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CISPN14300 1 Droit Aérien 27. CISPN14300 2 PROCEDURES DAPPROCHE Références –Documentation 8168 –Volumes 1 et 2.

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1 CISPN Droit Aérien 27

2 CISPN PROCEDURES DAPPROCHE Références –Documentation 8168 –Volumes 1 et 2

3 CISPN PLAN Généralités Segment darrivée Segment dapproche initiale Segment dapproche intermédiaire Segment dapproche finale Segment dapproche interrompue

4 CISPN Généralités La conception dune procédure dapproche est fonction : –du relief –du type daéronef Une procédure dapproche est composée en général de 5 segments : –segment darrivée –segment dapproche initiale –segment dapproche intermédiaire –segment dapproche finale –segment dapproche interrompue

5 CISPN Approche Montée Croisière Arrivée Approche initiale Approche intermédiaire Approche finale Approche interrompue

6 CISPN Généralités –si possible, une approche en ligne droite sera spécifiée : Pour les approches classiques, un angle de 30° maximum entre laxe de piste et la trajectoire finale sera autorise –La construction débutera par le segment dapproche finale, car le moins souple et le plus critique.

7 CISPN Généralités Des points de repères sont associés à chaque segment. Sil nexiste pas de moyens radioélectriques les repères seront remplacés par points spécifiques MFO est intégralement assurée sur laire de protection

8 CISPN Repères IAFRepère dApproche Initiale IAPPoint dApproche Initiale IFRepère dApproche Intermédiaire FAFRepère dApproche Finale FAPPoint dApproche Finale MAPtPoint dApproche Interrompue DA/DH Altitude ou Hauteur de Décision

9 CISPN Repères IAFIF FAP FAF MAPt Route darrivée Approche initiale Approche intermédiaire Approche finale Approche interrompue

10 CISPN Généralités Guidage sur trajectoire –TAR (radar de surveillance de région terminale) Guidage vectoriel jusquà lapproche finale. –RSR (radar de surveillance sur route) Guidage à partir du segment dapproche initiale et jusquau repère dapproche intermédiaire (IF)

11 CISPN Généralités Guidage vertical: –Pentes de descente optimale (4°) et maximale (8°) sont spécifiées en fonction Type de procédure Segment dapproche –Données de distance (DME) peuvent être fournies pour assurer le profil de descente.

12 CISPN Généralités 5 catégories basées sur une vitesse Vat correspondant à 1.3 fois la vitesse de décrochage dans la configuration datterrissage à la « masse maximale certifiée à latterrissage ». (voir tableau III-1-2 page 3.3 Volume1) Catégories de A à E

13 CISPN Détermination des catégories daéronefs CatégoriesVitesses AMoins de 169km/h ( 91kt ) BDe 169km/h à 224km/h ( 121kt ) exclue CDe 224km/h à 261km/h ( 141kt ) exclue DDe 261km/h à 307km/h (166kt) exclue E307km/h et plus

14 CISPN Tableau des vitesses pour le calcul des procédures en Km/h Catégorie Daéronefs VattVitesse dapproche initiale Vitesse dapproc he finale Vi max MVI MVL Vi max pour Approche interrompue intermédiaireFinale A<169165/280(205)130/ B169/ /335(260)155/ C224/ /445215/ D261/ /465240/ E307/ /467285/

15 CISPN Tableau des vitesses pour le calcul des procédures en kt Catégorie Daéronefs VattVitesse dapproche initiale Vitesse dapproc he Finale Vi max MVI MVL Vi max pour Approche interrompue intermédiaireFinale A<9190/150(110)70/ B91/120120/180(140)85/ C121/ /240115/ D141/ /250130/ E166/ /250155/

16 CISPN Coupe de laire de protection Largeur totale ½ largeur totale¼ largeur totale Aire primaire Aire secondaire MOC

17 CISPN Plan de laire de protection 7.8°/VOR 10.3°/NDB 1.85 km (1 Nm) VOR 2.3 Km (1.25 Nm) NDB AIRE PRIMAIRE AIRE SECONDAIRE 1.85 Km (1 Nm) VOR 2.3 Km (1.25 Nm) NDB 10Nm

18 CISPN Segments darrivée But: –Relier litinéraire de croisière au repère dapproche initiale Partie ou la trajectoire est protégée : –par laltitude de sécurité ou altitude Minimale de Secteur. secteur de 25 Nm 5 ou 1Nm MFO de 1000ft et de 2000ft dans les régions montagneuses(plus de 5000fts)

19 CISPN Altitude minimale de sécurité 25Nm5Nm 1Nm Si DME MFO 1000ft Ou 2000ft en montagne 46 km

20 CISPN Segment dApproche Initiale Entre lIAF et lIF Le segment englobe: –Procédures dinversion –Procédures en hippodrome –Descentes en circuit dattente Trajectoires rectilignes Arcs DME

21 CISPN Segment dApproche Initiale Trajectoire rectiligne: –Angle dintersection entre approche Initiale et trajectoire intermédiaire 70°, une radiale, un relèvement, vecteur radar ou des indications DME identifient un point de mise en virage. –Si >120°, prévoir une « procédure dinversion », « en hippodrome » ou un « parcours à lestime ».

