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CISPN14300 1 AERODROMES ANNEXE 14 CISPN14300 2 AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET.

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2 CISPN AERODROMES ANNEXE 14

3 CISPN AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET

4 CISPN AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à latmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme lindique le manuel de vol de lavion. La longueur en question représente la longueur de piste équilibrée pour les avions et, la distance de décollage dans les autres cas.

5 CISPN AERODROMES Code de réference daérodrome

6 CISPN AERODROMES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES PISTES Largeur Lettre de code La largeur dune piste avec approche de précision ne devrait pas être inférieure à 30m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2. Chiffre de code ABCDE 118m 23m m m- 4--

7 CISPN AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes à vue // destinées à être utilsées simultanément, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 210m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 3 ou 4 150m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 2 120m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 1

8 CISPN AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes aux instruments // destinées à être utilisées simultanément, cf 4444 & 8168, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 1035m pour les approches // indépendantes 915m pour les approches // interdépendantes 760m pour les départs // indépendants 760m pour les mouvements // sur pistes spécialisées. Toutefois les distances minimales spécifiées peuvent être reduites cf A14 p13.

9 CISPN AERODROMES Voie de circulation A14 p 20 Sur largeur de voie de circulation

10 CISPN AERODROMES VOIES DE CIRCULATION Recommandation Il est recommandé que la conception dune voie de circulation soit telle, que lorsque le poste de pilotage de lavion auquel elle est destinée reste à la verticale des marques axiales de cette voie, la marge minimale entre les roues extérieures de latterrisseur principal de lavion et le bord de la voie de circulation ne soit pas inférieure à la valeur indiquée dans le tableau suivant:

11 CISPN AERODROMES Dégagement A14 p20 Lettre de code A1,5m B2,25m C 3m si empattement avion<18m 4,5m si empattement avion>=18m D4,5m E A14 p20

12 CISPN AERODROMES Largeur de voie de circulation A14 p20 Lettre de code A7,5m B10,5m C15m si empattement avion<18m 18m si empattement avion>=18m D18m si voie avion<9m 23m si voie avion>=9m E23m

13 CISPN AERODROMES PCN TYPE DE CHAUSSEE Rrigide Fsouple CATEGORIE DE RESISTANCE DU TERRAIN DE FONDATION Aélevée Bmoyenne Cfaible Dultra-faible

14 CISPN AERODROMES CATEGORIE DE PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE DES PNEUS Wélevéepas de limite Xmoyenne1,5MPa Yfaible1,0MPa Z très faible0,5MPa EVALUATION Tévaluation technique Uévaluation par expérience aquise EX : 80 / R / B / W / T

15 CISPN AERODROMES ACN le nombre exprime leffet relatif dun aéronef sur une chaussée pour une catégorie type du terrain de fondation ACN < PCN sauf dérogation METHODE DE CALCUL ACN=ACNmax _( masse Max déco -masse réelle ACFT ) x (ACN max - ACN vide) (masse Max déco- masse à vide)

16 CISPN AERODROMES EXEMPLES LFPG80/R/C/W/T LFPB58/R/C/W/U LFKC14/F/C/W/T LFOJ15t/RSI/19t/J/32t/B

17 CISPN AERODROMES EXEMPLE de calcul ACN dun DC10-10 ayant une masse de kg devant utiliser une chaussée souple ayant un degré de résistance moyen (CBR 10%) la pression des pneumatiques sur le train principal étant de 1,28MPa

18 CISPN AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ ( )_ ( ) ( ) = 45

19 CISPN AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ ( )_ ( ) ( ) = 45

20 CISPN AERODROMES CATEGORIE DAERODROME POUR LE SAUVETAGE ET LA LUTTE CONTRE LINCENDIEA14p105 de 1 à 10 à chaque catégorie correspond des quantités minimales dagents dextincteurs utilisables NOMBRE DE VEHICULES DE SAUVETAGE ET DINCENDIEA14p108 de 1 à 3

21 CISPN AERODROMES AIDES VISUELLES A LATTERRISSAGE

22 CISPN AERODROMES Aides visuelles à latterrissage VASIS on glide AVASIS high PISTES

23 CISPN AERODROMES Aides visuelles à latterrissage T- VASIS AT-VASIS PISTES

24 CISPN AERODROMES Aides visuelles à latterrissage T- VASIS AT-VASIS PISTES

25 CISPN AERODROME PAPI à 3° de pente A 2°30 D 3°30 C 3°10 B 2°50 A D C B blanc rouge blanc rouge B+C 2 Barre de flanc seuil A B C D

26 CISPN AERODROME APAPI à 3° de pente B 3°15 A 2°45 A B blanc rouge A+B 2 Barre de flanc seuil A B

27 CISPN T T Haut T Haut Haut On Glide Bas T Bas T T Bas DANGER AERODROMES TVASIS

28 CISPN AERODROMES PAPI A14p62 APAPI PISTES Haut On glide

29 CISPN T Haut Haut AERODROMES VASIS A14p59 3 BARRES Std

30 CISPN On glide Bas AERODROMES VASIS 3 BARRES Std

31 CISPN HautOn glideTrop bas AERODROMES AVASIS 2 barres std

32 CISPN AERODROMES FEUX DE PISTE seuil extrémité taxiway 300m 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA NEST PAS A LECHELLE

33 CISPN AERODROMES FEUX DE PISTE seuil décalé extrémité taxiway 300m 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA NEST PAS A LECHELLE

34 CISPN AERODROMES RAMPE DAPPROCHE 900m

35 CISPN AERODROMES Nombre de bandes symétrique / axe de piste Largeur de pisteNb de bandes 18m4 23m6 30m8 45m12 60m16

36 CISPN AERODROMES Marques didentification de piste Pistes //L – RL-C-R L

37 CISPN AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Indicateur de direction du vent Il sera placé de façon à être visible dun aéronef en vol ou sur laire de mouvement, et de manière à échapper aux perturbations de lair causées par des objets environnants Indicateur de direction datterrissage Il doit être bien en évidence sur laérodrome et se présente sous forme dun T. Il sera soit de couleur blanc ou orangé et délimité par des feux blancs pour la nuit. Il devra être visible dans tous les azimuts sous un angle de 10° au-dessus de lhorizontale, pour un observateur placé à une hauteur de 300m.

38 CISPN AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Projecteur de signalisation La tour de contrôle en sera équipé. Il pourra être braqué à la main, faire des signaux morse, M Marques On distingue : Marques de piste Marques didentification de piste Marques daxe de piste Marque de seuil Marque de point de cible Marque de zone de toucher des roues Marques latérales de piste marques axiales de voie de circulation Marques de point dattente de circulation Marques dintersection de voies de circulation Marque de point de vérification VOR daérodrome Marques de point dattente sur voie de service

39 CISPN


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