 45°, si = 45°, R 45° = 9,81 x 1 (27,78)² tan 45° 0,268, R 45° = 78,7 m = 15°, si = 15°, R 15° = 9,81 x 0,268 (27,78)² 100 km/h 27,78 m/s. tan 15° 0,268, R 15° = 293,5 m APPLICATIONS NUMÉRIQUES RELATION INCLINAISON/TAUX/RAYON VIRAGE Retour au document Retour au document

31 À inclinaison constante… … si la vitesse augmente : V i =90km/h V i =160km/h le taux de virage diminue, le rayon de virage augmente. =15° =15° CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

32 =15° =15° … si la vitesse diminue : le taux de virage augmente, le rayon de virage diminue. V i =90km/h V i =160km/h CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004 Faire une application numérique… Faire une application numérique…

33 tan.g ²V =R rappel : À = 30° = constante V = 90 km/h, si V = 90 km/h, R 90 = 9,81 x 0,577 (25)² 90 km/h 25 m/s. tan 30° 0,577, R 90 = 110,4 m V = 160 km/h, si V = 160 km/h, R 160 = 9,81 x 0,577 (44,44)² 160 km/h 44,44 m/s. R 160 = 349 m Retour au document Retour au document

34 S S S S ÉÉÉÉ CCCC UUUU RRRR IIII TTTT ÉÉÉÉ A A A A NNNN TTTT IIII ---- AAAA BBBB OOOO RRRR DDDD AAAA GGGG EEEE M M M M IIII SSSS EEEE E E E E NNNN V V V V IIII RRRR AAAA GGGG EEEE / / / / S S S S OOOO RRRR TTTT IIII EEEE D D D D EEEE V V V V IIII RRRR AAAA GGGG EEEE LEÇONS EN VOL S S S S TTTT AAAA BBBB IIII LLLL IIII SSSS AAAA TTTT IIII OOOO NNNN D D D D EEEE L L L L IIII NNNN CCCC LLLL IIII NNNN AAAA IIII SSSS OOOO NNNN le roulis induit le roulis induit S S S S TTTT AAAA BBBB IIII LLLL IIII SSSS AAAA TTTT IIII OOOO NNNN D D D D EEEE L L L L AAAA SSSS SSSS IIII EEEE TTTT TTTT EEEE après la mise en virage après la mise en virage en sortie de virage en sortie de virage E E E E XXXX EEEE RRRR CCCC IIII CCCC EEEE SSSS C C C C OOOO MMMM PPPP LLLL ÉÉÉÉ MMMM EEEE NNNN TTTT AAAA IIII RRRR EEEE SSSS

35 SÉCURITÉ ANTI-ABORDAGE

36 jusquà ¾ arrière du côté du virage ; Balayage de lhorizon du secteur avant, retour aux références visuelles. Avant la mise en virage : CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

37 on renouvelle le balayage extérieur à lintérieur du virage. Une fois la mise en virage effectuée : CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

38 MISE EN VIRAGE SORTIE DE VIRAGE DDDD éééé tttt eeee cccc tttt iiii oooo nnnn AAAA cccc tttt iiii oooo nnnn ssss d d d d eeee p p p p iiii llll oooo tttt aaaa gggg eeee EEEE xxxx eeee rrrr cccc iiii cccc eeee ssss

39 Détection Le planeur est compensé, en ligne droite stabilisée ; Inclinaison : il y a défilement du repère capot sur lhorizon le planeur vire Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Mise en virage =0 0 CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

40 Détection il y a arrêt du défilement du repère capot sur lhorizon. Le planeur est en virage ; Retour à inclinaison nulle : Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Sortie de virage =0 CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

41 Actions de pilotage Création dinclinaison, … jusquà lobtention de linclinaison désirée ; une fois linclinaison désirée obtenue, on neutralise laction sur le manche. Circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles désirée désirée en conjuguant… Mise en virage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

42 Actions de pilotage … jusquau retour à linclinaison nulle, puis on neutralise son action sur le manche. Circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles On diminue linclinaison en conjuguant… Sortie de virage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

43 Exercices Mise et sortie de virage seffectuent à faible inclinaison (15° environ) Mise en virage Sortie de virage Lélève assure la sécurité anticollision CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

44 STABILISATION DE LASSIETTE DDDD éééé tttt eeee cccc tttt iiii oooo nnnn AAAA cccc tttt iiii oooo nnnn ssss d d d d eeee p p p p iiii llll oooo tttt aaaa gggg eeee EEEE xxxx eeee rrrr cccc iiii cccc eeee ssss

45 Détection Le planeur est compensé, en ligne droite stabilisée ; Faire percevoir la variation dassiette à piquer consécutive à la mise en virage Puis montrer le retour à lassiette de référence Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles A1A1A1A1 A2A2A2A2 A1A1A1A1 mise en virage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

46 Le planeur est compensé, en virage ; Sortir de virage et faire noter à lélève la variation dassiette à cabrer Puis montrer le retour à lassiette de référence Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles A1A1A1A1 A2A2A2A2 A1A1A1A1 sortie de virage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

47 A1A1A1A1 Pour maintenir lassiette constante pendant la mise en virage, on exerce une action progressive sur le manche vers larrière. Actions de pilotage mise en virage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

48 A1A1A1A1 Pour maintenir lassiette constante pendant la sortie de virage, on ramène le manche vers lavant à mesure que linclinaison diminue. Actions de pilotage sortie de virage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

49 Exercices Lélève assure la sécurité anticollision Mise en virage avec stabilisation de lassiette Sortie de virage à assiette constante Mise en virage, virage et sortie de virage seffectuent à moyenne inclinaison (20 à 25° environ) CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

50 STABILISATION DE LINCLINAISON DDDD éééé tttt eeee cccc tttt iiii oooo nnnn AAAA cccc tttt iiii oooo nnnn ssss d d d d eeee p p p p iiii llll oooo tttt aaaa gggg eeee EEEE xxxx eeee rrrr cccc iiii cccc eeee ssss

51 Détection Le planeur est initialement en ligne droite stabilisée ; Énoncer le circuit visuel : sécurité anticollision retour aux références visuelles Faire percevoir la variation dinclinaison due au roulis induit, puis montrer le retour à linclinaison désirée. CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

52 A Pour maintenir linclinaison constante, on exerce une action légère et permanente sur le manche vers lextérieur du virage. Actions de pilotage CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

53 Exercices Lélève assure la sécurité anti-abordage Mise en virage, virage et sortie de virage seffectuent à moyenne inclinaison (30 à 35° environ) Sécurité périphérique assurée régulièrement Exercices de synthèse Virages alternés avec courtes lignes droites intermédiaires Virages prolongés (initiation à la spirale) Virages prolongés, à assiette et inclinaison constante, à gauche et à droite CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – Janvier 2004

54 BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES Guide de linstructeur vol à voile Le virage à moyenne inclinaison p°31 à 35 Manuel du pilote vol à voile Performances en virage p°174 Mécanique du vol du virage p°38 Le virage p°41 Mécanique du vol des planeurs p°17 à 22 Origine du virage/force déviatrice p°17 Mise et sortie de virage p°18 Stabilisation de lassiette p°18 Stabilisation de linclinaison p°19 Équilibre des forces en virage p°19 Relations dans le virage p°20 et 21


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