22 CISPN Segment dApproche Initiale Arcs DME: –Rayon mini. de 7 Nm ou 13 km –Doit permettre de rejoindre une trajectoire ou un repère dapproche intermédiaire ou avant ce point.

23 CISPN Segment dapproche initiale Aires: –RC : 2.5Nm ½ de largeur 10°3 de divergence –VOR : 2Nm ½ de largeur 7°8 de divergence. MFO de 1000ft (300m) et de 2000ft dans les régions montagneuses Angle max.dinterception du segment dapproche intermédiaire –Approche de précision 90° –Approche classique 120°

24 CISPN Segment dApproche Initiale Si il ny a pas de repère satisfaisant pour construire une approche dans laxe, il est possible de construire une procédure en : –Virage conventionnel –Virage de base –Hippodrome

25 CISPN Les procédures dinversion Virages conventionnels 45°/180° En minutage 1 à 3min 1min15s CAT C,D et E 1min CAT A et B

26 CISPN Les procédures dinversion Virages conventionnels 45°/180° Début de virage défini par un repère 1min15s CAT C,D et E 1min CAT A et B

27 CISPN Les procédures dinversion Virages conventionnels 80°/260° En minutage 1 à 3min

28 CISPN Les procédures dinversion Virages conventionnels 80°/260° Début de virage défini par un repère

29 CISPN Les procédures dinversion Virage de base 1 min 2 min 3 min Radiale ou Distance DME

30 CISPN Les procédures dinversion hippodrome 1 min3 min2 min Radiale ou Distance DME

31 CISPN Les procédures dinversion Entrée en virage conventionnel 30°

32 CISPN Les procédures dinversion Entrée en virage de base 30° Secteur dentrée

33 CISPN Les procédures dinversion Angle dinclinaison –25° moyen ou taux de virage de 3°/s Taux de descente ParcoursEn éloignementEn rapprochement Catégorie daéronefs CAT A/BCAT C/D/ECAT A/BCAT C/D/E Descente maximum pour 1 min 245m 804ft 365m 1197ft 150m 492ft 230m 755ft

34 CISPN Segment dApproche Intermédiaire entre lIF et le FAF ou le FAP : Recommandation : 30 " de longueur La MFO est de 500ft (150m) au moins dans laire primaire et diminue latéralement pour atteindre zéro à la limite extérieure de laire secondaire

35 CISPN Segment dApproche Finale entre le FAP et la DH ou entre le FAF et le MAPT Pour le FAF –Optimal: 5Nm du seuil –Recommandation: max 10Nm du seuil

36 CISPN Pour lApproche Finale « classique » la MFO est constante La MDH est : laltitude ou la hauteur spécifiée, dans une approche classique ou indirecte, au-dessous de laquelle une descente ne doit pas être exécutée sans la référence visuelle nécessaire. –MDH= OCH+Marge

37 CISPN Pour lApproche Finale « de précision » –La pente de l ILS ou du MLS est 2.5° au minimum 3° optimum 3.5° maximum –la MFO est variable –lOCH est Hauteur de lobstacle limitant lOAS+HL(Marge de Perte dAltitude). –OAS : surface dévaluation dobstacles

38 CISPN Marge de perte daltitude (tableau III-3-4/ Volume 1) cat. daéronef Marge avec radioaltimètre Marge avec altimètre barométrique mftmFt A B C D

39 CISPN Segment dApproche Interrompue Divisé en trois sous-segments : –Segment initial du MAPT au SOC (début de montée) En ligne droite –Segment intermédiaire du SOC au moment ou la MFO de 50 m peut être maintenue –La MFO mini est de 30m –La pente est de 2.5% –Trajectoire déviée maximum de 15° –Segment final à partir du moment ou la MFO de 50m peut être maintenue Les virages peuvent être envisagées

40 CISPN Segment dapproche interrompue 2.5% 30m(98ft) 50m(164ft) OCA/HMAPtSegment dapproche finale Phase initiale dapproche interrompue Phase intermédiaire dapproche interrompue Phase finale dapproche interrompue

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